Chargement en cours
- Toutes les organisations
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
- Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ)
- Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ)
- Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
- Banque Nationale du Canada (BNC)
- Caïn Lamarre S.E.N.C.R.L./Avocats
- Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
- Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc.
- Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
- Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)
- Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
- Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)
- Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA)
- Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF)
- Fédération des producteurs d'œufs du Québec (FPOQ)
- Financement agricole Canada (FAC )
- Fondaction
- Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA)
- Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
- Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)
- Institut de valorisation des données (IVADO)
- Institut nationale d'agriculture biologique (INAB)
- La Financière agricole du Québec (FADQ)
- La Terre de chez nous
- Lactanet
- Le Bulletin des agriculteurs
- Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AADQ)
- Les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ)
- Les éleveurs de volailles du Québec
- Les Producteurs de grains du Québec (PGQ)
- Les Producteurs de lait du Québec (PLQ)
- Les producteurs de pommes du Québec (PPQ)
- L'Union des producteurs agricoles (UPA)
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
- Mouvement Desjardins
- Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
- Sollio Groupe Coopératif
- Université McGill
- VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles
20 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
Fiers de diffuser leur expertise
16 octobre 2024
Ce portrait aborde différents aspects agronomiques, économiques et les caractéristiques de la région Chaudière-Appalaches. On y retrouve des informations telles que : le territoire desservi, les principales productions, l'importance des circuits courts, l'environnement de la relève et les modes d''établissement, etc.
13 mars 2024
Le présent guide vise à fournir de l’information sur les bonnes pratiques, les obligations légales et les restrictions relatives à l’enfouissement des animaux morts à la ferme. Il contient également des renseignements sommaires sur d’autres méthodes de disposition des cadavres d’animaux qui pourraient vous être utiles.
Finalement, vous trouverez en annexe des extraits du Règlement sur les aliments et du Règlement sur l’identification et la traçabilité de certains animaux. Il s’agit d’exigences qui s’appliquent à différentes étapes du procédé d’enfouissement. Guide publié par le MAPAQ et qui présente les différentes options pour la gestion des animaux morts. Révisé en avril 2020.
Lire la suite
18 juillet 2023
Ce bilan a pour objet de présenter les données d’épidémiosurveillance qui ont été obtenues dans les laboratoires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Pour en savoir plus, consulter la page Québec.ca - Réseau d’alerte et d’information zoosanitaire (RAIZO)
30 avril 2021
Cet article du MAPAQ saura intéresser tout propriétaire de biens amortissables, c’est-à-dire tout producteur agricole. Il traite de l’incitatif à l’investissement accéléré, qui permet de profiter d’une déduction pour amortissement (DPA) bonifiée la première année pour certains biens admissibles.
16 octobre 2020
Le volet de surveillance passive du Programme québécois d'antibiosurveillance vétérinaire (PQAV) est réalisé depuis 2004, grâce aux activités de diagnostic des laboratoires de microbiologie du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l'Université
de Montréal. Les objectifs du programme sont de mieux documenter l'état de la situation au Québec au regard de la résistance de certaines bactéries pathogènes ciblées d'origine avicole, bovine et porcine envers des antimicrobiens d'importance en médecine vétérinaire, dont certains en santé publique, de suivre l'émergence de la résistance et de la multirésistance, de suivre les variations temporelles de l'antibiorésistance et de diffuser les résultats en temps opportun.
Lire la suite
07 juin 2019
Avis aux sites touristiques possédant des porcs et des sangliers La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale contagieuse qui occasionne des taux de mortalité élevés parmi les porcs infectés. La PPA peut se transmettre aux porcs d’élevage aussi bien qu’aux porcs de basse-cour et de compagnie. Il n'existe pas
de traitement ni de vaccin contre la peste porcine africaine. Au Canada, la PPA est une maladie à déclaration obligatoire à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). La peste porcine africaine est présente en Chine et en Europe. Cependant, elle n'a jamais été observée au Canada. La PPA ne se transmet toutefois pas aux humains et ne présente donc aucun risque pour la santé humaine ou pour la salubrité des aliments.
Lire la suite
05 juin 2019
Le volet de surveillance passive du Programme québécois d'antibiosurveillance vétérinaire est réalisé depuis 2004, grâce aux activités de diagnostic des laboratoires de microbiologie du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l'Université de
Montréal. Les objectifs du programme sont de mieux documenter l'état de la situation au Québec au regard de la résistance de certaines bactéries pathogènes ciblées d'origine avicole, bovine, et porcine envers des antibiotiques d'importance en médecine vétérinaire, dont certains en santé publique, de suivre l'émergence de la résistance et de la multirésistance, de suivre les variations temporelles de l'antibiorésistance et de diffuser les résultats en temps opportun. Les isolats de ces bactéries proviennent d'animaux généralement malades qui peuvent avoir été traités aux antibiotiques. Les techniques de diffusion en gélose et de microdilution en bouillon sont utilisées dépendamment des bactéries surveillées. Des analyses statistiques de même que des données descriptives de ces résultats sont présentées dans ce rapport annuel.
Lire la suite
1 à 10 sur 20