Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
1035 documents disponibles

Nouveau

01 mai 2024
L’outil d’analyse de sensibilité d’un emprunt est un fichier Excel qui permet, à partir de la saisie de trois données, de connaître l’incidence de différents taux d’intérêt et de différentes durées sur un emprunt. On peut ainsi examiner rapidement chaque scénario possible sans avoir à faire de calculs.  

Nouveau

26 avril 2024
Lutte aux mauvaises herbes au printemps
23 avril 2024
Traitements en période de dormance
02 avril 2024
Pyrale du buis
14 mars 2024
Le Grand inventaire de mauvaises herbes du Québec arrive au Centre-du-Québec à partir de la saison 2024. Nous sommes à la recherche de 574 champs, toutes cultures confondues, autant en régie conventionnelle (incluant le semis direct) comme en biologique. Les participants pourront profiter du dépistage gratuit de jusqu'à 3 champs par entreprise. À terme, le Grand inventaire permettra de : obtenir une vision d’ensemble et actuelle de la distribution des mauvaises herbes au Québec; déterminer la fréquence et l’abondance des mauvaises herbes dans les principales cultures de chaque région agricole du Québec; évaluer les différents facteurs influençant la dynamique des mauvaises herbes et effectuer un constat de l’évolution des mauvaises herbes au cours de ces 40 dernières années. Si vous souhaitez participer au projet, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire disponible ici : https://tinyurl.com/grand-inventaire-2024 ou contacter l’équipe de malherbologie du CÉROM à l’adresse : inventaire@cerom.qc.ca ou par téléphone au 450 464 2715 poste 237.   Lire la suite
Conférences de la Journée pour les fermes productrices de fleurs coupées
06 mars 2024
Destinée aux productrices et aux producteurs de fleurs coupées du Québec, le 2e édition de cette journée s'est déroulée à l’ITAQ de Saint-Hyacinthe, le 24 janvier 2024. Production de fleurs coupée en serre froide - Une option pour ici Andréa L. Bellavance, agr., conseillère en pépinière, Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO) Au coeur de votre stratégie commerciale : Vous Lizianne Fortier, consultante en marketing et propriétaire de Pivoinerie Lili Ma ferme florale est-elle rentable ? Comment savoir ? Geoffroy Ménard, agr., chargé de projets, Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) L'Association des producteurs de fleurs coupées du Québec Clémence Rivard Hiller, Origine Fleurs et Émilie Turcotte-Côté, Les jardins d'ETC Tunnels et serres pour les fermes productrices de fleurs coupées Serres Tessier Trucs et astuces pour simplifier la gestion et les opérations d'une ferme florale: gagnez en efficacité et en qualité de vie! Élisabeth Dubé, agr., conseillère en floriculture diversifiée, Ferme Mouvance Présentation Réseau Agriconseils Isabelle Duquette, directrice, Réseau Agriconseils Montérégie Portrait des 4 entreprises du panel de producteurs.trices Sophie Trouillet Ducharme, Fleurs de ferme Clémence Rivard-Hiller, Origine Fleurs Daniel de Ladurantaye, PenséeFleur Émilie Turcotte-Côté, Les jardins d’etc   Lire la suite
05 mars 2024
Le LEDP souhaite encourager le dépistage des différentes espèces d'amarantes et aider à l'identification de ces mauvaises herbes redoutables. Pour ce faire, un tarif gratuit sera offert.
05 mars 2024
Dans l'optique de réduire les risques liés à l'utilisation des pesticides, le LEDP souhaite encourager la relève agricole à faire appel à ses services. Pour se faire, un tarif gratuit sera offert.
05 mars 2024
Le LEDP souhaite encourager le secteur de l'agiculture biologique à faire appel à ses services. Pour ce faire, un tarif gratuit sera offert.
Faire son inventaire de thuyas (cèdres) ou d’arbres de Noël au champ à l’aide d’un drone
20 février 2024
Lourde tâche pour les producteurs pépiniéristes, faire les inventaires de thuyas ou sapins nécessite plusieurs jours de travail dans une seule saison de culture et utilise jusqu’à une dizaine d’employés dans un contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre. De plus, l’incertitude liée à ces dénombrements occasionne des biais importants d’inventaire qui peuvent mener à des erreurs de commandes, provoquant l’insatisfaction des clients. L’IQDHO en collaboration avec GÉOGRID a réalisé un projet visant à développer une méthode d’assistance à l’inventaire par drone pour les cultures de thuyas et sapins.  Article paru dans le journal Gestion et technologie agricoles (GTA) : jeudi 9 mars 2023 et sur le blogue du site web de l'IQDHO. Lire la suite
1 à 10 sur 1035
Infolettre Horticulture ornementale - pépinière

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.