Chargement en cours
- Toutes les organisations
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
- Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ)
- Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ)
- Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
- Banque Nationale du Canada (BNC)
- Caïn Lamarre S.E.N.C.R.L./Avocats
- Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
- Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc.
- Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
- Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)
- Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
- Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)
- Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA)
- Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF)
- Fédération des producteurs d'œufs du Québec (FPOQ)
- Financement agricole Canada (FAC )
- Fondaction
- Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA)
- Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
- Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)
- Institut de valorisation des données (IVADO)
- Institut nationale d'agriculture biologique (INAB)
- La Financière agricole du Québec (FADQ)
- La Terre de chez nous
- Lactanet
- Le Bulletin des agriculteurs
- Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AADQ)
- Les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ)
- Les éleveurs de volailles du Québec
- Les Producteurs de grains du Québec (PGQ)
- Les Producteurs de lait du Québec (PLQ)
- Les producteurs de pommes du Québec (PPQ)
- L'Union des producteurs agricoles (UPA)
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
- Mouvement Desjardins
- Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
- Sollio Groupe Coopératif
- Université McGill
- VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles
315 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
126 archives correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
08 juin 2023
Homologation d'urgence de l'insecticide SUCCESS contre la mouche du chou dans le rutabaga. L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) du Canada vient d'accepter la demande de modification de l’homologation de l’insecticide SUCCESS (spinosad) contre la mouche du chou dans le rutabaga.
Conformément à l’article 18 du Règlement sur les produits antiparasitaires, la modification de l’homologation est accordée pour la période débutant le 8 juin 2023 et se terminant le 7 juin 2024. Cette demande d'homologation d'urgence a été formulée afin de permettre aux producteurs de rutabaga de poursuivre leurs activités malgré le retrait imminent du chlorpyrifos au Canada (décembre 2023). Cette homologation permettra d'offrir une alternative au chlopyrifos en application postsemis, notamment pour les producteurs n'ayant pas été en mesure d'acheter ce produit avant la date limite en décembre 2022. Cette homologation d'urgence constitue également une solution pour les producteurs qui exportent leurs rutabagas aux États-Unis, considérant que le chlorpyrifos y est interdit depuis 2022. Enfin, l'homologation d'urgence du SUCCESS permettra aux producteurs de faire l'essai d'une matière active alternative afin de mieux se préparer pour les années à venir. Les modifications de l'étiquette devraient être disponibles sur le site Web de l'ARLA d'ici quelques jours. Voici un aperçu du contenu ajouté ou modifié : Délai de réentrée NE PAS pénétrer ou permettre l’accès aux travailleurs dans les zones traitées durant le délai de sécurité (DS) de 12 heures. Dose et mode d'application Rutabaga seulement Pour la répression de la mouche du chou, appliquer l’insecticide SUCCESS par mouillage du sol à raison de 182 ml/ha à 364 ml/ha (87 g/ha à 174 g/ha p.a.). Pour les rangs ayant un espacement de 76 cm (30 pouces), appliquer SUCCESS à raison de 4 ml à 8 ml par 305 mètres
Lire la suite
30 novembre 2022
Chlorpyrifos dans le rutabaga : allègement du Guide de bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chlorpyrifos dans les crucifères. MESSAGE PUBLIÉ DANS L'AGRO EXPRESS, LE 30 NOVEMBRE 2022 Il sera interdit de vendre du chlorpyrifos au Canada après le 10 décembre 2022, à la suite d’une décision de l’Agence
de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). Cependant, il sera toujours possible de l’utiliser au cours de la saison de culture 2023. Suivant la recommandation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) annonce un assouplissement d’une exigence de son Guide de bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chlorpyrifos dans les crucifères, s'appliquant uniquement pour la culture du rutabaga. Ainsi, il sera possible pour un agronome d’émettre une justification et une prescription agronomiques pour le chlorpyrifos dans le rutabaga d’ici le 10 décembre 2022. La justification doit être basée sur l’historique du dépistage à la ferme, et elle doit être conditionnelle à un dépistage au cours de la saison 2023 pour déterminer la date exacte des applications. Le chlopyrifos est une matière active réglementée depuis le 1er avril 2019 par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCPF). Pour être acheté par un producteur, une prescription et une justification doivent être émises par un agronome. Cet allègement au Guide de bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chlorpyrifos dans les crucifères ne contrevient pas aux exigences du Code de gestion des pesticides du MELCCPF. Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agr. (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères
Lire la suite
12 avril 2016
Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors de la Journée maraîchère le 20 janvier 2016. Cette journée a été réalisée par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
12 avril 2016
« Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors de la Journée maraîchère du 20 janvier 2016. Cette journée a été réalisée par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
17 décembre 2018
La justification agronomique vise l’application de pesticides à des fins agricoles, à l’extérieur et par voie terrestre ou aérienne. Aux fins d’application de cette exigence réglementaire, la justification agronomique est donc requise pour tous les pesticides homologués pour un tel usage et qui sont mentionnés à la réglementation.
Les pesticides visés par la justification sont les cinq matières actives suivantes : l’atrazine, le chlorpyrifos, l’imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxame, utilisés dans toutes les productions cultivées en champs. La justification agronomique est également requise pour les pesticides de la classe 3A, soit pour l’imidaclopride, la clothianidine ou le thiaméthoxame qui enrobe les semences de l’une des huit cultures suivantes : avoine, blé, canola, maïs-grain, maîs sucré, maîs fourrager, orge et soya.
Lire la suite
26 mai 2015
Cette fiche technique présente des méthodes alternatives aux pesticides pour contrôler la mouche de l'oignon. La mouche de l'oignon (Delia antiqua) est un important ravageur des cultures d'Alliacées qui cause des pertes de rendements pouvant atteindre jusqu'à 80 %. Peu d’insecticides
sont homologués pour le contrôle de cette mouche et pour au moins un de ces produits, le chlorpyrifos, la résistance a déjà été recensée.
Lire la suite
28 juillet 2020
La mouche du chou, Delia radicum, est un diptère ravageur important des cultures de crucifères. De façon générale, le contrôle des larves se fait par des applications de chlorpyrifos dirigées au sol. Or, cette matière active est préjudiciable pour la santé humaine et l'environnement et est en voie d’être retirée des marchés.
Il est important de trouver des moyens de lutte alternative efficaces contre cet insecte étant donné le retrait éventuel du statut d’homologation du chlorpyrifos. Une des alternatives consiste à cibler la mouche du chou adulte. Le GF-120, un appât insecticide à base de spinosad ciblant les mouches adultes, est un produit démontré efficace pour limiter les dommages causés par les mouches des fruits (Tephritidae) en arboriculture fruitière. L'objectif principal du projet était donc de développer une stratégie de lutte contre la mouche du chou en utilisant l'appât GF-120. En ciblant les mouches adultes, le but de la stratégie est de réduire la ponte et conséquemment, les dommages causés par les larves de D. radicum dans les cultures de crucifères. Ce document constitue la fiche synthèse du projet réalisé par le CIEL. Pour consulter le rapport complet, veuillez communiquer avec l'équipe du CIEL au 450-589-7313 ou à info@ciel-cvp.ca.
Lire la suite
1 à 10 sur 315