
Chargement en cours
- Toutes les organisations
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
- Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ)
- Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ)
- Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
- Banque Nationale du Canada (BNC)
- Caïn Lamarre S.E.N.C.R.L./Avocats
- Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
- Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc.
- Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
- Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)
- Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
- Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)
- Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA)
- Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF)
- Fédération des producteurs d'œufs du Québec (FPOQ)
- Financement agricole Canada (FAC )
- Fondaction
- Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA)
- Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
- Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)
- Institut de valorisation des données (IVADO)
- Institut nationale d'agriculture biologique (INAB)
- La Financière agricole du Québec (FADQ)
- La Terre de chez nous
- Lactanet
- Le Bulletin des agriculteurs
- Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AADQ)
- Les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ)
- Les éleveurs de volailles du Québec
- Les Producteurs de grains du Québec (PGQ)
- Les Producteurs de lait du Québec (PLQ)
- Les producteurs de pommes du Québec (PPQ)
- L'Union des producteurs agricoles (UPA)
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
- Mouvement Desjardins
- Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
- Sollio Groupe Coopératif
- Université McGill
- VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles
87 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
Fiers de diffuser leur expertise

Nouveau
28 mars 2025
Présentations de la Journée INPACQ bovins laitiers 2025 Le 25 février 2025 dernier se tenait la Journée INPACQ Bovins laitiers à Saint-Albert, organisée par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation en collaboration avec la Table des MRC du Centre-du-Québec. Celle-ci a pris la forme d'une avant midi
en salle suivi d’une visite à la ferme Landrynoise. Vous pouvez consulter les présentations ci-dessous. Programmation de la journée Ce qui a changé chez les veaux Par Dr. Christian Raby, Maïa Services Vétérinaires inc. Un stress à la fois afin d’optimiser le plein potentiel génétique Par Jessica Landry, propriétaire de la ferme Landrynoise et Frédéric Fillion, conseiller stratégique, CIAQ Un gros merci à tous les participants ainsi qu’au comité organisateur.
Lire la suite
19 mars 2025
Le 11 février 2025, conférence de Dre Jodi Wallace MDV, MSc, lors de la 32e Édition de la journée laitière de Lanaudière: Élever la prochaine génération: comment améliorer la santé des veaux. Élever des veaux avec zéro traitement et zéro mortalité. L’industrie laitière a radicalement changé au fil du temps. Votre
gestion des soins aux veaux a-t-elle également évoluée ? Y a-t-il place à l’amélioration dans vos pratiques actuelles ? Êtes-vous en mesure d’améliorer la santé des veaux tout en réduisant l’utilisation inutile d’antibiotiques ? L’optimisation de la santé permettra à vos veaux de grandir plus rapidement et d’atteindre leur plein potentiel génétique. Dre Jodie Wallace MDV, MSc, fait une présentation pratiques et approfondies sur toutes les questions d'élevage des veaux. Les sujets incluent le colostrum, l’alimentation, l’environnement, l'élevage en couple et en groupe, les louves, le sevrage, les vaccins et bien plus encore. Personne n'aime avoir des veaux malades à la ferme. C'est long, coûteux, émotionnellement épuisant et stressant. Plus on se rapproche du zéro-zéro, plus c'est agréable et rentable.
Lire la suite
19 mars 2025
Lors de la 32e édition de la journée laitière de Lanaudière , qui avait lieu le 11 février 2025, M. Michael Jeker, producteur laitier et proriétaire de la ferme Christallina situé à Sant-Barthélemy, est venu faire un témoignage. Comment réussir les cultures de couverture : Résultats aux champs et
à l'étable: Sol couvert en hiver Implantation de trèfle rouge en intercalaire et implantation de prairie en semis direct. Cultures de couverture en bandes : 11 espèces Haricot africain dans le maïs fourrager. Mélange de maïs fourrager après une culture de couverture de tournesol. Féverole Cultures de couverture en dérobées.
Lire la suite
03 mars 2025
Ce document constitue le rapport final complet de 46 pages du projet de recherche "Combiner le sylvopastoralisme et la gestion adaptative multiparcelle pour favoriser le stockage du carbone et la biodiversité" financé par le MAPAQ dans le cadre du programme Inno'Action (projet #IA121712).
03 mars 2025
Ce document constitue une fiche techniques de 3 pages résumant les faits saillants du projet de recherche "Combiner le sylvopastoralisme et la gestion adaptative multiparcelle pour favoriser le stockage du carbone et la biodiversité" financé par le MAPAQ dans le cadre du programme Inno'Action (projet #IA121712).
21 février 2025
L’automne, c’est le moment de l’année où il faut commencer à penser aux semis du printemps prochain. Comme pour les autres cultures, il est important de ne pas trop attendre pour avoir du choix dans les semences fourragères offertes chez les détaillants. Choisissez vos mélanges en fonction des espèces qui répondent
au besoin de votre entreprise et acheter des semences certifiées pour vous assurer d’une meilleure implantation ainsi qu’un rendement et une qualité fourragère supérieure!
Lire la suite
16 octobre 2024
Ce portrait aborde différents aspects agronomiques, économiques et les caractéristiques de la région Chaudière-Appalaches. On y retrouve des informations telles que : le territoire desservi, les principales productions, l'importance des circuits courts, l'environnement de la relève et les modes d''établissement, etc.
06 septembre 2024
Avez-vous déjà entendu l’affirmation selon laquelle les rendements d’une parcelle ne sont pas maximisés si l’herbe n’est pas complètement broutée? Eh bien, il s’agit d’un mythe! En réalité, une parcelle est possiblement surpâturée lorsqu’on observe des restes de plantes vert jaunâtre ou très courts, comme du gazon. Dans
ce cas, très peu de matière sèche par acre est disponible pour l’alimentation des ruminants, et la repousse est compromise. Une évaluation visuelle de vos pâturages peut être effectuée en vue de déterminer la quantité de matière sèche disponible.
Lire la suite
1 à 10 sur 87
- Coup de coeur
- À lire plus tard
- + Créer un dossier