Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures maraîchères et fruitières en serre, Avertissement No 3, 4 juillet 2024

Cladosporiose dans le concombre. Prévention du mildiou dans les serres de tomates.


CLADOSPORIOSE DANS LE CONCOMBRE
 
À chaque année, à compter du début mai, des cas de cladosporiose (gale) sont dépistés dans les serres de concombre, principalement chez les petits producteurs maraîchers qui cultivent en régie biologique. Cette maladie, causée par le champignon Cladosporium cucumerinum, est une des nombreuses maladies qui affecte le concombre, mais est réputée absente ou presque chez les plus gros producteurs et chez les producteurs qui cultivent sous régie conventionnelle. 

La gale est une maladie fréquente, mais mineure chez les cucurbitacées. Certaines cultures sont plus sensibles (p. ex. melons et courges d’été) tandis que le concombre compte de nombreuses variétés résistantes. On ne devrait donc pas retrouver de cas de gale dans le concombre cultivé en serre lorsqu’on utilise des cultivars réputés résistants.
 
Image Agri-Réseau

Exemples de cultivars de concombres libanais résistants à Cladosporium cucumerinum, caractérisés par l'abréviation « Ccu »

Source : Capture d'écran du site Web de Rijk Zwaan

Image Agri-Réseau


Exemples de cultivars de concombres libanais résistants à Cladosporium cucumerinum, caractérisés par l'abréviation « Ccu »

Source : Capture d'écran du site Web de Enza Zaden

 
Sur les feuilles, les symptômes sont caractérisés par la présence de taches vitreuses blanchâtres à grisâtres, de forme plus ou moins angulaire. Un halo jaune entoure les taches. Chez le concombre cultivé en serre, le centre de la tache tombe rarement, ce qui donnerait un aspect criblé à la feuille. Ultimement, la feuille sera gravement atteinte et devra être retirée. La gale entraîne une baisse de productivité rapide par la défoliation qu’elle entraîne.
 
Image Agri-Réseau

Symptômes suspectés de Cladosporium cucumerinum sur des feuilles de concombre

Photo : RAP Cultures maraîchères et fruitières en serre

Image Agri-Réseau

Symptômes suspectés de Cladosporium cucumerinum sur des feuilles de concombre

Photo : RAP Cultures maraîchères et fruitières en serre

 

Des dommages peuvent aussi apparaître sur les fruits. Leur mise en marché est alors impossible et leur durée de conservation altérée.
 
Image Agri-Réseau

Symptômes suspectés de Cladosposium cucumerinum sur un fruit de concombre

Photo : RAP Cultures maraîchères et fruitières en serre

 
Malgré l’utilisation de cultivars réputés résistants, plusieurs producteurs répertorient des symptômes similaires à la gale sur leur culture de concombre. Ces symptômes sont probablement dû à la présence de génotypes (races) de Cladosporium cucumerinum contournant cette résistance. Il est également possible que la résistance des cultivars n’est que partielle à la maladie.

Le champignon se conserve sur les débris végétaux et les semences et peut survivre plus de 3 ans sur de la matière organique dans les parcelles sans cucurbitacées. En plus de l’utilisation de cultivars résistants, iI faut également débuter l’année avec une serre, des équipements et du matériel bien nettoyés et désinfectés. Pour réussir cela, jetez un coup d’œil au bulletin d'information sur le nettoyage et la désinfection des serres. On peut également désinfecter les semences à l'eau de javel (2 % NaOCl) durant deux minutes.
 
De plus, la cladosporiose apprécie particulièrement les conditions climatiques froides et humides et elle sévit avec gravité dans les parcelles mal drainées. Toutes les actions qui diminuent la teneur en eau de l’air sont à privilégier. Parmi celles-ci, on peut noter :
 
  • Éviter la formation de flaques d’eau favorables au développement de Cladosporium;
  • Mettre un paillis de sol hermétique pour contrer l’évaporation du sol sur toute la surface de la serre;
  • Fermer ou restreindre l’ouverture des toits et côtés ouvrants lors d’une pluie;
  • Préférer l'irrigation localisée au goutte-à-goutte à l'aspersion;
  • Éviter au maximum la présence d'eau libre sur les plantes. Pour cela, il faut :
    • Aérer les serres et abris et déshumidifier efficacement, particulièrement lors de périodes de brouillards, de rosées abondantes et de légères pluies;
    • Éviter les épisodes de condensation;
    • Proscrire ou limiter l’utilisation de la brumisation.
 
Le champignon responsable de la cladosporiose a besoin de moins de 9 heures en présence d’eau libre pour germer et envahir les tissus. Il suffit donc d’une nuit sans déshumidification efficace pour que la maladie s’installe. En plus, les températures optimales de développement se situent entre 17 et 20 °C, soit très près des températures optimales de croissance du concombre. La pression de la maladie diminue dès que la température devient supérieure à 22 °C, et se manifeste à peine à 30 °C.

À la suite d’épisode d'humidité saturante, les symptômes apparaissent en 3 à 5 jours sur les feuilles et les fruits,  et la sporulation intervient une journée plus tard. Les spores sont disséminées par le vent et les courants d'air dans les serres, ainsi que par les vêtements et les outils des travailleurs. Ajoutons que les éclaboussures d’eau et même les insectes contribuent à leur dispersion. Il est donc important d’élaguer les tissus symptomatiques, ce qui se traduit souvent par des effeuillages très sévères.

Enfin, il serait important de réaliser des traitements préventifs à l’aide de fongicides homologués, surtout en début de culture et durant les périodes froides et humides. Toutefois, dans la tomate, il n’y a aucun fongicide homologué contre Cladosporium, sauf OXIDATE 2.0 (peroxyde d’hydrogène et acide peracétique). Apparemment, les fongicides efficaces contre le chancre gommeux (Didymella) et contre l’anthracnose le seraient également contre Cladosporium.
 

PRÉVENTION DU MILDIOU DANS LES SERRES DE TOMATES
 
En 2023, plusieurs cas de mildiou, maladie causée par Phytophthora infestans, ont été recensés au Québec. Ces cas ont été retrouvés dans des cultures de tomates et de pommes de terre. Dans la tomate, la maladie a été diagnostiquée autant dans les champs que de cultures abritées (tunnels et serres).
 
Image Agri-Réseau

Symptômes de mildiou sur un fruit

Photo : Climax Conseils SENCRL

Image Agri-Réseau

Symptômes de mildiou sur un fruit

Photo : INRA

 
Image Agri-Réseau

Symptômes de mildiou sur des feuilles

Photo : Riva Khanna, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Symptômes de mildiou sur une tige

Photo : Climax Conseils, SENCRL



Le mildiou est une maladie extrêmement destructrice et plusieurs efforts sont déployés chaque année pour détecter son apparition et surveiller sa progression. En 2023, c'est le génotype US-23 qui a été trouvé dans presque tous les échantillons analysés par le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP). Le génotype US-23 a de meilleures chances de survie aux températures froides que d'autres (US-22 ou US-24). Cela veut dire que des tissus infectés en 2023 par cet oomycète, et qui ont été enfouis ou laissés dans la serre, pourraient être encore viables en 2024.

Il faut donc être particulièrement prudent si la culture menée en 2023 a été touchée par le mildiou; il est très important de dépister attentivement ces serres. Si Phytophthora infestans a infecté vos cultures en serres l’an passé, il est recommandé d’adopter une régie de déshumidification agressive, afin d’éviter l’irrigation par aspersion et la brumisation. En effet, le mildiou évolue rapidement si les conditions sont humides et que la maladie n’est pas contrôlée. Les cultures peuvent être détruites en quelques jours. Les conditions de développement de la maladie sont un taux élevé d’humidité relative (> 90 %) ou une longue humidité en surface et des températures modérées entre 10 et 15 °C la nuit et 15 et 21 °C le jour. Phytophthora infestans est détruit par du temps sec prolongé et des températures près de 30 °C. Une fois la maladie établie, la lutte à Phytophthora est ardue, voire impossible.

Des traitements préventifs peuvent également être réalisés si le risque d’apparition de la maladie est jugé sévère. Ceci est particulièrement vrai pour les produits biologiques et pour certains produits conventionnels. Le tableau 1 recense les traitements fongiques homologués dans la tomate de serre contre Phytophthora infestans. Enfin, n’hésitez pas à envoyer des échantillons au LEDP si des symptômes s’apparentant au mildiou sont trouvés dans votre serre.

 


Pour plus d'information :
   
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Philippe-Antoine Taillon, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Cultures maraîchères et fruitières en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Cultures maraîchères et fruitières en serre
Date de publication : 04 juillet 2024
Infolettre Légumes de serre

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.