Dans le cadre de son projet Portrait du compostage à la ferme des résidus végétaux générés par les entreprises maraîchères québécoises : fermes type, suivis et défis, l’IRDA a développé des outils pour aider les producteurs maraîchers et les agronomes à élaborer des stratégies de gestion des résidus végétaux par le compostage.
À propos du projet
Bien que le compostage soit un mode de gestion connu depuis de nombreuses années, son application sur les fermes est encore aujourd’hui marginale. Le présent projet visait entre autres à comprendre pourquoi, en dépit des avantages qu’il procure, le compostage ne parvient pas à s’implanter de façon pérenne sur les exploitations agricoles maraîchères québécoises. Pour tenter d’y répondre, des consultations et rencontres ont été faites auprès de certains producteurs maraîchers et entreprises maraîchères situées dans diverses régions du Québec afin d’identifier notamment les freins et les leviers concernant les activités de compostage à la ferme. Malgré les différents défis identifiés, il s’avère que le compostage suscite toujours de l’intérêt comme technique de gestion des RV et de production de compost?; de nombreuses questions tant sur les avantages et les techniques du compostage à la ferme que sur les caractéristiques du compost et les avantages liés à son emploi comme amendement de sol.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.
Les outils pour les producteurs agricoles maraîchers et les agronomes
1. Aide-mémoire pour les conseillers
Cet outil vise à rappeler les différents éléments à considérer avant de commencer à composter ou encore pour effectuer un suivi du compostage ou valoriser le compost produit.
2. Fiche synthèse du projet
3. Cadre règlementaire applicable au compostage de résidus végétaux à la ferme
Au Québec, les activités de compostage et d’utilisation de compost à la ferme sont encadrées par certaines lois, des règlements, des normes et des guides de référence. La présente fiche a pour objectif de faire une synthèse du cadre règlementaire qui s’applique au compostage réalisé sur les exploitations agricoles et à l’usage agricole du compost qui en résulte.
4. Quatre fiches portraits-types
Ces fiches exposent les défis en lien avec la gestion des résidus végétaux dans différents types de productions maraîchères et proposent des solutions pour pouvoir valoriser leurs résidus par compostage.
Portrait-type no.1 : Entreprises maraîchères mécanisées
Portrait-type no.2 : Production de pomme de terre
Portrait-type no.3 : Entreprises maraîchères non mécanisées
Portrait-type no.4 : Cultures en serre et activités maraîchères hivernales
5. Vidéo sur le compostage des résidus végétaux à la ferme
Marie-Michelle Corbeil, professionnelle de recherche à l’IRDA, et Hélène Bernard, conseillère en agroenvironnement au MAPAQ, discutent des différentes techniques de compostage qui s’offrent aux producteurs maraîchers. Les paramètres importants à considérer lors du compostage y sont également expliqués.