Dans l’alimentation des vaches laitières, les fourrages permettent de couvrir une importante part des besoins énergétiques et protéiques de l’animal. Par contre, ils favorisent la production de méthane entérique et peuvent contribuer aux émissions de protoxyde d’azote à cause des pertes azotées dans l’urine. Cette présentation mettra en évidence les facteurs intrinsèques et les modes de gestion des plantes fourragères qui affectent ces gaz à effet de serre et abordera des options d’atténuation potentielles dans un but de carboneutralité de la production laitière.
Cette conférence a été présentée dans le cadre de la Journée d'information scientifique sur les bovins laitiers et les plantes fourragères, le 08 février 2023.
Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) Auteur(s) : Fadi Hassanat, Ph. D., chercheur scientifique - Gestion des fourrages et de l'ensilage, Agriculture et Agroalimentaire Canada Date de publication : 08 février 2023
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.