Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 4, 17 mai 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Guide des traitements fongiques de la vigne 2023 disponible! Le stade 4 à 5 feuilles déployées des cépages hâtifs a été aperçu sur les sites les plus chauds. Protection contre le gel et températures critiques. Maladies : symptômes sur bois observés. Phylloxéra : premières galles ouvertes. Érinose et acariose présents. Ébourgeonnage et épamprage : ne tardez pas à réaliser cette tâche! 
  
 
NOUVEAUTÉS
 


DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
 
Pour la vigne, le 1er mars correspond au début des calculs pour l'accumulation des degrés-jours en base 10 (DJ10). Selon les cépages, le débourrement a lieu entre 52 DJ10 (cépages à débourrement hâtif) et 74 DJ10 (cépages à débourrement tardif). Sur les sites les plus chauds de la Montérégie, le stade 4 à 5 feuilles déployées (EL12) est atteint.
 
Image Agri-Réseau

Situation au 16 mai 2023

Agrométéo

Image Agri-Réseau

Situation au 16 mai 2023

Agrométéo

 
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. L'information est mise à jour régulièrement dès le début du débourrement.
 
 
GEL PRINTANIER, TEMPÉRATURES CRITIQUES ET MÉTHODES DE PROTECTION
 
Les températures critiques ont été atteintes à quelques reprises sur plusieurs sites, mais très peu de dommages ont été observés jusqu'à maintenant. Un autre épisode de gel est prévu la nuit prochaine (17 au 18 mai); espérons qu'il n'occasionnera pas d'autres dommages. 
 
Voici un rappel des températures critiques en fonction du stade de développement des vignes. L'information est tirée de la publication Best Management Practices for Reducing Winter Injury in Grapevines de l'Université Brock en Ontario.
 
Stades phénologiques Températures critiques Températures recommandées pour démarrer les machines à vent
Dormant -4 °C -2 à -1°C
Bourgeon dans le coton -3 °C -1 à 0°C
1re feuille déployée -1,5 °C 1 à 2°C
Plus de 2 feuilles déployées -1 °C à 0 °C 1 à 2 °C
 

En prévision de la prochaine nuit, assurez-vous que l'herbe est bien fauchée pour éviter de trapper l'air froid et que vos méthodes de protection sont en place. Si vous utilisez les machines à vent ou l'irrigation, assurez-vous de les démarrer suffisamment tôt. Consultez le tableau ci-dessus pour plus d'information. Si vous utilisez des toiles géotextiles, assurez-vous qu'elles sont bien fermées et qu'elles ne touchent pas au feuillage. Elles doivent également être installées lorsque la température est encore assez chaude. Le document Avantages et limites des toiles géotextiles pour réduire les dommages de gels radiatifs contient plusieurs renseignements pertinents à ce sujet. 
 
Pour plus d'information sur le gel et les méthodes de protection, consultez le bulletin d'information Gel printanier et méthodes de protection ou la nouvelle section « Gels et méthodes de protection » sur  la page d'accueil d'Agri-Réseau. Si vos vignes ont subi des dommages, vous pouvez également consulter le bulletin d'information Soins à apporter aux vignes gelées.


ÉBOURGEONNAGE ET ÉPAMPRAGE
 
Stratégie GIEC 
L’ébourgeonnage et l’épamprage réduisent la pression des maladies en permettant un séchage plus rapide et une meilleure pénétration des traitements fongicides.
 
Si vous n'avez pas commencé, ne tardez pas trop à effectuer cette tâche. En effet, pour être réalisés dans un laps de temps acceptable, l’ébourgeonnage et l’épamprage devraient être faits au plus tard vers le stade 3 à 4 feuilles. Cette opération vise l’équilibre entre le feuillage et les fruits et permet de réduire l’ombrage dans le couvert végétal. Elle favorise l’exposition maximale des fruits de l’année en cours et de ceux présents dans le bourgeon en formation pour l’année prochaine. Pour atteindre l’exposition optimale des bois, du feuillage et des grappes, le nombre de pousses par mètre linéaire devrait se situer entre 10 et 20. L’épamprage peut être fait manuellement, à l’aide de brosses ou chimiquement avec un produit homologué (BELOUKHA, BELOUKHA AGRICULTURALAIM EC). Pour en savoir plus sur ces opérations, vous pouvez consulter le Guide des bonnes pratiques en viticulture (chapitre 2, question 17 et 18) ou lire l’excellent article publié sur le site de Penn State (en anglais).
 
Image Agri-Réseau

Épamprage mécanique à l'aide d'un outil mécanique

Source : Mon viti

Image Agri-Réseau

Épamprage mécanique à l’aide de brosse

Source : revue Suisse viticulture-arboriculture

 
INSECTES
 
Stratégie GIEC 
Pensez à intégrer les huiles parmi vos outils de lutte contre certains insectes, acariens et maladies. 
Leurs IRE et IRS sont généralement beaucoup plus bas que ceux des produits de synthèse.


Phylloxéra
 
Montérégie-Est et Montérégie-Ouest
Les collaborateurs de la Montérégie ont observé les premières galles de phylloxéra. Si vous avez eu des problématiques avec ce puceron ou si vous observez la présence de cochenilles (lécanies) sur les bois, une application d'huile entre les stades « bourgeons dans le coton » (EL 03) et « pointe verte » (EL 05) et avant l'apparition des premières galles de phylloxéra pourrait aider. Sur les vignes établies, les dommages du phylloxéra (galles sur feuilles) sont plus esthétiques qu’économiques. Toutefois, dans certaines situations, ou sur de jeunes vignes, ils peuvent réduire leur croissance, car l'abondance des galles peut affecter le potentiel de photosynthèse des vignes. 

Pour les vignobles aux prises avec le phylloxéra, le dépistage et l’observation sont importants afin de juger de la nécessité d’intervenir et du moment pour le faire. Une fois que le puceron est dans la galle, les traitements ont peu d’effets sur l’insecte. Il faut viser la sortie des larves de la 2e génération. Par la suite, les interventions deviennent plus difficiles, car les différentes générations se chevauchent, et l'on retrouve plusieurs stades présents en même temps. 

Revoir l'avertissement Nº 2 du 5 mai 2023 pour un rappel des conditions de succès de l'application d'huile. Pour plus d'information, consultez le document Synthèse des informations techniques sur l’utilisation de l’huile dans la lutte contre le phylloxéra gallicole. En plus d'être efficace contre le phylloxéra, l'application de l'huile aura aussi un effet contre la lécanie, le blanc et certains acariens.

 
Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne)
 
Estrie et Montérégie-Est
Cet acarien qui cause une malformation des feuilles a été aperçu dans certains vignobles. Il est particulièrement présent lorsque le départ de la végétation est très lent au printemps. À ce moment, les attaques d'acariens, au niveau des bourgeons, provoquent l'arrêt de croissance de certains d'entre eux. Les pousses du printemps sont alors rabougries et les entre-nœuds peuvent demeurer courts. Sur les feuilles, les piqûres d'acariens provoquent de nombreuses taches composées de nécroses brunes entourées de petites taches claires, souvent allongées. Le développement des tissus est inhibé, provoquant de légères déformations de la feuille. Les feuilles apparaissent alors petites et frisées. Les pertes de récolte peuvent être importantes lors des années où le départ de la vigne est difficile et où les populations d’acariens se développent rapidement.

Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose)

Montérégie-Est et Montérégie-Ouest 
Les premiers symptômes associés à la présence de cet acarien ont également été observés. Les ériophyides se retrouvent dans le feutrage, sur la face inférieure des feuilles. Sur les vignes établies, les dommages sont plutôt esthétiques. Toutefois, s’ils surviennent sur de jeunes vignes, ils peuvent réduire la croissance. Des traitements au soufre ou à l’huile, réalisés avant la floraison, peuvent aider à contrôler ces acariens. Les traitements réalisés plus tard en saison risquent d’affecter aussi les acariens prédateurs. Ces produits sont également homologués pour lutter contre le blanc, à une dose plus élevée dans le cas du soufre. Consultez votre conseiller. Dans certains cas, des traitements localisés peuvent être faits. En Ontario, le seuil de 25 % de plants infestés est suggéré.
 

MALADIES
 
Plusieurs observations de symptômes d’anthracnose, de blanc et d'excoriose sur bois ont été faites au cours de la semaine dernière. Pour les vignobles avec des antécédents, les premiers traitements ne sont pas à négliger. Si vous observez des symptômes sur les bois de vos vignes, c'est que vous avez des antécédents et que la maladie est présente dans votre vignoble. 
 
Il est temps de commencer à penser à protéger vos vignes, surtout si vous avez des antécédents de maladies et/ou des cépages réputés plus sensibles à celles-ci.
 
Afin de vous guider dans vos interventions phytosanitaires, n'oubliez pas que l'Affiche de production fruitière intégrée - Vigne 2021 est GRATUITE ! 
 
 
POUR PLUS D'INFORMATION

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agronome et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Vigne
Date de publication : 17 mai 2023
Infolettre Vigne et vin

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.