Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Le contrôle des gels radiatifs dans un vignoble de Chaudière-Appalaches : validation de concept

 Télécharger le document original
Les résultats obtenus lors du projet de recherche « Analyse des éléments climatiques - environnementaux et de leurs influences sur la formation et sur l'intensité du gel radiatif dans un vignoble de Chaudière-Appalaches » ont conduit à un plan d’action visant à tenter de contrer les gels tardifs et hâtifs. Ce plan d’action tourne principalement autour du recours à l’entropie humide pour atteindre cette protection, car l’humidité de l’air impacte directement la formation de gels radiatifs. Mais, avant une application généralisée sur tout le vignoble, ce concept devait être validé, ce qui fut fait au printemps 2022. À cet effet, un générateur de vapeur, a été mis point puis a été testé sur le terrain en condition de gel radiatif et comparé à une simple marmite agissant aussi comme générateur d'entropie humide.
Outre cet objectif général de validation de concept, les trois objectifs spécifiques de ce projet étaient de déterminer :
  1. La vitesse de diffusion de la vapeur et la rapidité avec laquelle s’installe la protection contre le gel après la mise en marche de ces générateurs ; ceci devait nous permettre de déterminer combien de temps avant un gel prévu, les générateurs d’entropie humide devraient être instal- lés.
  2. La superficie couverte par chacun des générateurs d’entropie humide ; ceci devait nous per- mettre de déterminer combien de générateurs seraient nécessaires pour assurer une bonne pro- tection sur l’ensemble du vignoble.
  3. La durée de la protection après l’arrêt des générateurs; ceci devait nous permettre de détermi- ner combien de temps avant la fin prévue d’un épisode de gel radiatif, les générateurs pour- raient être éteints.

Auteur(s) : Vahid Ikani et Raymond D. Lambert
Date de publication : 29 septembre 2022
Infolettre Vigne et vin

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.