Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Analyse des éléments climatiques - environnementaux et de leurs influences sur la formation et sur l’intensité du gel radiatif dans un vignoble de Chaudière-Appalaches

 Télécharger le document original
Plusieurs moyens de protection pour lutter contre les gelées par rayonnement existent, mais, jusqu’à présent, aucun ne semble apporter de solution idéale à la problématique. La mise en œuvre d’un système de protection contre le gel au mauvais moment ou dans de mauvaises conditions peut parfois s'avérer plus dommageable que de ne rien faire du tout.
En effet, pour mettre en place une technique efficace de lutte active ou passive contre le gel, on doit bien connaitre la variabilité spatiotemporelle des éléments climatiques (température et humidité de l'air) en fonction des facteurs de la microtopographique et micro-environnementaux. Une connaissance approfondie des schémas spatiotemporels de la température de l’air et du microclimat s’avère donc essentielle si on veut aider les agriculteurs à prendre des mesures adéquates pour atténuer les effets du gel sur leur production.
Avant de choisir et d’optimiser un système de protection contre le gel, il est important d’avoir une connaissance détaillée de l’interaction entre le microclimat et la température nocturne du terrain, car bien connaitre la variabilité spatiale de la température en fonction des paramètres environnementaux est un prérequis pour la mise au point d’une méthode opérationnelle et efficace de protection contre le gel.
 

Auteur(s) : Vahid Ikani
Date de publication : 29 septembre 2022
Infolettre Vigne et vin

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.