Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 14, 29 juillet 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
‘Marquette’, ‘Foch’ et ‘Frontenac’ : début véraison. La pression des maladies devrait diminuer avec la véraison. Apparition de la pourriture noire. Problème de croissance et anomalies de coloration : il pourrait s'agir d'un virus. Prévenez les coups de soleil et dommages aux grappes. Scarabée japonais en baisse. Filets : serez-vous prêt avant les oiseaux?
 
Durant le mois d'août, les avertissements du réseau VIGNE seront publiés en cas de problématiques particulières seulement. Toutefois, nous demeurons présents sur le terrain et à l'affût des ravageurs ou autres problèmes qui pourraient affecter votre production.

 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE ET MÉTÉO
 
Un début de changement de couleur, qui annonce le stade véraison, a été aperçu sur les cépages ‘Frontenac’, ‘Marquette’ et ‘Foch’  sur les sites les plus chauds de la Montérégie. Sur ces sites, plus de 800 degrés-jours en base 10 (DJ10) sont maintenant accumulés depuis le 1er mars, jour du début des calculs d'accumulation des degrés-jours. Pour les régions plus fraîches comme le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay, les accumulations varient entre 540 et 560 DJ10.
 
Pour un aperçu de l'accumulation des degrés-jours dans votre région, consultez le document Degrés-jour vigne saison 2021.

Consultez Agrométéo pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrements hâtifs et semi-tardifs, et pour d'autres modèles bioclimatiques de la vigne. Attention à la date de début des calculs : certains modèles débutent au 1er avril, alors que pour la vigne, les degrés-jours sont accumulés à partir du 1er mars!
 
 
VIRUS

À cette période-ci de l'année, si vous remarquez des problèmes de développement, une croissance anormale ou des décolorations inhabituelles dans certaines de vos parcelles, il pourrait s'agir d'un virus. Parlez-en à votre conseiller afin qu’une investigation puisse être faite. Pour un diagnostic de la maladie, il est possible d'envoyer un échantillon de feuilles ou autre organe atteints au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ. Dans certains cas, un plant entier peut être demandé par le laboratoire pour une meilleure détection et identification de la problématique. Pour en savoir plus sur le virus ToRSV, relisez l'avertissement No 11 du 8 juillet 2021 ainsi que le No 13 du 22 juillet 2021.

 


COUPS DE SOLEIL, DESSÈCHEMENT DE LA RAFLE ET BAIES ÉCLATÉES
 
Les collaborateurs du réseau Vigne ont observé des problèmes d'échaudage, de coup de soleil, de baies éclatées et de dessèchements de la rafle. Attention si vous effeuillez et exposez au soleil des grappes qui, jusqu'à maintenant, étaient à l’ombre : elles pourraient souffrir d’un coup de soleil! Après la véraison, les baies vont graduellement s'attendrir et devenir plus sensibles aux blessures. Ces dernières sont des portes d'entrée pour certaines maladies, dont la moisissure grise. Pour plus d'information sur ces désordres, consultez la fiche technique Flétrissement des baies de raisin et dessèchement de la rafle. 


MALADIES 

Pourriture noire
Certains collaborateurs du réseau ont observé l'apparition sournoise de la pourriture noire sur les baies. Ces dernières sont sensibles à cette maladie jusqu'au stade véraison. La pourriture noire est disséminée par la pluie. Si vous détectez sa présence, assurez-vous d'intervenir avec un fongicide en protection avant la pluie, et ce, jusqu'au stade véraison. Afin de prévenir la source d'inoculum pour l'an prochain, il faudra détruire les vrilles et les sarments infectés, et éliminer les grappes qui comportent des baies momifiées.
 
Image Agri-RéseauPourriture noire, début d'infection des baies
Raphaël Fonclara, agr. (Dura-Club inc.)
Image Agri-RéseauPourriture noire, à un stade avancé avec des baies momifiées
Raphaël Fonclara, agr. (Dura-Club inc.)

Pourriture grise
Si aucune intervention n'a été faite, un traitement au stade « fermeture de la grappe » est recommandé sur les cépages sensibles (‘Seyval’, ‘Chardonnay’, ‘Pinot’, etc.). Pour plus de détails, consultez l'avertissement No 9 du 25 juin 2021

Gestion du blanc de la vigne (oïdium) 
Toutes les régions ont atteint, au cours de la dernière semaine, le stade critique de 600 DJ en base 6. Pour cette raison, le risque pour cette maladie est présent partout, pour tous les cépages. Le dépistage et les interventions de prévention sont à prioriser.

Pour plus d'information sur la maladie et le modèle utilisé pour planifier le dépistage, ainsi que sur les interventions phytosanitaires, relisez l'avertissement No 6 du 3 juin dernier. Les stades à risque vont de « 4 à 5 feuilles déployées » (EL12) jusqu’à « véraison » (EL35). 

Quand peut-on arrêter les traitements contre les maladies?
À partir du stade fermeture de la grappe, les fruits perdent graduellement de la sensibilité aux maladies à mesure que leur taux de sucre augmente, sauf pour la pourriture grise. Pour cette dernière, c’est plutôt l’inverse : la maladie peut demeurer latente dans les fruits jusqu’à ce que les baies atteignent un certain taux de sucre. Dans le cas des autres maladies (mildiou, blanc, anthracnose, pourriture noire), s’il y a absence de symptômes, les traitements pourront cesser au début de la véraison. Si des symptômes sont présents, il faudra attendre la mi-véraison avant d’arrêter les traitements fongicides. Les jeunes pousses, vrilles et feuilles qui sortent après le rognage sont particulièrement sensibles aux maladies telles que le mildiou et contiennent souvent les structures de survie des champignons pour la prochaine saison. C'est la raison pour laquelle il est préférable de retirer les parties atteintes, dans la mesure du possible. Pour les traitements, privilégiez les produits à faible risque pour la santé et l’environnement. Dans tous les cas, assurez-vous de respecter les délais avant récolte et, à l'approche de la récolte, évitez certains produits qui peuvent nuire à la vinification. Pour plus d’information, consultez le guide Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec.
 
Observations de la dernière semaine :
 
  • Anthracnose : Capitale-Nationale, Mauricie, Montérégie-Est.
  • Blanc : Capitale-Nationale, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
  • Excoriose : Centre-du-Québec, Mauricie, Montérégie-Est.
  • Mildiou : Capitale-Nationale, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière.
  • Pourriture grise : Montérégie-Est.
  • Pourriture noire : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière.
  • Rougeot : Capitale-Nationale, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière.
 

EN CAS DE GRÊLE
 
Si votre vignoble a été atteint par la grêle, les blessures causées aux fruits constituent d'excellentes portes d’entrée pour plusieurs maladies, dont la pourriture blanche. Relisez l'avertissement No 9 du 25 juin pour plus d'information sur les interventions à faire.
 
INSECTES
 
Observations de la semaine :
 
  • Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne) : Montérégie-Est.
  • Altise à tête rouge : Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
  • Complexe des cicadelles : Capitale-Nationale, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
  • Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose) : Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière.
  • Phylloxéra : presque partout.
  • Scarabée japonais : Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest. Les populations semblent à la baisse tout comme les individus parasités. Consultez l'avertissement No 10 du 2 juillet 2021 pour plus de détails.
  • Tordeuse de la vigne : Montérégie-Est et Montérégie-Ouest. La tordeuse est à surveiller sur les cépages dont les grappes sont serrées. Consultez l'avertissement No 8 du 17 juin pour plus d'information et une photo de l'insecte dans les grappes en développement.
  • Drosophile à ailes tachetées (DAT) : quoique très peu d’observations de dommages causés par la DAT aient été rapportées dans la vigne, cette dernière peut être à risque. Surveillez sa présence et installez des pièges au besoin. Les filets à mailles très fines peuvent être efficaces pour lutter contre cet insecte. De l'aide financière est disponible via le programme Prime-Vert. Pour plus de détails, revoir l'avertissement No 13 du 22 juillet 2021.

 

Filets et autres protections
Dans les secteurs les plus chauds de la province, ceux qui pensent installer des filets pour protéger les vignes des oiseaux, et des barrières contre les mouffettes et les ratons laveurs, devront prévoir cette opération bientôt. Si vous n’êtes pas prêt, les oiseaux et leurs nombreux amis, eux, le seront!

Aide financière offerte
À l'approche de la récolte, si vous souhaitez protéger vos raisins à l'aide de filets anti-insectes (guêpes, coccinelles, etc.), il est possible, pour s'en procurer, d'obtenir de l'aide financière du Volet 1 du programme Prime-Vert - Intervention 4302 - Équipements et pratiques visant la réduction des risques liés aux pesticides. Pour ce faire, vous devez faire parvenir, à votre direction régionale du MAPAQ, un formulaire d'inscription dûment rempli, un Plan d'accompagnement agroenvironnemental (PAA) et une soumission avant de faire vos achats. 


 
POUR PLUS D'INFORMATION
 

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron, agronome (MAPAQ), et Evelyne Barriault, agronome (MAPAQ), puis révisé par Louise Thériault, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP.  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Vigne
Date de publication : 29 juillet 2021
Infolettre Vigne et vin

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.