Pour un aperçu de l'accumulation des degrés-jour dans votre région, veuillez consulter le document Degrés-jour vigne saison 2021.
Consultez Agrométéo pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtifs et semi-tardifs, ainsi que pour d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
Que faire avec les bois de taille
Certains pathogènes qui causent les maladies de la vigne passent l'hiver sur les bois. Au printemps, lorsque les conditions leur sont favorables, ils peuvent causer une infection. C'est le cas, entre autres, du blanc de la vigne (Erysiphe necator), de l'anthracnose (Elsinoe ampelina), de la tumeur du collet (Agrobacterium vitis) et, dans une moindre mesure, de la pourriture noire (Guiniardia bidwellii) et de la pourriture grise (Botrytis cinerea). Lorsque ces maladies sont présentes en grande quantité dans le vignoble, il est préférable de sortir les bois de taille et de les brûler. Toutefois, quand les maladies sont bien contrôlées, les bois peuvent être broyés et laissés au champ, en guise d'amendement pour alimenter les microorganismes et contribuer à la vie du sol.
MALADIES
Excoriose
Sur les tiges : petites lésions noires de forme allongée. Sur les feuilles : petites taches vert pâle ou chlorotiques, sombres au milieu, tandis que les nervures peuvent présenter des taches nécrotiques brun foncé ou noires.
La température optimale pour les infections sur les feuilles et les tiges est de 15 à 20 °C, et une période de mouillure des feuilles d’au moins 6 heures est nécessaire à ces températures. Les symptômes apparaissent après 3 à 4 semaines.
La maladie progresse surtout entre le moment du débourrement et celui où les pousses ont entre 10 et 15 cm de longueur. Les nouvelles feuilles y sont très sensibles, mais elles deviennent résistantes dès qu’elles sont entièrement déployées.
Tumeur du collet
Aucun pesticide n’est efficace en champ, car cette maladie est causée par une bactérie (Agrobacterium vitis) qui « circule » dans la sève de la plante. La bactérie entre dans la plante à la suite de blessures causées par les travaux mécaniques ou de blessures attribuables au gel. L’infection est donc systémique. De bonnes mesures de prévention phytosanitaires du vignoble sont alors importantes si vous avez des plants infectés.
Pour plus d'information sur les maladies et les traitements à prévoir, revoyez l'avertissement No 1 du 29 avril dernier ainsi que le bulletin d'information No 2 du 23 avril 2020 sur les applications de cuivre.
Lors d’une infestation, les adultes des deux espèces d’altises (altise de la vigne et petite altise de la vigne) peuvent apparaître en grand nombre, au printemps, sur une courte période. Dans certains États américains, une intervention contre les adultes qui émergent au printemps serait nécessaire lorsqu’on observe au dépistage 4 % ou plus de dommages sur les jeunes bourgeons de moins de 2 cm et que les altises sont présentes.
Aucun pesticide n'est homologué contre ce ravageur. Lors de fortes infestations, consultez votre conseiller. Attention! Les dommages (bourgeons grugés) peuvent être confondus avec ceux du ver gris.
Phylloxéra
Pour les vignobles aux prises avec des problématiques de phylloxéra, le moment pour faire une première application d'huile approche.
Attention! Certaines conditions doivent être présentes pour assurer l'efficacité des applications d'huile :
- Température supérieure à 15 °C.
- Peu ou pas de vent.
- Pas de gel avant et après l'application.
- Ne pas utiliser en association avec les matières actives captane, folpet et cuivre 10 à 14 jours AVANT et APRÈS l’application.
- Ne pas utiliser en association avec des produits à base de soufre jusqu'à 30 jours AVANT et APRÈS l’application.
Certaines huiles sont aussi homologuées pour lutter contre des acariens qui peuvent causer des malformations au feuillage comme l'acariose et l'érinose. Sur les vignes établies, les dommages sont plutôt esthétiques. Toutefois, s’ils surviennent sur de jeunes vignes, ils peuvent réduire la croissance. De plus, ces huiles appliquées tôt sont aussi efficaces pour lutter contre le blanc.
MAUVAISES HERBES
Il est possible d'intervenir mécaniquement ou chimiquement pour contrôler les mauvaises présentes dans le vignoble. Relisez l'avertissement No 1 du 29 avril pour plus de détails. De plus, pour en savoir plus sur le sujet, consultez SAgE pesticides ou ce document portant sur les stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la vigne.
L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) qui relève de Santé Canada a réévalué certains pesticides au cours des dernières années. Pour connaître l'impact de ces modifications, vous pouvez lire le bulletin d'information No 1 de mai 2021, rédigé par l'agronome Caroline Turcotte.
Pour bien choisir vos traitements et connaître les risques associés, vous pouvez consulter l’affiche PFI mise à jour en 2021 ainsi que SAgE pesticides.
DES BOURGEONS DE VIGNE
La majorité des régions ont enregistré des températures sous zéro encore cette semaine. Quelques dommages mineurs ont été observés. Plusieurs vignerons ont démarré leur système de protection contre le gel printanier (tour à vent, irrigation, feu, etc.). Pour en savoir plus sur le gel et les méthodes de protection, vous pouvez consulter ce bulletin sur le gel printanier et les méthodes de protection ainsi que la présentation d'Evelyne Barriault Gels printaniers et méthodes de protection.
Pour un rappel des températures critiques en fonction du stade de développement des vignes, consultez l'avertissement No 1 du 29 avril 2021.
- Affiche de production fruitière intégrée pour la vigne
- Agri-Réseau Vigne et vin
- Agrométéo
- Bien préparer votre pulvérisateur
- Spécial phytoprotection bio
- Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
- Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
- Guide d’identification des principales maladies de la vigne
- Section Justification et prescription agronomiques, Avertissement No 1, 16 mai 2019, RAP.
- Programme Prime-Vert
- SAgE pesticides
- Webinaire Protégez vos cultures, protégez votre santé
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
BON DÉBUT DE SAISON 2021!
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron, agronome, et Evelyne Barriault, agronome, révisé par Élisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.