DE DIAGNOSTIC EN PHYTOPROTECTION
Encore cette année, les producteurs de la relève et ceux en production biologique ou en précertification pourront bénéficier d’analyses gratuites. Pour faire un envoi au laboratoire, vous devez préalablement compléter un formulaire de demande d’analyse en ligne.
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
Depuis le 1er mars, c'est le début des calculs d'accumulation de degrés-jours : seulement la Montérégie-Est et la Montérégie-Ouest ont accumulé entre 70 et 80 degrés-jours en base 10 (DJ10). Selon les cépages, le débourrement a lieu entre 52 (cépages à débourrement hâtif) et 74 (cépages à débourrement tardif) DJ10. Donc, sur les sites les plus chauds, le développement est commencé!
Consultez Agrométéo pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
Lutte mécanique
Lorsque le désherbage mécanique est réalisé durant des journées chaudes, ensoleillées et légèrement venteuses, les plantules de mauvaises herbes, les fils blancs, sèchent rapidement et la lutte est plus efficace.
Si le désherbage mécanique vous intéresse, des équipements sont admissibles à l’aide financière du Volet 1 du programme Prime-Vert.
Si la pression des mauvaises herbes est élevée et que vous prévoyez utiliser des herbicides anti-germinatifs au printemps, dans votre stratégie de lutte, ces derniers doivent être appliqués avant la levée des mauvaises herbes et, si possible, avant le débourrement des vignes. Pour conserver l’efficacité du produit, le sol ne doit pas être travaillé après l’application.
Plusieurs produits peuvent être appliqués dans un vignoble en production. Pour en savoir plus, consultez SAgE pesticides ou le document Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la vigne.
Tout comme pour les autres types de pesticides, il est important d'alterner les matières actives pour diminuer le risque que les mauvaises herbes développent de la résistance.
Si vous avez eu des problématiques avec le phylloxéra ou si vous observez la présence de cochenilles (lécanies) sur les bois, une application d'huile entre les stades « bourgeons dans le coton », « pointe verte » et avant l'apparition des premières galles de phylloxéra pourrait vous aider. Pour plus d'information, consultez le document Synthèse des informations techniques sur l’utilisation de l’huile dans la lutte contre le Phylloxéra Gallicole.
Certaines huiles minérales sont aussi homologuées pour lutter contre des acariens qui peuvent causer des malformations au feuillage, comme l'acariose et l'érinose. Sur les vignes établies, les dommages sont plutôt esthétiques. Toutefois, s’ils surviennent sur de jeunes vignes, ils peuvent réduire la croissance.
Attention, certaines conditions doivent être présentes pour assurer l'efficacité des applications d'huile :
- Température supérieure à 15 °C.
- Peu ou pas de vent.
- Pas de gel avant et après l'application.
- Ne pas utiliser en association avec les matières actives captane, folpet et cuivre de 10 à 14 jours AVANT et APRÈS l’application.
- Ne pas utiliser en association avec des produits à base de soufre jusqu'à 30 jours AVANT et APRÈS l’application.
Pour les vignobles avec des antécédents d’anthracnose, de blanc et d'excoriose, ces premiers traitements ne sont pas à négliger. Les collaborateurs du réseau ont observé des symptômes de ces maladies sur des sarments, dans plusieurs vignobles. Si vous observez des symptômes sur les bois de vos vignes, c'est que vous avez des antécédents et que la maladie est présente dans votre vignoble.
Pour éviter la phytotoxicité, l'application de polysulfure de calcium (CHAUX SOUFRÉE ou LIME SULPHUR) doit se faire de préférence avant le débourrement. Homologué contre le blanc de la vigne, le polysulfure de calcium réduit également l’inoculum de l’anthracnose. Appliquez le traitement (7,3 L/100 L) le plus tôt possible en début de saison, lorsque les risques de gel durant la nuit suivant le traitement sont absents. Une période de 12 heures sans pluie après le traitement est nécessaire pour un maximum d’efficacité.
Les produits à base de CUIVRE appliqués au stade dormant, directement sur le cordon, réduisent l’inoculum de l’excoriose, du blanc et de la pourriture noire.
Attention! Certaines formulations de cuivre ne sont pas recommandées sur les hybrides français ainsi que sur les viniferas. En cas de doute, des tests sur de petites superficies peuvent être faits.
Pour plus d'information sur les applications de cuivre, consultez le bulletin d'information No 2 publié le 23 avril 2020 et mis à jour en 2021.
Afin de vous guider dans vos interventions phytosanitaires, n'oubliez pas que l'affiche de production fruitière intégrée pour la vigne est GRATUITE et disponible ici!
Gels printaniers et températures critiques pour les bourgeons de vigne
La majorité des régions ont enregistré, durant la semaine, plusieurs heures avec des températures sous zéro. Quelques dommages ont été observés au cours de la dernière semaine, à la suite des basses températures enregistrées durant la nuit du 21 au 22 avril. Peu de dommages ont été observés jusqu'à maintenant. Plusieurs vignerons ont démarré leur système de protection.
Voici un tableau de rappel des températures critiques en fonction du stade de développement des vignes. Les informations sont tirées de la publication Best Management Practices for Reducing Winter Injury in Grapevines de l'Université Brock en Ontario :
Lisez ou relisez le bulletin d'information No 5 du 21 mai 2013 Soins à apporter aux vignes gelées.
Ce ne sont pas toutes les gelées contre lesquelles il est possible d'intervenir. Consultez de nouveau les bulletins d'informations Gel printanier et méthodes de protection et Dommages de gel hivernal sur les vignes : comment les reconnaître, les comprendre, ajuster ses pratiques et prévenir d'autres dommages.
De plus, reférez-vous à ce petit rappel des températures critiques de la vigne en fonction de son développement et températures suggérées pour démarrer les machines à vent. Si les températures annoncées se rapprochent ou sont plus basses que celles mentionnées dans le tableau, consultez le bulletin d'information No 1 d'avril 2014 Dommages de gel sur les vignes pour vous aider à faire des choix.
Pour plus d’information sur les diverses techniques de protection contre le gel, vous pouvez consulter le bulletin d’information N° 4 du 13 mai 2013 et le bulletin d’information N° 5 du 21 mai 2013 pour connaître les soins à apporter aux vignes si elles ont gelé.
Il est encore temps de faire inspecter et régler votre pulvérisateur par une personne accréditée dans le cadre du projet Action-réglage. La liste complète des personnes accréditées a été mise à jour en 2021.
Comme une image vaut mille mots, des capsules vidéo ont été produites pour vous guider dans les différentes étapes :
- La préparation du pulvérisateur
- Le réglage du pulvérisateur
- Les données requises
- Atteindre la cible : quantité et traitement
- Atteindre la cible : débit, espacement et vitesse
- Agri-Réseau - Vigne et vin
- Agrométéo
- Section Bien préparer votre pulvérisateur, Avertissement No 1, 16 mai 2019, RAP.
- Spécial phytoprotection bio, Bulletin d’information No 3, 28 juin 2019, RAP.
- Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
- Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
- Guide d’identification des principales maladies de la vigne
- Section Justification et prescription agronomiques, Avertissement No 1, 16 mai 2019, RAP.
- Programme Prime-Vert
- SAgE pesticides
- Webinaire « Protégez vos cultures, protégez votre santé »
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron, agr. (MAPAQ), et Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ), et révisé par Elisabeth Fortier, agr., M.Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.