Ce guide, destiné aux jardiniers amateurs et aux pomiculteurs, est en fait l’actualisation du Guide des méthodes alternatives à la lutte chimique en pomiculture paru en 2001. Il présente la gestion phytosanitaire des ennemis des cultures en vergers (gestion intégrée des ennemis des cultures, production fruitière intégrée (PFI) et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides), les stratégies de lutte alternatives et mesures préventives (la lutte culturale, le lutte physique, la lutte biologique, les produits d’origine naturelle et la confusion sexuelle), les ravageurs et maladies préponderants (charançon de la prune, carpocapse de la pomme, punaise terne, mouche de la pomme, tétranyque rouge et tétranyque à deux points, tavelure de la pomme) et les ravageurs occasionnels (hoplocampe de la pomme et tordeuse à bandes obliques).
Ce projet a été réalisé par Nature-Action Québec en collaboration avec le MAPAQ dans le cadre du programme Prime-vert et l’IRDA.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.