Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 13, 24 juillet 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - VigneÉdition 2024 du Spécial phytoprotection bio. Début de la véraison sur les sites les plus chauds pour les cépages hâtifs et quelques raisins de table! Insectes : nouvelle vague d'ériophyides, pensez à protéger les prédateurs! Virus : gardez l'oeil ouvert pour détecter les anomalies de croissance ou de coloration. Maladies : blanc, le risque est présent partout. Filets : serez-vous prêts avant les oiseaux?


NOUVEAUTÉ
 
L'édition 2024 du bulletin d'information Spécial phytoprotection bio est maintenant disponible.

 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE

Sur les sites les plus chauds de la Montérégie et des Laurentides, certains cépages dont Frontenac, Marquette, Maréchal Foch et Somerset ont déjà commencé à changer de couleur : ils ont atteint le stade « début véraison (EL35) ». Sur ces sites, généralement, plus de 800 degrés-jours en base 10 (DJ10) sont maintenant accumulés depuis le 1er mars, date du début des calculs d'accumulation des degrés-jours. Ailleurs, la majorité des cépages sont entre les stades « fermeture de la grappe (EL33) » et « début véraison ». En date du 23 juillet, le cumul annuel de degrés-jours continue de se classer parmi les plus élevés, comparable à l'année 2021. 
 
       

Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
 
Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement hâtif au 23 juillet 2024

Source : Agrométéo Québec

Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement semi-tardif au 23 juillet 2024

Source : Agrométéo Québec


 
ATTENTION !
Pendant les mois de juillet et d'août, les avertissements du sous-réseau Vigne seront généralement publiés aux deux semaines.
Toutefois, nous demeurons présents sur le terrain et à l'affût des ravageurs ou autres problèmes qui pourraient affecter votre production. 

 
COUP DE SOLEIL, DESSÈCHEMENT DE LA RAFLE ET BAIES ÉCLATÉES 

Les collaborateurs du sous-réseau Vigne ont observé des problèmes d'échaudage, de coup de soleil, de baies éclatées et de dessèchement de la rafle. Attention, si vous effeuillez et exposez au soleil des grappes qui, jusqu'à maintenant, étaient à l’ombre, elles pourraient souffrir d’un coup de soleil! Après la véraison, les baies vont graduellement s'attendrir et devenir plus sensibles aux blessures. Ces dernières sont des portes d'entrée pour certaines maladies, dont la moisissure grise. Pour plus d'information sur ces désordres, consultez la fiche technique Flétrissement des baies de raisin et dessèchement de la rafle et l'avertissement N° 11 du 3 juillet 2024 pour le déssèchement de la rafle.


PHYTOTOXICITÉ 
 
Quelques mentions de phytotoxicité ont été rapportées par les collaborateurs à la suite de l'application de produits contenant du cuivre et du soufre. Des symptômes de phytotoxicité peuvent apparaître à la suite d'application de pesticides, lors de périodes de chaleur et d'humidité élevées. Attention aux produits utilisés et au moment des applications! En effet, plusieurs produits, dont le soufre, ne sont pas recommandés au-delà de 25 à 27 °C, ou en période d’humidité excessive. Ces conditions ralentissent le séchage des produits sur les plants de vigne. Les applications de cuivre sur un feuillage mouillé sont aussi plus à risque de causer de la phytotoxicité.


INSECTES ET ACARIENS
 
Stratégie GIEC
Les acariens prédateurs sont des alliés précieux et de bons agents de lutte biologique qu'il faut protéger; consultez l'affiche PFI afin de sélectionner des produits moins toxiques pour ceux-ci.
 
  • Phytopte de la vigne (Ériophyide) : les collaborateurs observent le retour en force d'une nouvelle vague du phytopte de la vigne. Cet acarien qui cause l'érinose peut produire de 5 à 7 générations par année sous nos conditions.
  • Les cicadelles sont encore présentes en grand nombre.

Les acariens prédateurs tel les phytoséiides et les Anystidae sont des ennemis naturels et voraces de ces deux ravageurs et peuvent effectuer la lutte biologique; c'est pourquoi il est important de les protéger. Les images ci-dessous montrent le prédateur Anystis baccarum en train de s'attaquer à une larve de cicadelle. 
 
Image Agri-Réseau

Prédation d’une cicadelle par Anystis baccarum

Photo : La problématique des cicadelles en vignobles

Image Agri-Réseau

Prédation d’une cicadelle par Anystis baccarum

Photo : La problématique des cicadelles en vignobles


 

  • Les punaises vertes et les altises à tête rouge sont présentes. Pour plus d'information, revoir l'avertissement N° 12 du 11 juillet 2024.
  • Drosophile à ailes tachetées (DAT) : Quoique très peu d’observations de dommages causés par la DAT aient été rapportés dans la vigne, cette dernière peut représenter un risque, particulièrement pour le raisin de table. Surveillez la présence de cet insecte et installez des pièges au besoin. Les filets à mailles très fines peuvent être efficaces pour lutter contre la DAT. 
 
Image Agri-Réseau

Drosophile à ailes tachetées (DAT)

Photo : LEDP

Image Agri-Réseau

Piège pour capturer les drosophiles

Photo : LEDP

 
 
VIRUS

Si vous remarquez des problèmes de développement, une croissance anormale ou des décolorations inhabituelles dans certaines de vos parcelles, il pourrait s'agir d'un virus. Consultez l'avertissement N° 12 du 11 juillet 2024.


MALADIES
 
Les principales maladies de la vigne (anthracnose, blanc, excoriose, mildiou, moisissure grise, pourriture noire) sont présentes dans les régions du Québec, à des niveaux variables, selon les sites et les cépages. À partir du stade de la fermeture de la grappe, les fruits perdent graduellement de la sensibilité aux maladies à mesure que leur taux de sucre augmente, sauf pour la pourriture grise. Les traitements fongiques peuvent donc diminuer. Assurez-vous de respecter les délais avant récolte. Pour appuyer votre réflexion sur l'arrêt de traitements et les délais avant récolte, vous pouvez consulter l'avertissement N° 12 du 11 juillet 2024. 
 
Pourritures secondaires
Outre les maladies bien connues telles que le mildiou, le blanc et la pourriture noire, plusieurs organismes peuvent causer des pourritures sur les raisins. La microflore naturelle présente sur les baies influence le développement des pourritures. En effet, elle peut agir en créant de la compétition aux organismes nuisibles en agissant comme antagonisme, ou tout simplement en stimulant le système de défense naturelle des plantes. L’efficacité de certains biofongicides est d’ailleurs basée sur ce principe de lutte biologique en augmentant la présence d’organismes bénéfiques sur les baies pour réduire la présence d’organismes nuisibles.
 
Image Agri-Réseau

Pourriture de la grappe

Photo : LEDP


 
Les collaborateurs du sous-réseau Vigne ont observé plusieurs cas de pourritures secondaires dans les vignobles au cours de la dernière semaine. Il est important d’être à l’affût puisque certaines d’entre elles peuvent affecter la qualité des vins. Toutefois, l’identification de la maladie n’est pas toujours facile puisque les symptômes peuvent prendre plusieurs formes selon le stade de la culture, le cépage et parfois la combinaison de plusieurs champignons. Pour vous aider à identifier la source du problème vous pouvez consulter la présentation Pourritures des grappes ou envoyer un échantillon au laboratoire.

Gestion du blanc de la vigne (oïdium) 
Toutes les régions ont atteint, au cours de la dernière semaine, le stade critique de 600 DJ en base 6. Pour cette raison, le risque pour cette maladie est présent partout, et pour tous les cépages. Le dépistage et les interventions de prévention sont à prioriser.

Pour plus d'information sur la maladie et le modèle utilisé pour planifier le dépistage, ainsi que sur les interventions phytosanitaires, revoyez les avertissements des dernières semaines. Les stades à risque vont de « 4 à 5 feuilles déployées » (EL12) jusqu’à « véraison » (EL35). 

 

FILETS
 

Dans les secteurs les plus chauds de la province, ceux qui pensent installer des filets pour protéger les vignes des oiseaux, et des barrières contre les mouffettes et les ratons laveurs, devront prévoir cette opération bientôt. Si vous n’êtes pas prêt, les oiseaux et leurs nombreux amis, eux, le seront! La fiche technique et la vidéo sur l'utilisation de filets d'exclusion expliquent comment installer les filets dans les règles de l'art pour profiter au maximum de leur protection. 

Aide financière offerte pour l'acquisition de filets anti-insectes
À l'approche de la récolte, si vous souhaitez protéger vos raisins à l'aide de filets anti-insectes (ex. : guêpes, coccinelles, etc.), il est possible d'obtenir de l'aide financière du programme Prime-Vert – Volet 1 Projets individuels en agroenvironnement par une exploitation agricole pour s'en procurer.

Pour ce faire, vous devez faire parvenir les documents obligatoires (recommandation agronomique, soumission et formulaire de demande d’aide financière) par courriel à l'adresse : prime-vert.2023-2026@mapaq.gouv.qc.ca.

  

CULTURES DE COUVERTURE
 

Stratégie GIEC
En plus de protéger votre sol contre l’érosion, l’implantation de cultures de couverture dans les parcelles, avant l'implantation des vignes permet de nourrir la vie du sol et d'améliorer sa structure.


Il est temps de commencer à penser à semer des cultures de couverture dans les parcelles qui seront implantées en 2025. Pour connaître les taux de semis, la date limite pour semer et pour vous guider dans votre choix, consultez la mise à jour du Guide des cultures de couverture pour les vignobles.
 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
 

Organisation : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentatiton (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Vigne
Date de publication : 24 juillet 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.