NOUVEAUTÉ
L'édition 2024 du bulletin d'information Spécial phytoprotection bio est maintenant disponible.
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
Sur les sites les plus chauds de la Montérégie et des Laurentides, certains cépages dont Frontenac, Marquette, Maréchal Foch et Somerset ont déjà commencé à changer de couleur : ils ont atteint le stade « début véraison (EL35) ». Sur ces sites, généralement, plus de 800 degrés-jours en base 10 (DJ10) sont maintenant accumulés depuis le 1er mars, date du début des calculs d'accumulation des degrés-jours. Ailleurs, la majorité des cépages sont entre les stades « fermeture de la grappe (EL33) » et « début véraison ». En date du 23 juillet, le cumul annuel de degrés-jours continue de se classer parmi les plus élevés, comparable à l'année 2021.
Suivi annuel des degrés-jours Comparatif 2015-2024
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
ATTENTION ! Pendant les mois de juillet et d'août, les avertissements du sous-réseau Vigne seront généralement publiés aux deux semaines. Toutefois, nous demeurons présents sur le terrain et à l'affût des ravageurs ou autres problèmes qui pourraient affecter votre production. |
COUP DE SOLEIL, DESSÈCHEMENT DE LA RAFLE ET BAIES ÉCLATÉES
Les collaborateurs du sous-réseau Vigne ont observé des problèmes d'échaudage, de coup de soleil, de baies éclatées et de dessèchement de la rafle. Attention, si vous effeuillez et exposez au soleil des grappes qui, jusqu'à maintenant, étaient à l’ombre, elles pourraient souffrir d’un coup de soleil! Après la véraison, les baies vont graduellement s'attendrir et devenir plus sensibles aux blessures. Ces dernières sont des portes d'entrée pour certaines maladies, dont la moisissure grise. Pour plus d'information sur ces désordres, consultez la fiche technique Flétrissement des baies de raisin et dessèchement de la rafle et l'avertissement N° 11 du 3 juillet 2024 pour le déssèchement de la rafle.
PHYTOTOXICITÉ
Quelques mentions de phytotoxicité ont été rapportées par les collaborateurs à la suite de l'application de produits contenant du cuivre et du soufre. Des symptômes de phytotoxicité peuvent apparaître à la suite d'application de pesticides, lors de périodes de chaleur et d'humidité élevées. Attention aux produits utilisés et au moment des applications! En effet, plusieurs produits, dont le soufre, ne sont pas recommandés au-delà de 25 à 27 °C, ou en période d’humidité excessive. Ces conditions ralentissent le séchage des produits sur les plants de vigne. Les applications de cuivre sur un feuillage mouillé sont aussi plus à risque de causer de la phytotoxicité.
INSECTES ET ACARIENS
Stratégie GIEC
Les acariens prédateurs sont des alliés précieux et de bons agents de lutte biologique qu'il faut protéger; consultez l'affiche PFI afin de sélectionner des produits moins toxiques pour ceux-ci.
|
- Phytopte de la vigne (Ériophyide) : les collaborateurs observent le retour en force d'une nouvelle vague du phytopte de la vigne. Cet acarien qui cause l'érinose peut produire de 5 à 7 générations par année sous nos conditions.
- Les cicadelles sont encore présentes en grand nombre.
Les acariens prédateurs tel les phytoséiides et les Anystidae sont des ennemis naturels et voraces de ces deux ravageurs et peuvent effectuer la lutte biologique; c'est pourquoi il est important de les protéger. Les images ci-dessous montrent le prédateur Anystis baccarum en train de s'attaquer à une larve de cicadelle.
- Les punaises vertes et les altises à tête rouge sont présentes. Pour plus d'information, revoir l'avertissement N° 12 du 11 juillet 2024.
- Drosophile à ailes tachetées (DAT) : Quoique très peu d’observations de dommages causés par la DAT aient été rapportés dans la vigne, cette dernière peut représenter un risque, particulièrement pour le raisin de table. Surveillez la présence de cet insecte et installez des pièges au besoin. Les filets à mailles très fines peuvent être efficaces pour lutter contre la DAT.
OUTILS DE DÉPISTAGE
- Fiche technique : Comment dépister les ennemis des cultures;
- Insectes pouvant être problématiques selon le stade phénologique de la vigne;
- Insectes et acariens : Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada (p. 124 et 125);
- Maladies : Guide de Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec (p. 16);
- Fiches techniques pour l’identification et la gestion des maladies du bois de la vigne.
POUR PLUS D'INFORMATION
Agri-Réseau - Vigne et vin
- Affiche PFI Vigne 2021
- Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
- Guide des fongicides permis en viticulture 2024
- Guide des insecticides permis en viticulture 2024
- Guide des cultures de couverture pour les vignobles
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP)
- Comment soumettre un échantillon au laboratoire
- Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
SAgE pesticides
- Comment faire une recherche de traitement
- Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l'environnement
- Registre de pesticides : suivre l'évolution des risques
Spécial phytoprotection bio, Bulletin d’information général du 19 juillet 2024
Proposition de stratégies de lutte contre les mauvaises herbes sur les vignes établies au Québec selon la période de la saison
Fiches - Outils de désherbage physique en production maraîchère
Proposition de stratégies de lutte contre les mauvaises herbes sur les vignes établies au Québec selon la période de la saison
Fiches - Outils de désherbage physique en production maraîchère
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
|
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.