Présence de pucerons, du virus de la mosaïque du tabac, du blanc et de thrips, dans certains arrivages. Documentation intéressante.
DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures nommés dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plants ornementaux.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Infestation de pucerons dans un Calibrachoa
Photo : IQDHO
Pucerons : Une quantité importante de pucerons a été observée par nos collaborateurs dans des boutures enracinées de quelques variétés de Calibrachoa sp. qui venaient d’être livrées. Des pucerons étaient aussi présents dans des arrivages d’Ipomoea batatas. Au besoin, effectuer un traitement local non résiduel sur les plants affectés. Introduire ensuite des agents de lutte biologique, comme des larves de chrysopes. Dépister régulièrement par la suite pour vérifier si les moyens de contrôle sont réussis, particulièrement avant de déplacer ou transplanter les végétaux.
Fiche technique : Pucerons
Symptômes du virus de la mosaïque du tabac dans un plateau de Calibrachoa sp.
Photo : Gracieuseté d'un producteur
Virus de la mosaïque du tabac (TMV) : Des plateaux de boutures enracinées de Calibrachoa atteints du virus TMV ont été livrés à certains producteurs. Le fournisseur a contacté les entreprises concernées pour qu’elles détruisent la variété en question. En effet, il n’est pas possible d’éliminer les virus une fois que la plante est infectée. Comme ce virus se propage facilement, il est possible qu’il affecte d’autres variétés que celles qui ont été signalées. En cas de symptômes, il est recommandé d’effectuer un test rapide Agdia ImmunoStrip® et de confirmer le diagnostic par un envoi au laboratoire (LEDP) du MAPAQ.
La prudence est de mise. Ce virus se transmet de façon mécanique ; la manipulation des plantes peut créer des microlésions et transmettre le virus à une plante saine. Le virus peut survivre sur les mains, les outils et les surfaces.
Fiche technique : Virus de la mosaïque du tabac
Blanc : La présence importante de taches foliaires d’oïdium (blanc) a été rapportée dans des boutures de certaines variétés de Verbena. Un début d’infestation a aussi été vu dans des jeunes plants de Calibrachoa sp. et de Dahlia sp. livrés récemment.
Si des taches blanches d’oïdium sont observées sur le feuillage, il est conseillé d'utiliser un fongicide à action curative. Surveiller l’évolution de la maladie. Si possible, garder les lots atteints à l’écart des autres variétés de la même espèce ou d'espèces sensibles à la maladie. De manière préventive, il est recommandé de faire des applications de biofongicides homologués contre le blanc sur les espèces sensibles, à partir de leur réception.
Feuille de Verbena sp. montrant des symptômes de blanc
Photo : IQDHO
Calibrachoa sp. affecté par le blanc
Photo : IQDHO
Dommages de thrips sur des feuilles de Verbena sp.
Photo : IQDHO
Thrips : Dépistés dans des arrivages d’Ipomoea, de Dracaena, de Verbena, d’Alocasia et de Colocasia.
Il est possible d’effectuer un trempage des boutures à l’aide de biopesticides à base d’huiles minérales homologués. Il faut toutefois s’assurer que l’huile ne s’accumule pas dans le cœur des plantes en entonnoir comme les dracénas, ce qui causerait de la phytotoxicité.
Par la suite, il est recommandé d'introduire en grande quantité des acariens auxiliaires comme Stratiolaelaps scimitus (au sol) et Neoseiulus cucumeris (sur le feuillage), qui coloniseront chaque multicellule avant la transplantation. Pour un maximum d'efficacité, prévoir les commandes d'auxiliaires pour qu'ils soient livrés dès la réception des boutures.
Des pulvérisations foliaires de bioinsecticides à base de champignons entomopathogène (Beauveria bassiana, Metarhizium anisopliae) sont compatibles avec des introductions d’acariens prédateurs.
Tétranyques à deux points : adultes, oeufs et juvénile
Photo : IQDHO
Tétranyque à deux points : Présent dans des arrivages d’Hibiscus sp.
Des huiles minérales et végétales sont homologuées et sont efficaces. Introduire des acariens prédateurs dans les plateaux multicellules. Ils coloniseront chaque plant avant de transplantation. Utiliser, par exemple, Neoseiulus fallacis, N. californicus, N. cucumeris ou Phytoseiulus persimilis selon l'intensité des populations de tétranyque et les conditions de la serre.
Cochenille sur une feuille de Dracaena sp.
Photo : IQDHO
Cochenille farineuse : Un petit nombre de cochenilles a été aperçu dans des arrivages de Dracaena.
Comme les cochenilles sont difficiles à contrôler, il est souvent préférable d’éliminer les lots fortement atteints dès qu'elles sont retrouvées. Contre une population faible, l'application locale d'un insecticide homologué ou l'introduction du prédateur Chysoperla carnea sous forme d'oeufs ou de larves donne de bons résultats.
S'assurer d'un bon contrôle de la cochenille avant la plantation dans des arrangements mixtes (pots patio, paniers suspendus) pour éviter leur dissémination dans d’autres secteurs des serres.
DÉBUT DE LA PRODUCTION DES PLANTES ORNEMENTALES DE PRINTEMPS : DOCUMENTATION
POUR PLUS D'INFORMATION
Plusieurs agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter
les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.