AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Les récoltes se poursuivent sur l’ensemble du territoire et les plantations de laitues continuent dans les régions plus au sud.
INSECTES
Punaises
Pucerons
Altises à tête rouge
Ver gris
Dans toutes les régions, le Botrytis, l’affaissement sclérotique et la pourriture basale demeurent variables d’un champ à l’autre selon l’historique.
MALADIES FOLIAIRES
En Montérégie-Ouest, les foyers de mildiou sont sous contrôle et la régie fongicide se poursuit. On trouve toutefois des taches sur les feuilles intermédiaires, mais ce sont les feuilles basales qui sont davantage affectées.
Taches bactériennes
CULTURES DE COUVERTURE
Après la récolte de vos cultures ou l'abandon d'un champ, il est recommandé de couvrir les sols en semant des plantes de couverture (culture simple ou mélange de plusieurs espèces de plantes). L’implantation de cultures de couverture joue plusieurs rôles importants, dont la protection contre les érosions hydrique et éolienne, surtout en terre noire. Cette pratique permet aussi d’accumuler les éléments nutritifs qui seraient autrement perdus par lessivage, dont l’azote, et d’accroître la biodiversité et l’activité biologique du sol. Les cultures de couverture jouent aussi un rôle dans la gestion des mauvaises herbes et la lutte contre les agents pathogènes du sol.
- Intégration des cultures de couverture en maraîchage de terre noire
- Cultures de couverture - Les pratiques agricoles de conservation : Habiter le sol par les racines
- Guide des cultures de couverture en grandes cultures
- Engrais vert (Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée)
- Engrais verts et cultures intercalaires
- Légumes de champ - Agri-Réseau | Documents | Recherche : cultures de couverture
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |