Pour le mois d'août, les avertissements du réseau Vigne seront publiés selon les besoins.
Toutefois, nous demeurons présents sur le terrain et à l'affût des ravageurs ou autres problèmes qui pourraient affecter votre production. |
Depuis quelques semaines, les raisins mûrissent sans qu'il y ait de changement visuel du stade phénologique. Toutefois, pour certains cépages dont Frontenac, Marquette, Maréchal Foch et Somerset, présents sur les sites les plus chauds de la Montérégie, un changement de couleur des baies s'est amorcé. Ces cépages avaient atteint le stade « début véraison (EL35) » la semaine dernière.
En ce qui concerne l'accumulation annuelle de degrés-jours, l'année 2022 continue de se comparer à celle de 2019. Consultez le tableau comparatif annuel 2015-2022 pour un visuel.
Le développement phénologique et le cumul des degrés-jours peuvent également être consultés sur Agri-Réseau. Pour la vigne, le 1er mars correspond au début des calculs pour l'accumulation des degrés-jours en base 10 (DJ10).
Agrométéo Québec vous permet un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages ainsi que d'autres modèles bioclimatiques pour la vigne.
MÉTÉO
Canicule
Depuis quelques années, la présence de certains virus est remarquée dans nos vignobles. Les symptômes apparaissent généralement en fin de saison et peuvent être accentués si les plants sont stressés.
Si vous remarquez des problèmes de développement, une croissance anormale ou des décolorations inhabituelles dans certaines de vos parcelles, il pourrait s'agir d'un virus. Pour un rappel de ce qu'il est possible d'observer, revoyez l'avertissement No 12 du 28 juillet dernier.
EN ATTENDANT LES VENDANGES
(collaboration de Jérémie D'Hauteville, œnologue, ŒnoQuébec)
Maladies
Insectes
Pour connaître l'impact sur les vinifications des produits avec un délai avant la récolte (DAR) de 0 jour, ou lorsque sec, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un œnologue ou d’un conseiller en vinification avant l'utilisation de ces produits. Pour un aperçu des différents DAR des produits phytosanitaires, consultez SAgE pesticides.
Maturité des raisins
Afin d'être prêt au bon moment, revoyez le document L'évaluation de la maturité du raisin par analyse sensorielle : Un outil d'aide à la décision, disponible sur le site Web Vigne et vin d'Agri-Réseau.
Scarabée japonais
Lorsqu'ils sont peu nombreux, on peut les ramasser à la main en les faisant tomber dans un seau d'eau savonneuse. Certains producteurs ont également eu de bons résultats avec les pièges Expando placés au centre des parcelles au début du mois de juin et vidés au moins 2 fois par semaine. Il est aussi possible d'intervenir avec des traitements insecticides en bordure. Les filets anti-insectes sont le moyen le plus efficace pour les contrôler, à condition de ne pas les emprisonner à l'intérieur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique sur le scarabée japonais.
Tordeuse de la vigne
Les dommages associés à cet insecte sont particulièrement importants après la véraison dans les cépages dont les grappes sont compactes. Les trous percés par la tordeuse sont alors une porte d'entrée pour la pourriture grise. Il est recommandé d'intervenir lorsque plus de 5 % des grappes sont infestées. Leur présence est souvent plus importante en bordure des parcelles, près des boisés. Dans cette situation, un traitement insecticide en bordure peut permettre de contrôler la situation. Si vous devez intervenir, assurez-vous de le faire avant le stade « fermeture de la grappe », puisqu'après ce stade, les chenilles sont protégées à l'intérieur des baies et les traitements sont peu efficaces.
Drosophile à ailes tachetées et mineuse des feuilles de la vigne : revoir l'avertissement Nº 11 du 13 juillet 2022.
Pour une liste de produits homologués contre un ou plusieurs ravageurs, consultez SAgE pesticides.
Stratégie GIEC
Il est important de maintenir une bonne aération dans le vignoble afin de diminuer les conditions propices aux différentes maladies présentes et d'améliorer la pénétration des fongicides pouvant être appliqués.
|
Stratégies d'intervention
- Moisissure grise : revoir l'avertissement Nº 11 du 13 juillet 2022.
- Blanc : revoir l'avertissement Nº 6 du 9 juin 2022 pour plus d'information sur le cycle du blanc et le modèle utilisé.
Degrés-jours accumulés depuis le stade « pointe verte (EL05) » |
Niveau de risque du blanc | Stratégies |
---|---|---|
600 DJ et + | Élevé | La fréquence de dépistage est encore augmentée. Les traitements fongicides sur les cépages modérément sensibles ('De Chaunac', 'Frontenac', 'Foch', 'St. Croix', etc.) peuvent commencer. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. |
Quand peut-on arrêter les traitements contre les maladies?
Pour la réponse, revoyez l'avertissement No 12 du 28 juillet dernier.
À partir du stade fermeture de la grappe, la récolte peut être estimée avec une bonne précision. Consultez le Guide de bonnes pratiques en viticulture (chapitre 2, question 23) pour estimer votre rendement en quatre étapes et planifier vos achats ou ventes de raisins!
Filets et autres protections
- NOUVEAU! Spécial phytoprotection bio, Bulletin d’information Nº 1, 14 juillet 2022, RAP
- Agri-Réseau - Vigne et vin
- Section Bien préparer votre pulvérisateur, Avertissement Nº 1, 16 mai 2019, RAP
- Formulaire pour une demande d’analyse au Laboratoire
- Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
- Guide de cultures de couverture pour les vignobles du Québec
- Guide d’identification des principales maladies de la vigne
- IRIIS phytoprotection
- Fiche Management of grape leafhoppers
- SAgE pesticides
- Webinaire « Protégez vos cultures, protégez votre santé »
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |