Vigne, Avertissement No 13, 3 août 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Suite du début de la véraison des cépages hâtifs. Ouvrez l'œil pour détecter la présence de virus. En attendant les vendanges : insectes et maladies. Prévision de la récolte : estimez la charge en fruits et évaluez leur maturité. 
 
 
Pour le mois d'août, les avertissements du réseau Vigne seront publiés selon les besoins.
Toutefois, nous demeurons présents sur le terrain et à l'affût des ravageurs ou autres problèmes qui pourraient affecter votre production.

 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE

Depuis quelques semaines, les raisins mûrissent sans qu'il y ait de changement visuel du stade phénologique. Toutefois, pour certains cépages dont Frontenac, Marquette, Maréchal Foch et Somerset, présents sur les sites les plus chauds de la Montérégie, un changement de couleur des baies s'est amorcé. Ces cépages avaient atteint le stade « début véraison (EL35) » la semaine dernière.

En ce qui concerne l'accumulation annuelle de degrés-jours, l'année 2022 continue de se comparer à celle de 2019. Consultez le tableau comparatif annuel 2015-2022 pour un visuel.

Le développement phénologique et le cumul des degrés-jours peuvent également être consultés sur Agri-Réseau. Pour la vigne, le 1er mars correspond au début des calculs pour l'accumulation des degrés-jours en base 10 (DJ10).  
Agrométéo Québec vous permet un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages ainsi que d'autres modèles bioclimatiques pour la vigne. 

 

MÉTÉO 

Canicule
La prudence est de mise lorsqu’on fait des traitements phytosanitaires en temps de canicule. Nous vous recommandons fortement de consulter les étiquettes des produits qui seront utilisés afin de détecter si des incompatibilités y sont mentionnées : température et humidité élevées, mélanges en cuve de plusieurs produits (cocktail), utilisation d'organismes vivants (levures, bactéries), etc. Dans le doute, des essais peuvent être effectués sur des miniparcelles avant d'appliquer des produits sur l'ensemble du vignoble. 
 
Coups de soleil 
Les collaborateurs du réseau Vigne ont observé des problèmes de coups de soleil. Attention si vous effeuillez et exposez au soleil des grappes qui, jusqu'à maintenant, étaient à l’ombre : elles pourraient souffrir d’un coup de soleil! Après la véraison, les baies vont graduellement s'attendrir et devenir plus sensibles aux blessures. Ces dernières sont des portes d'entrée pour certaines maladies, dont la moisissure grise. Pour plus d'information sur ces désordres, consultez la fiche technique Flétrissement des baies de raisin et dessèchement de la rafle. 
 
En cas de grêle
Revoir l'avertissement Nº 11 du 13 juillet 2022.

 
VIRUS

Depuis quelques années, la présence de certains virus est remarquée dans nos vignobles. Les symptômes apparaissent généralement en fin de saison et peuvent être accentués si les plants sont stressés.

Si vous remarquez des problèmes de développement, une croissance anormale ou des décolorations inhabituelles dans certaines de vos parcelles, il pourrait s'agir d'un virus. Pour un rappel de ce qu'il est possible d'observer, revoyez l'avertissement No 12 du 28 juillet dernier.
 

EN ATTENDANT LES VENDANGES 
(collaboration de Jérémie D'Hauteville, œnologue, ŒnoQuébec)

Maladies
La fin de saison approche tout comme la fin des applications de produits phytosanitaires. Malgré la perte de sensibilité des baies aux maladies, si vous devez intervenir, gardez en tête que certains produits, notamment ceux à base de soufre et de cuivre, peuvent causer des problèmes au moment de la vinification : réduction, oxydation, problème de fermentation, expression aromatique, etc. Pour éviter ces possibles désagréments, assurez-vous de respecter les délais avant la récolte indiqués sur les étiquettes des produits et, si possible, ayez au minimum trois semaines entre les dernières applications et les vendanges. Ce sont souvent les microorganismes du vin qui entreront en premier en contact avec les éventuels résidus des produits phytosanitaires.

Insectes

Pour les coccinelles, selon le Guide des bonnes pratiques en vinification, le seuil est de 2 à 4 coccinelles (vivantes ou mortes) par kilo de raisins. Pour les cépages moins aromatiques, un seuil de 0,2 à 0,3 coccinelle par kilo de raisins serait souhaitable afin d’éviter la diffusion de méthoxypyrazines par les coccinelles. En effet, ces composés chimiques contribuent aux arômes herbacés et d'arachide très tenaces dans le vin et entraînent des conséquences désastreuses et irréversibles.

 

Malgré les seuils mentionnés, l'expérience pratique montre qu'une tolérance zéro doit s'appliquer à la présence de cet insecte avant le pressurage ou l'encuvage.

Image Agri-Réseau

Coccinelles dans une grappe de raisins

IRIIS

 

Pour connaître l'impact sur les vinifications des produits avec un délai avant la récolte (DAR) de 0 jour, ou lorsque sec, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un œnologue ou d’un conseiller en vinification avant l'utilisation de ces produits. Pour un aperçu des différents DAR des produits phytosanitaires, consultez SAgE pesticides.


Maturité des raisins

Afin d'être prêt au bon moment, revoyez le document L'évaluation de la maturité du raisin par analyse sensorielle : Un outil d'aide à la décision, disponible sur le site Web Vigne et vin d'Agri-Réseau.


INSECTES et ACARIENS
  
Stratégies d'intervention 

Scarabée japonais
Lorsqu'ils sont peu nombreux, on peut les ramasser à la main en les faisant tomber dans un seau d'eau savonneuse. Certains producteurs ont également eu de bons résultats avec les pièges Expando placés au centre des parcelles au début du mois de juin et vidés au moins 2 fois par semaine. Il est aussi possible d'intervenir avec des traitements insecticides en bordure. Les filets anti-insectes sont le moyen le plus efficace pour les contrôler, à condition de ne pas les emprisonner à l'intérieur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique sur le scarabée japonais. 

Tordeuse de la vigne
Les dommages associés à cet insecte sont particulièrement importants après la véraison dans les cépages dont les grappes sont compactes. Les trous percés par la tordeuse sont alors une porte d'entrée pour la pourriture grise. Il est recommandé d'intervenir lorsque plus de 5 % des grappes sont infestées. Leur présence est souvent plus importante en bordure des parcelles, près des boisés. Dans cette situation, un traitement insecticide en bordure peut permettre de contrôler la situation. Si vous devez intervenir, assurez-vous de le faire avant le stade « fermeture de la grappe », puisqu'après ce stade, les chenilles sont protégées à l'intérieur des baies et les traitements sont peu efficaces. 


Drosophile à ailes tachetées et mineuse des feuilles de la vigne : revoir l'avertissement Nº 11 du 13 juillet 2022. 

Pour une liste de produits homologués contre un ou plusieurs ravageurs, consultez SAgE pesticides.

 
MALADIES
 
Stratégie GIEC
Il est important de maintenir une bonne aération dans le vignoble afin de diminuer les conditions propices aux différentes maladies présentes et d'améliorer la pénétration des fongicides pouvant être appliqués.
 

Stratégies d'intervention 
  • Moisissure grise : revoir l'avertissement Nº 11 du 13 juillet 2022.
  • Blanc : revoir l'avertissement Nº 6 du 9 juin 2022 pour plus d'information sur le cycle du blanc et le modèle utilisé. 
Références - Modèle du cycle du blanc
 
Degrés-jours accumulés
depuis le stade « pointe verte (EL05) »
Niveau de risque du blanc Stratégies
600 DJ et + Élevé La fréquence de dépistage est encore augmentée.
Les traitements fongicides sur les cépages modérément sensibles ('De Chaunac', 'Frontenac', 'Foch', 'St. Croix', etc.) peuvent commencer.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
 
Toutes les autres régions ont atteint le seuil de 600 DJ6 et la majorité a même dépassé l'accumulation de 700 DJ6. Le dépistage et la protection doivent être commencés. Le risque est présent, peu importe la sensibilité des cépages à la maladie. Rappel : le blanc aime l'humidité, mais pas la présence d'eau!

Quand peut-on arrêter les traitements contre les maladies?
Pour la réponse, revoyez l'avertissement No 12 du 28 juillet dernier.

 
OPÉRATIONS CULTURALES
 
Estimation de la récolte

À partir du stade fermeture de la grappe, la récolte peut être estimée avec une bonne précision. Consultez le Guide de bonnes pratiques en viticulture (chapitre 2, question 23) pour estimer votre rendement en quatre étapes et planifier vos achats ou ventes de raisins!

Filets et autres protections 
 
Dans les secteurs les plus chauds de la province, ceux qui pensent installer des filets pour protéger les vignes des oiseaux, et des barrières contre les mouffettes et les ratons laveurs, devront prévoir cette opération bientôt. Si vous n’êtes pas prêt, les oiseaux et leurs nombreux amis, eux, le seront!

 
POUR PLUS D'INFORMATION
 
  • NOUVEAU! Spécial phytoprotection bio, Bulletin d’information Nº 1, 14 juillet 2022, RAP
  • Agri-Réseau - Vigne et vin
  • Section Bien préparer votre pulvérisateur, Avertissement Nº 1, 16 mai 2019, RAP
  • Formulaire pour une demande d’analyse au Laboratoire
  • Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
  • Guide de cultures de couverture pour les vignobles du Québec
  • Guide d’identification des principales maladies de la vigne
  • IRIIS phytoprotection
  • Fiche Management of grape leafhoppers
  • SAgE pesticides
  • Webinaire « Protégez vos cultures, protégez votre santé »

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron, agronome (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP.  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau