Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 5, 2 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Insectes et acariens : phylloxéra, ptérophore, ériophyide, charançon anneleur et quelques alliés. Scarabée du rosier à surveiller. Maladies observées : excoriose, anthracnose et mildiou. Période critique pour la nutrition des vignes.
  

DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
(voir le 2e onglet du suivi des degrés-jours 2022 du fichier Excel)

Certains cépages, dont le Frontenac rouge, atteignent les stades « allongement de l'inflorescence » (EL15) et « boutons floraux séparés » (EL17) sur les sites les plus chauds de la Montérégie.

Pour les raisins de table, le cépage Somerset se situe entre « inflorescence visible » (EL12) pour le secteur des Laurentides et « allongement de l'inflorescence » (EL15) pour la Montérégie.

Le tableau de suivi des degrés-jours 2022 est disponible sur Agrométéo. Pour la vigne, le 1er mars correspond au début des calculs pour l'accumulation des degrés-jours en base 10 (DJ10). Selon les cépages, le débourrement a lieu entre 52 DJ10 (cépages à débourrement hâtif) et 74 DJ10 (cépages à débourrement tardif).

Vous pouvez aussi consulter Agrométéo pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques pour la vigne. 
 
Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement hâtif

Agrométéo

Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement semi-tardif

Agrométéo

 
INSECTES et ACARIENS
 
Stratégie GIEC 
Les acariens prédateurs sont des alliés précieux et de bons travailleurs en lutte biologique; consultez l'affiche PFI afin de sélectionner des produits moins toxiques pour ceux-ci.
 
 
Phylloxéra

Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Montréal-Laval-Lanaudière
Des essais réalisés au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) ont démontré que les dommages de ce puceron avaient peu d'impact sur le rendement des vignes et la qualité des fruits. Toutefois, dans des situations de forte infestation, il pouvait avoir un effet sur l'azote assimilable. L'application d'huile en début de saison, aux stades « bourgeon dans le coton » (EL03) à « pousse verte » (EL06), est une bonne stratégie à moindre risque pour lutter contre cet insecte. Selon les essais réalisés au CRAM, la meilleure période pour intervenir avec l'insecticide MOVENTO est au stade BBCH 55, soit « boutons floraux agglomérés ». 


Cicadelle à trois bandes et cicadelle de la vigne 

Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Montréal-Laval-Lanaudière
Les collaborateurs du réseau ont déjà observé la présence de plusieurs espèces de cicadelles dans les vignobles, particulièrement dans ceux en régie biologique. Pour repérer ces insectes, vous pouvez examiner les feuilles en les retournant lentement puisqu'ils se trouvent sur la face inférieure des feuilles. Plusieurs insecticides sont homologués en production conventionnelle pour lutter contre ces insectes. Toutefois, ces insecticides sont tous très toxiques pour les abeilles. En production biologique, l'insecticide PYGANIC est homologué et également très toxique pour les abeilles. Si vous choisissez d'intervenir avec le produit SURROUND, homologué en production biologique, il doit être appliqué dès que l’activité des cicadelles est détectée, et il faut obtenir une couverture de pulvérisation complète du feuillage. Les traitements à l'huile effectués contre le phylloxéra ou le blanc ont également un effet sur les cicadelles. Finalement, les acariens prédateurs tel Anystis baccarum sont très voraces et peuvent effectuer la lutte biologique; c'est pourquoi il est important de les protéger. 
 
Image Agri-Réseau

Prédation d’une cicadelle par Anystis baccarum

La problématique des cicadelles en vignobles

Image Agri-Réseau

Prédation d’une cicadelle par Anystis baccarum

La problématique des cicadelles en vignobles

 

Charançon anneleur de la vigne

Montérégie
La femelle de cet insecte perce deux séries de trous dans les tiges de vigne, ce qui forme deux anneaux encerclant la tige. Elle pond ses œufs dans l'anneau supérieur. Les œufs éclosent environ 10 jours après la ponte et les larves se nourrissent à l'intérieur. La tige à l’intérieur de laquelle se nourrissent les larves se brise ou dépérit puis tombe au sol. Il n'y a pas de produit homologué contre cet insecte dont les dommages sont considérés comme secondaires.   

 

Image Agri-Réseau

Dégât du charançon anneleur

Charles-Étienne Vien (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Dégât du charançon anneleur

Evelyne Barriault (MAPAQ)


Ptérophore de la vigne (Pterophorus periscelidactylus)

Montérégie

Cette chenille printanière est encore présente dans quelques vignobles, particulièrement en bordure des boisés. Cet insecte est jugé secondaire et ses dommages ont généralement un faible impact économique. Aucun seuil d'intervention n'est recommandé. 


Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose)
Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Montréal-Laval-Lanaudière
Des traitements au soufre ou à l’huile, réalisés avant la floraison, peuvent aider à contrôler ces acariens. Les traitements réalisés plus tard en saison risquent d’affecter aussi les acariens prédateurs.
 

Scarabée du rosier (Macrodactylus subspinosus)

À cette période-ci de l'année, il faut surveiller la présence du scarabée du rosier. Lorsqu'il est présent en grand nombre, il peut faire des dommages importants lorsqu'il se nourrit des inflorescences. Une technique de dépistage est très bien décrite dans le bulletin d'information N° 6 du 30 mai 2013.

Image Agri-Réseau

Scarabée du rosier

LEDP (MAPAQ)


RELEVAGE DES VIGNES

Stratégie GIEC
Le relevage hâtif des vignes permet une meilleure exposition des feuilles au soleil, une meilleure aération et un séchage plus rapide du feuillage après la pluie.

Préparez-vous à relever les vignes et ne vous laissez pas dépasser par leur croissance. Un premier passage réalisé avant la floraison ou au plus tard à la nouaison, suivi d'un passage au stade de la fermeture de la grappe, est beaucoup plus efficace que lorsque le premier passage est retardé. De plus, les risques de casser des tiges sont moins grands. Les poteaux métalliques avec plusieurs encoches sont particulièrement bien adaptés pour simplifier le relevage des vignes.

Image Agri-Réseau

Poteaux avec encoches facilitant le relevage des vignes

Evelyne Barriault (MAPAQ)


MALADIES
 

Stratégie GIEC
Afin de vous guider dans vos interventions phytosanitaires,
l'
Affiche de production fruitière intégrée - Vigne 2021 est GRATUITE! 

Traitements contre diverses maladies
Le stade « début floraison » (EL19 à EL21) sera prochainement atteint dans les secteurs les plus chauds. Il s’agit d’un stade critique où les traitements fongicides de protection sont souvent nécessaires pour protéger la récolte contre la majorité des maladies (anthracnose, mildiou, blanc, pourriture noire et pourriture grise).
 
Lors d’une période de développement foliaire intense, les traitements doivent être renouvelés fréquemment afin de protéger les nouvelles feuilles et les organes en croissance. Les fongicides dits « protectants » sont habituellement délavés après 20 à 25 mm de pluie, sauf pour le soufre qui est lessivé plus facilement, soit avec 10 à 15 mm de pluie. Afin de prévenir la résistance aux fongicides, assurez-vous de faire une rotation des matières actives (groupes de résistance) utilisées. Pour vous aider à choisir, consultez votre conseiller et SAgE pesticides
 
Surveillez les prévisions météo. La plupart des maladies à champignon, telles que le mildiou, la pourriture noire et l'anthracnose, ont besoin d'eau (pluie) pour se propager. En l'absence de pluie, il n'est pas nécessaire de traiter contre ces maladies. Le blanc fait toutefois exception à cette règle puisque la pluie n'est pas nécessaire pour sa propagation. Il se développe lorsque le temps est chaud et que l'humidité relative est élevée. Selon nos modèles prévisionnels, il est trop tôt pour le blanc. 
Le cycle du blanc suit un modèle qui varie en fonction des degrés-jours en base 6 (DJ6) accumulés depuis le stade « pointe verte » (EL05). Ce modèle peut être utilisé afin de déterminer le meilleur moment pour commencer les traitements en fonction de la sensibilité des différents cépages à la maladie. Il donne un bon aperçu de ce qui s’en vient, mais comme les données météorologiques proviennent de stations situées plus ou moins en régions viticoles, le dépistage demeure votre meilleur outil pour cibler le meilleur moment d’intervention.   Les sites les plus chauds franchiront, d'ici environ deux semaines, le seuil du 400 DJ6. À ce stade, le risque de développement de la maladie est encore considéré comme faible, mais ajustez la protection de vos vignes selon votre historique de maladie et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. À ce niveau de risque, le dépistage est de mise si aucun traitement préventif n'a été fait. S'il y a apparition des premiers symptômes de blanc (décolorations jaunes sur les feuilles, suivies de taches blanc grisâtre poudreuses très fines) sur les cépages moyennement sensibles ('Seyval', 'Vandal-Cliche' et 'De Chaunac') et très sensibles ('Chancelor', 'Chardonnay', 'Riesling' et 'Geisenhein 318'), les traitements fongicides doivent débuter. Les stades à risque vont de « 4 à 5 feuilles déployées » (EL12) jusqu’à « véraison » (EL35).
Accumulation de degrés-jours base 6 des régions les plus chaudes
Région
Accumulation
au 31 mai 
Laurentides 220
Missisquoi 224
Montérégie-Ouest (Franklin) 229
Montérégie-Ouest (Mont-Saint-Grégoire, L'Acadie) 248
Rougemont 248
 
Plusieurs références sont disponibles au sujet de la sensibilité des cépages aux diverses maladies, dont le blanc : Les traitements contre le blanc peuvent être faits en prévention sur les sites avec antécédents ou dès les premiers signes de la maladie, en pré et postfloraison. La maladie peut toucher toutes les parties des plants : feuilles, tiges, vrilles et fruits. Les premiers symptômes pourraient être visibles dès la floraison, principalement dans les secteurs ombragés du vignoble et sur les cépages très sensibles à la maladie. 
 
Il est à noter que plusieurs produits appliqués en protection et homologués contre d’autres maladies ont aussi des effets sur le blanc. Cet élément est à considérer dans le choix de produit. De plus, si des symptômes de la maladie sont visibles, il est préférable d’intervenir en protection plutôt qu’en éradication, afin de diminuer les risques de développement de résistance du champignon.

Observations des collaborateurs
Au cours de la dernière semaine, les collaborateurs ont déjà observé la présence de certaines maladies dans les vignobles :
  • Anthracnose : Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
  • Blanc sur bois : Montérégie-Est
  • Excoriose : Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
  • Mildiou sur pampres : Montérégie-Est
  • Pourriture noire : Montérégie-Est
 
Revoir l'avertissement N°2 du 12 mai 2022 pour connaître les stades à risque et les stratégies associées à ces maladies.
CARENCES et NUTRITION DES VIGNES
 
Stratégie GIEC 
Les vignes très vigoureuses sont plus sensibles aux maladies et plus susceptibles d'attirer les cicadelles. Évitez une fertilisation azotée excessive qui a pour effet de stimuler la vigueur des vignes.
 
Les collaborateurs du réseau ont observé des symptômes de carence en certains éléments, dont l’azote, le magnésium et le potassium.
 
La période qui entoure la floraison (EL19 à EL25) est une période critique pour la nutrition des vignes. Le bore et le magnésium sont des éléments particulièrement importants qui peuvent nécessiter des applications d’engrais foliaires dans plusieurs situations. C’est aussi le dernier moment pour appliquer de l’azote sur le feuillage, si vous observez un manque de vigueur ou une coloration jaunâtre. Le cépage ‘Seyval blanc’ est particulièrement exigeant en azote au début de la saison.

 
Image Agri-Réseau

Carence en magnésium (Mg)

Raphaël Fonclara, agr. (Dura-Club)

Magnésium

Avec le développement accéléré de la végétation, surveillez les symptômes associés à la carence en magnésium. Cette carence se manifeste par un rougissement sur les cépages rouges et par un jaunissement entre les nervures des feuilles, sur les cépages blancs. Les surfaces atteintes se nécrosent par la suite. La carence en magnésium peut réduire la qualité de fruits, mais elle n'affecte pas toujours le rendement. Lorsque les symptômes apparaissent avant la floraison, on peut soupçonner une carence sévère qui pourrait engendrer des baisses de rendement. Les symptômes apparaissent d'abord sur les feuilles les plus âgées et s'étendent vers le sommet des rameaux. Le cépage ‘Frontenac’ est particulièrement sensible à cette carence.

 

Lorsque des symptômes sont observés, des applications foliaires devraient rapidement être faites afin de corriger ce problème pour la saison en cours. Il serait bon aussi de faire des applications de magnésium au sol afin de corriger les carences à long terme.

Bore
Le bore favorise la fécondation des fleurs et la nouaison. Une bonne alimentation en bore réduit les risques de coulure et de millerandage. Étant donné que le bore est peu mobile dans les plantes, on recommande généralement 2 à 3 applications foliaires avant la nouaison.

 
MAUVAISES HERBES
 
À cette période-ci, les options « ÉTÉ » du document traitant des stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la vigne sont à privilégier.

Le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) offre un nouveau service pour l’identification de mauvaises herbes. Revoir l'avertissement N° 3 du 19 mai 2022.

 
POUR PLUS D'INFORMATION
 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP.  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Vigne
Date de publication : 26 mai 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.