Au Québec, seulement deux acaricides, Apollo (clofentezine) et Kelthane (dicofol), sont homologués en pré-récolte dans les framboisières et les cueillettes rapprochées limitent l’utilisation de la lutte chimique. Dans un tel contexte, une méthode de lutte biologique s’appuyant sur des lâchers de prédateurs s’avère grandement avantageuse.
Les objectifs spécifiques étaient les suivants :
1) adapter la méthode de dépistage des tétranyques développée en framboisières conventionnelles (sans tunnel) pour la production du framboisier d'automne sous grands tunnels. 2) valider le seuil d'intervention (pour le lâcher de prédateurs) mis au point en framboisières conventionnelles pour le framboisier d'automne sous grands tunnels. 3) déterminer l'efficacité des lâchers de prédateurs et mettre au point un taux optimal de lâchers; 4) déterminer la fréquence des lâchers et l'espèce du prédateur phytoséiide à introduire selon les conditions du milieu
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.