Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

RATIONALISER L’APPLICATION DES PESTICIDES LORS DE LA PRÉSENCE D’INSECTES RAVAGEURS QUI ENTRAINENT LE DÉCLASSEMENT DU FRUIT COMMERCIALISABLE DANS LA CULTURE DU BLEUET EN CORYMBE

 Télécharger le document original
L’objectif du projet était d’identifier les principaux insectes ravageurs (autres que la DAT et la mouche du bleuet) dont les larves sont responsables du déclassement des fruits dans la culture du bleuet en corymbe, à déterminer le % de pertes de rendements attribuables à ces insectes et à évaluer si des traitements phytosanitaires sont justifiables dans la région de Chaudière-Appalaches. La pyrale des atocas, la noctuelle des cerises et le petit carpocapse de la pomme ont été piégés dans les bleuetières où se déroulait le projet. De plus, les données de piégeage ont permis de démontrer que le début du stade fruit vert est la période où le nombre d’adultes est le plus important pour la pyrale des atocas, la noctuelle des cerises et le petit carpocapse de la pomme. Pour le charançon de la prune, les captures sont demeurées très faible sur tous les sites.

Auteur(s) : Maude Lapointe, agronome, Fertior Jacinthe Drouin, agronome Fertior Christian Lacroix, agronome, MAPAQ
Date de publication : 13 mai 2021
Infolettre Petits fruits

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.