Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

Les insectes ravageurs importants de la pomme de terre au Canada

Texte écrit par un collectif d'auteurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada qui traite des principaux insectes ravageurs de la pomme de terre au Canada. 

La pomme de terre contribue pour environ 63 % au chiffre d’affaire du marché des légumes canadiens. Comme la plupart des plantes cultivées, les rendements sont entravés par plusieurs espèces d’insectes ravageurs tels que le doryphore de la pomme de terre, la pyrale du maïs et les taupins. L’absence de mesures antiparasitaires peut conduire à des pertes majeures en rendement. Les producteurs canadiens ont recours à des approches de lutte intégrée en utilisant plusieurs techniques pour gérer les insectes ravageurs et maintenir leurs populations en deçà de leurs seuils économiques. Ces techniques comprennent le dépistage à l’aide de pièges à phéromone ou appâtés, l’utilisation de modèles de degrés-jours pour estimer l’émergence des adultes, le dépistage en champ pour l’estimation des populations, l’utilisation de seuils économiques pour l’application plus précise d’insecticides et des méthodes de lutte biologique, physique et culturale. L’objectif de plusieurs projets de recherche au Canada est de fournir des connaissances plus approfondies sur ces insectes. L’objectif poursuivi par les producteurs et les chercheurs est une réduction des quantités d’insecticides utilisées pour gérer les populations d’insectes ravageurs de la pomme de terre.
 
Ouvrir le document

Organisation : Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Auteur(s) : Christine Noronha, Robert S. Vernon, Charles Vincent
Date de publication : 29 octobre 2008
Infolettre Pomme de terre

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.