Vous avez manqué l'édition 2019 du Colloque sur la pomme de terre? Voici l'ensemble des informations présentées lors de cette journée ainsi que les différents contenus qui ont été rendus disponibles.
Martin Méthot
B.Sc., consultant et propriétaire de Momentum Agricole inc.
Depuis 25 ans, M. Martin Méthot collabore avec plusieurs centaines d'employeurs agricoles au Québec afin de structurer la gestion des ressources humaines et permettre aux entreprises de se développer grâce à du capital humain bien géré. Il intervient activement pour la prévention des accidents du travail dans le secteur agricole.
Résumé de la présentation
La production de pommes de terre requiert une multitude de compétences, une bonne planification et du savoir faire! Vous le savez mieux que moi. Qu'en est-il de la gestion de votre personnel?
Cette conférence a été élaborée spécifiquement pour les producteurs de pommes de terre qui portent aussi le chapeau de gestionnaires des Ressources humaines. À partir de cas réels de l'industrie, nous présenterons des stratégies qui favorisent une gestion efficace et performante du personnel. Nous tenterons de comprendre ce que les travailleurs perçoivent de nous, les employeurs, et les pistes d'actions à mettre en oeuvre pour se démarquer et bien jouer son rôle d'employeur.
Par le biais de cette conférence, l'employeur agricole sera en mesure de constater que les résultats obtenus avec son équipe sont directement proportionnels au temps investi à «s'en occuper». Eh oui! Le temps est un facteur limitant dans la réussite de votre gestion d'équipe. Le maintien et le développement de votre entreprise passera par une saine gestion du personnel.
Dans les faits, la gestion du personnel peut être un frein considérable ou un tremplin incroyable pour l'avenir de votre PME. Ce sera un plaisir de vous rencontrer, cher entrepreneur, et de partager avec vous mes expériences et convictions.
Contenus de la conférence
Présentation Power PointComment gérer ses ressources humaines en 2019?
Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.
Durée : 31 minutes 45 secondes
VisionnerMaria Labrecque Duchesneau
Intervenante psychosociale diplômée de l'UQAM, Doctorat honoris causa de l'Université McGill, fondatrice de l'organisme Au coeur des familles agricoles
Œuvrant depuis une trentaine d’années dans plusieurs projets communautaires, Mme Maria Labrecque Duchesneau, intervenante psychosociale, est diplômée de l’Université du Québec à Montréal. Aimant travailler avec des gens de passion, elle fonde l’organisme « Au cœur des familles agricoles » (ACFA) en 1999 qui se veut un réseau de soutien à l’intérieur même du milieu agricole. Cet organisme a amené la création des travailleurs de rang et du Guide du bon voisinage (guide pour les urbains pour mieux comprendre le milieu agricole). Elle est la fondatrice du premier club homosexuel en agriculture (Fierté agricole, 2008) et de la première maison de répit en agriculture au monde (Maison ACFA, 2013).
Résumé de la présentation
Prendre conscience que la qualité de vie est essentielle, c’est prendre conscience que l’on peut changer sans tout balancer par-dessus des champs de patate.
Les hommes, femmes et jeunes de la relève que j’ai rencontrés me décrivaient une vie parsemée de difficultés et finissaient par mettre des noms sur leurs émotions. Ces émotions se nomment doute, peur, insécurité, incertitude, solitude, inégalité, chagrin, dépression, manque de confiance et désespoir face à l’agriculture. Il est triste de voir que plusieurs ont embrassé ce métier avec passion et que ce même métier pourrait les conduire à la désillusion, voire à leur perte. Au-delà de la notion économique, il y a une préoccupation humaine qu’il nous faut rétablir. Pourtant, la préoccupation économique, la mondialisation du commerce, la technologie omniprésente, la performance mesurée en rendements finissent par prendre toute la place chez les familles agricoles. Au bout du compte, ces producteurs/productrices finissent par s’oublier en tant que personnes. Ensemble, pouvons-nous faire la différence….OUI
Contenus de la conférence
Présentation Power Point (non disponible)Travail du sol et culture de pommes de terre : comment minimiser les impacts des opérations culturales?
Vincent Lamarre
Ingénieur, agronome, professeur-chercheur, ITA - Campus La Pocatière
M. Vincent Lamarre est ingénieur et agronome. Il œuvre comme professeur-chercheur à l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, dans le domaine du machinisme agricole, l’agroenvironnement et des pratiques culturales. Il a participé à la mise en place de Biopterre en 2008 et y travaille depuis en appui aux équipes de recherche. Ses réalisations lui ont value en 2011 la médaille du mérite agronomique de l'Ordre des agronomes du Québec. Finalement, il œuvre à développer le concept de bonnes pratiques agricoles au champ visant à augmenter l'efficience des opérations culturales et diminuer les coûts de production.
Résumé de la présentation
La culture de la pomme de terre demande des opérations culturales diversifiées du semis à la récolte incluant un travail primaire du sol et une préparation du lit de plantation. La somme des opérations culturales induit au sol des passages répétés de la machinerie agricole. Or il est démontré dans la littérature que la santé des sols s’améliore avec une réduction du travail du sol et des passages de la machinerie agricole. L’intensité du travail du sol augmente les risques de compaction car la stabilité structurale est fragilisée par l’action mécanique des outils. Bien qu’à la ferme des améliorations techniques peuvent être apportées aux équipements agricoles, elles ne peuvent à elles seules réduire significativement la compaction des sols. Bien qu’il soit difficilement envisageable d’introduire le semis direct de la pomme de terre, il est néanmoins envisageable d’améliorer les pratiques de travail du sol, du moins de diminuer leur impact en effectuant une analyse rigoureuse de vos opérations.
La gestion intégrée des sols devrait inclure en tête de liste l’aménagement des terres qui a pour but de gérer les eaux de surface et souterraine. Une terre bien aménagée procurera de meilleures conditions pour le travail du sol. Le travail du sol devrait permettre d’atteindre ses objectifs avec le minimum de perturbation du profile. Ainsi on évitera de mélanger des horizons et de rendre le sol plus vulnérable à la dégradation.
Il importe de garder à l’esprit qu’il n’y a pas de mauvais outils de travail du sol, on constate plutôt une utilisation inappropriée de ces outils : selon le type de sol, ses conditions, les cultures visées, etc. Le choix de l’outil fait donc partie intégrante de la gestion des sols. Le travail du sol dans un concept de gestion intégrée des sols aidera l’agricultrice, l’agriculteur à mieux gérer un ensemble d’interventions et à analyser ainsi les liens d’influence entre elles, et ce, pour une meilleure compréhension du système de culture dans son ensemble.
Contenus de la conférence
Présentation Power PointRick D. Peters
Ph.D., chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le Dr. Rick D. Peters a obtenu sa maîtrise et son doctorat du Département de biologie environnementale de l’Université de Guelph. Il a fait une année de postdoctorat à l’Université du Wisconsin-Madison, étudiant les maladies des pois et des fourrages. Il est ensuite revenu au Canada et, depuis 2000, il est employé en tant que chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Charlottetown. Ses recherches portent principalement sur le contrôle et la gestion des agents pathogènes de la pomme de terre, des carottes et d’autres cultures légumières.
Résumé de la présentation
De nouvelles souches de l'agent pathogène causant le mildiou ont été identifiées au Canada. Ces souches sont assez différentes des souches plus anciennes et nécessitent de nouvelles stratégies pour une meilleure gestion du mildiou.
Contenus de la conférence
Présentation Power Point (non disponible)Pierre-André Guay
Ingénieur, directeur, Développement technique et innovation, Soteck inc.
M. Pierre-André Guays’est donc joint à l’équipe Soteck en janvier 2006, où il a été plongé dans le feu de l’action. Il a développé son expertise en agroalimentaire en combinant les rôles de concepteur, estimateur, chargé de projet et du suivi des performances de la clientèle. Il s’est joint à l’actionnariat de Soteck en 2011. M. Guay a contribué activement au succès de projets majeurs réalisés au cours des dernières années. Depuis plus d’un an, M. Guay est responsable du développement technique de l’équipe de conception chez Soteck : il a produit un guide de conception, a diffusé régulièrement des formations à l’interne et est également en charge du contrôle qualité des conceptions et de l’innovation. M. Pierre-André Guay est reconnu pour sa grande expertise dans le milieu. Sa capacité à s’adapter aux besoins du client, son engagement et sa passion pour sa profession font de lui un joueur clé chez Soteck.
Résumé de la présentation
Plongez dans un univers 4.0 de l’entreposage de votre pomme de terre! Venez voir comment le système de contrôle développé par SOTECK optimise les conditions de stockage tels que l’humidité, la concentration de CO2 et les changements d’air. Terminé le compromis entre la durée d’entreposage et la qualité de la pomme de terre.
Contenus de la conférence
Présentation Power Point (non disponible)Votre entreposage : un trésor caché
Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.
Durée : 22 minutes
VisionnerRick D. Peter
Ph.D., chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le Dr. Rick D. Peters a obtenu sa maîtrise et son doctorat du Département de biologie environnementale de l’Université de Guelph. Il a fait une année de postdoctorat à l’Université du Wisconsin-Madison, étudiant les maladies des pois et des fourrages. Il est ensuite revenu au Canada et, depuis 2000, il est employé en tant que chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Charlottetown. Ses recherches portent principalement sur le contrôle et la gestion des agents pathogènes de la pomme de terre, des carottes et d’autres cultures légumières.
Résumé de la présentation
Les souches du pathogène de la pourriture rose résistantes au Ridomil sont de plus en plus fréquentes au Canada. De nouveaux outils sont disponibles pour gérer avec succès ces souches résistantes et réduire la gravité de la maladie, mais les traitements doivent toutefois être appliqués correctement.
Contenus de la conférence
Présentation Power Point (non disponible)Consultez les documents des autres éditions du Colloque sur la pomme de terre
Le Colloque pomme de terre est un évènement incontournable pour l'industrie. Organisé à l'initiative du Comité pomme de terre du CRAAQ depuis plus de 30 ans, ce colloque réunit l'ensemble des intervenants du secteur autour de conférenciers qui présentent différents sujets d'intérêt ainsi que les innovations et les résultats de la recherche utiles pour le Québec.
Pour en savoir plus sur le prochain Colloque sur la pomme de terre
Visitez la section Évènements du site du CRAAQ