Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Les Grands Gibiers Domestiques - Installations pour les sangliers - Résumé des concepts clés

 Télécharger le document original
Le sanglier est un proche parent du porc. En ce sens, plusieurs équipements conçus pour l’espèce porcine peuvent être adaptés pour l’élevage de sangliers. Le sanglier a toutefois un comportement très différent (il est notamment plus nerveux, plus agile et plus rapide) et passe une bonne partie de sa vie à l’extérieur. Pour être fonctionnelles et sécuritaires, les installations doivent tenir compte de ces particularités, car on ne peut manipuler le sanglier de la même façon que le porc. 

Globalement, un élevage de sangliers comporte des enclos pour les reproducteurs et des enclos pour les animaux en croissance, incluant des aires d’alimentation et d’abreuvement. Les laies doivent pouvoir mettre bas dans un endroit isolé du reste du troupeau. Il faut être en mesure de manipuler les sangliers de façon sécuritaire et prévoir un système, aussi simple soit-il, pour recevoir, trier et expédier des animaux. Ce document puise ses sources principalement dans les commentaires recueillis auprès d’éleveurs qui ont accepté de partager le fruit de leur expérience. La domestication du sanglier est beaucoup plus récente que celle du porc et l’élevage de sangliers est encore jeune au Québec. Par conséquent, bon nombre des méthodes d’élevage actuellement utilisées sont le résultat de plusieurs années d’essais et d’erreurs. Il est évident que les prochaines années verront apparaître plusieurs versions améliorées des concepts présentés dans ce document.


La visite d’élevages existants est une bonne façon de profiter de l’expérience d’autres éleveurs afin d’améliorer
ses propres installations, mais ce n’est pas toujours possible. Une autre avenue consiste à communiquer avec l’Association des producteurs de sangliers du Québec (APSQ) ou les réseaux Agriconseils pour trouver un conseiller. On trouve aussi beaucoup d’information dans le DVD produit par la Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québec sur la manipulation du sanglier (FEGGQ, 2008).

Consulter la collection Les Grands Gibiers Domestiques 

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Auteur(s) : Juan Pablo Soucy, M.Sc., agronome, Agronor Services Agronomiques, S.A.
Date de publication : 01 janvier 2013
Infolettre Élevages non traditionnels

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.