Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Les Grands Gibiers Domestiques - Commercialisation - Un survol

 Télécharger le document original
La commercialisation de la viande de grands gibiers élevés au Québec et des autres activités reliées à cet élevage (agrotourisme, chasse, etc.) se distingue de celle des productions animales conventionnelles (boeuf, porc, poulet) sur plusieurs points. La venaison est un produit haut de gamme aux caractéristiques gustatives particulières et considéré d’emblée comme un produit de niche ou un produit du terroir, les volumes produits sont plus faibles, les grands gibiers eux-mêmes exercent un attrait sur une partie de la population de par la nature même de l’élevage (semi-liberté dans un milieu naturel), etc. Cette distinction peut comporter des avantages tout en représentant un défi, car la viande de grands gibiers est en éternelle concurrence avec les autres viandes.

Par ailleurs, les quatre productions (cerf rouge, wapiti, bison, sanglier) ne sont pas toutes au même niveau en ce qui concerne la commercialisation, et ce, même si l’écart tend à rétrécir. Citons, à titre d’exemple, l’existence de regroupements d’éleveurs de cerfs rouges, certains depuis plus de 10 ans, et plus récemment d’éleveurs de wapitis qui confient la commercialisation à des transformateurs/distributeurs, alors qu’il n’existe pas de tels regroupements pour le bison et le sanglier à ce jour. Quoi qu’il en soit, les éleveurs de grands gibiers du Québec doivent demeurés ouverts et à l’affût des marchés et de l’environnement dans lequel ils évoluent, sans oublier qu’une diversification des produits, des services et de la mise en marché peut être un garant de rentabilité.

Consulter la collection Les Grands Gibiers Domestiques 

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Auteur(s) : Gaétan Lehoux, Les cerfs Jasmyr inc.
Date de publication : 01 janvier 2013
Infolettre Élevages non traditionnels

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.