Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Les Grands Gibiers Domestiques - Gestion de la reproduction du sanglier

 Télécharger le document original
Le sanglier continental d’Europe occidentale (Sus scrofa scrofa) possède 36 chromosomes, alors que le porc domestique (Sus scrofa domesticus) en possède 38. Leurs hybrides en possèdent 37, 36 ou 38. La présence de gènes porcins dans une population de sangliers rend plus complexe une mise en marché honnête du produit et est préjudiciable à l’élevage. La morphologie du sanglier est par ailleurs relativement différente de celle de la majorité de ses cousins (porc, pécari, phacochère) : aspect trapu, coloration variant de pâle à sombre, pilosité abondante, groin allongé.

Peu importe la finalité de l’entreprise (production de viande uniquement ou élevage pour la chasse), l’élevage du sanglier se pratique en semi-liberté. Une des techniques employées consiste à garder dans des enclos des reproducteurs sélectionnés et à les séparer en hardes comportant chacune moins de 20 femelles (laies) et 2 mâles reproducteurs, que l’on pourra contrôler et traiter efficacement. Afin d’augmenter ses chances de succès, l’éleveur de sangliers doit bien connaître les moeurs de l’espèce ainsi que son cycle de reproduction. La reproduction varie en fonction de nombreux paramètres, notamment le climat, l’alimentation et la quiétude de l’habitat ou du site d’élevage.

Consulter la collection Les Grands Gibiers Domestiques 

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Auteur(s) : René Aubé, d.t.a., conseiller accrédité grands gibiers domestiques
Date de publication : 01 janvier 2013
Infolettre Élevages non traditionnels

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.