Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

Le scarabée du rosier

Le scarabée du rosier  Télécharger le document original
Le laboratoire de diagnostic a reçu depuis deux semaines plusieurs cas de scarabée du rosier Macrodactylus subspinosus (Coleoptera : Scarabaeidae). Il s’agit d’un insecte mesurant 7 à 8 mm, de couleur beige et orné d’une pubescence gris-doré. Ses pattes sont de couleur brun rougeâtre avec de longs tarses noirs. Ses antennes se terminent par une massue en lamelles. Les adultes du scarabée du rosier nourrissent d’abord de boutons floraux pour s’attaquer ensuite aux fleurs, aux fruits puis aux feuilles. Polyphages, ils s’attaquent au pommier, poirier, mûrier, framboisier, rosier ainsi qu’à plusieurs autres arbres fruitiers et plantes ornementales.  Il a une génération par année. Au printemps, les larves ayant passé l’hiver dans le sol se transforment en pupes. Les adultes émergent vers la mi-juin. Ils forment des essaims et les adultes restent groupés dans les mêmes champs pendant environ 2 semaines, pour ensuite migrer vers d’autres plantes en floraison.  La femelle pond ses œufs au sol en juillet. Les larves émergent et s’alimentent de racines de graminées et s’enfouissent dans le sol. Le scarabée du rosier cause surtout des dommages dans les régions sablonneuses entourées de prairies dans lesquelles les larves se nourrissent.

Organisation : Laboratoire de diagnostic-MAPAQ
Auteur(s) : Michèle Roy, agronome-entomologiste
Date de publication : 11 juillet 2007

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.