
Développement des pommiers : le débourrement est très proche. Tavelure : traitements possiblement après Pâques pour les vergers commerciaux « propres ». Cochenille et traitement à l’huile : pas de belles fenêtres à l’horizon. Affiche PFI 2025.
DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(S. Gervais)
Le stade « débourrement » (cv. 'McIntosh') n’est pas encore totalement atteint dans le sud du Québec, mais ça approche. Le modèle prévisionnel de CIPRA est un peu en avance pour la région de Franklin qui indiquait le débourrement le 14 avril. Hier, nous étions plutôt entre le stade dormant et le débourrement. Les bourgeons ont éclaté et ont gonflé, mais pas vraiment de trace de « vert » dans la majorité du pommier. Les prochaines températures plus chaudes sont prévues pour la fin de semaine.
Les prévisions du modèle indiquent un débourrement prévu pour la fin de semaine pour la Montérégie. Surveillez vos pommiers! Vous pouvez sélectionner le modèle prévisionnel Phénologie McIntosh pour la station météo près de chez vous sur le site Agrométéo Québec.
TAVELURE
(V. Philion)
Aucun traitement n’est utile avant le débourrement. Les très légères infections annoncées à partir du 19 avril dans RIMpro resteront sans conséquences à moins que votre verger soit « sale » (très tavelé l’an dernier) et que la végétation progresse rapidement pour offrir aux spores une occasion d’infection. Dans la plupart des vergers commerciaux, les premiers traitements commenceront après Pâques.
COCHENILLE ET TÉTRANYQUE ROUGE
(S. Gervais)
(S. Gervais)
DÉPISTAGE
Pour la cochenille, les besoins en application d’huile ont souvent été déterminés lors de l’évaluation des dommages à la récolte de l’année précédente, la méthode de dépistage est décrite dans la fiche 65 du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI).
Afin de déterminer le besoin d'une application d'huile par le comptage des œufs d’hiver de tétranyque rouge sur les lambourdes, la méthode de dépistage est décrite dans la fiche 92 du Guide de PFI.
Afin de déterminer le besoin d'une application d'huile par le comptage des œufs d’hiver de tétranyque rouge sur les lambourdes, la méthode de dépistage est décrite dans la fiche 92 du Guide de PFI.
TRAITEMENT : APPLICATION DE L’HUILE
Le « timing » pour un traitement efficace contre la cochenille et le tétranyque rouge diffère en fonction du ravageur ciblé. Le traitement avec application d’huile sera plus efficace contre la cochenille lorsque celui-ci est réalisé plus près du stade « débourrement ». Si le traitement vise les œufs de tétranyque rouge, il est plus efficace si la pulvérisation d’huile est retardé vers le stade du « pré-bouton rose ». Cependant, il est parfois difficile d’obtenir les bonnes conditions d’application en fonction d’un stade phénologique précis et ceux-ci sont à considérer pour augmenter les chances d’un traitement réussi. En date d’aujourd’hui, selon les prévisions météorologiques, aucune belle fenêtre pour effectuer un traitement n'est prévue.
Voici quelques précautions à prendre et conditions à surveiller pour une application d’huile :
- Température chaude (idéalement 18 °C ou plus);
- Vents faibles (<10 km/h) et application soignée de façon à bien couvrir les bourgeons;
- Attention aux risques de gel dans les 2-3 jours suivant l’application.
Il est généralement recommandé de ne pas appliquer de fongicides à base de captane, de soufre ou de folpet de 10 à 14 jours avant ou après le traitement à l’huile. Pour certaines formulations d’huile comme l'HUILE 70 SUPÉRIEURE qui est couramment utilisée, le délai est passé de 30 jours avant ou après une application de soufre, mais demeure de 10 à 14 jours avant ou après une application pour les fongicides à base de captane et de folpet.
L'AFFICHE PRODUCTION FRUITIÈRE INTÉGRÉE 2025 MAINTENANT DISPONIBLE
La version papier de l’affiche Production fruitière intégrée 2025 est prête et sera distribuée prochainement par les Producteurs de pommes du Québec à tous les producteurs membres. Elle est actuellement disponible sous format PDF : Affiche PFI 2025.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Gervais, agronome, M. Sc. et Vincent Philion agronome, M.Sc., phytopathologiste (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
