
La majorité des bleuetières est au stade « gonflement des bourgeons ». Pourriture sclérotique : c'est le temps de dépister les bleuets momifiés et de surveiller l'émergence d'apothécies. Traitements printaniers à la CHAUX SOUFRÉE et à l'huile de dormance.
STADES DE DÉVELOPPEMENT
Régions | 'Patriot' | |
Bourgeons à fruits | Bourgeons à feuilles | |
Montérégie | Début éclatement | Fermés |
Laurentides et Lanaudière | Gonflement | Fermés |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Gonflement | Fermés |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale | Gonflement | Fermés |
Bas-Saint-Laurent | Gonflement | Fermés |
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : selon votre emplacement, les stades atteints par les bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.
SOMMAIRE MÉTÉO EN BREF
La taille est en cours dans la majorité des bleuetières de la province, sauf dans les sites plus froids où il demeure encore quelques lames de neige récalcitrantes. D'ailleurs, au moment d'écrire ces lignes, il neige encore dans plusieurs régions. Les températures nocturnes demeurent froides, ayant atteint entre -6 ºC à -14 ºC au cours de la dernière semaine. Les premiers rapports n'indiquent pas de dommages hivernaux significatifs, mais des informations plus représentatives sont attendues au cours des prochaines semaines.
Voici quelques lectures de début saison :
Voici quelques lectures de début saison :
- Données récentes de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le sommaire agrométéorologique.
- La taille du bleuet en corymbe : fiche technique qui résume bien les principales étapes de la taille printanière.
- Le nettoyage et la désinfection des serres : un bulletin du sous-réseau Cultures maraîchères et fruitières en serre qui renferme des tableaux utiles sur les désinfectants recommandés pour les outils de travail (ex.: sécateurs).
POURRITURE SCLÉROTIQUE
Plusieurs momies au sol, mais aucune apothécie visible
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 5 mai 2020
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 5 mai 2020
C'est le temps de débuter le dépistage des vieux bleuets momifiés tombés au sol et de surveiller l'émergence d'apothécies. Pour l'instant, aucune émergence n'est rapportée, mais elle pourrait être débutée dans les sites les plus chauds et libres de neige.
Application de fongicides : il est trop tôt pour intervenir, tant que le stade « pointe verte 2 mm » n'est pas atteint.
Actions possibles :
- Les bleuets momifiés visibles à la surface du sol n'aiment pas être déplacés. Un simple brassage à l'aide d'un râteau ou d'un autre équipement peut aider à réduire la quantité d'apothécies qui vont émerger, ou encore à briser celles déjà émergées.
- Si le renouvellement du paillis est prévu ce printemps, son application avant le stade de la pointe verte permettra « d'ensevelir » les apothécies, d'éviter qu'elles n'éjectent leurs spores efficacement et donc, de prévenir l'infection des bourgeons en débourrement. Les apothécies doivent toutes être recouvertes par une épaisseur de paillis de 7 à 10 cm (3 à 4 pouces).
Pour en savoir plus sur la stratégie de contrôle, consulter les liens suivants :
- Bulletin d'information Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique
- Michigan Blueberry Facts : Mummy Berry (en anglais)
- Production fruitière intégrée Bleuet en corymbe - Édition 2024-2025
Il est possible de faire une recherche sur le site Web SAgE pesticides pour obtenir la liste des traitements phytosanitaires homologués contre la pourriture sclérotique.
NETTOYAGE PRINTANIER AVEC LE MÉLANGE « CHAUX SOUFRÉE + HUILE DE DORMANCE »
Tôt au printemps, la CHAUX SOUFRÉE (LIME SUPHUR en anglais) et l'huile de dormance peuvent être appliquées en mélange sur les plants. Selon la littérature consultée et l'étiquette des produits, deux justifications sont possibles pour la pulvérisation de ce mélange :
- Cochenilles et acariens : les problèmes d'acariens sont rarissimes dans le bleuet, mais plus fréquents pour les cochenilles. L'huile de dormance agit comme insecticide qui peut aider à réduire la pression des deux insectes, à condition de bien couvrir les oeufs d'acariens et le bouclier protecteur des cochenilles présents sur les tiges dormantes. Les oeufs d'acariens recouverts d'huile auront du mal à éclore et à compléter leur cycle de développement. De façon semblable, le bouclier protecteur des cochenilles sera fragilisé lorsque recouvert par l'huile, ce qui nuira à la survie de l'insecte dissimulé en dessous. Une température d'au moins 12 °C au moment du traitement augmentera son efficacité.
- Anthracnose et chancres de tiges causés par Phomopsis : le soufre contenu dans la CHAUX SOUFRÉE agit comme fongicide de contact qui tuera une partie des spores présentes sur les tiges dormantes. Pour l'anthracnose, la littérature consultée n'est pas unanime sur l'efficacité du traitement : certains essais n'ont démontré aucune réduction significative de la maladie, alors que d'autres ont démontré qu'un seul traitement pouvait réduire l'incidence de la maladie à la récolte de près de 22 %. Il est aussi probable (mais non démontré) que le produit aide à réduire la pression d'autres maladies comme les chancres à Fusicoccum et les pustules à Gibbera (fréquents chez le cultivar 'Northland'). Enfin, l'ajout d'huile de dormance à la CHAUX SOUFRÉE aide à « transporter » le soufre vers les spores de maladies ciblées, et à augmenter son pouvoir fongicide (effet synergique des produits mélangés). Toutefois, cela augmente aussi le risque de causer de la phytotoxicité aux bleuetiers. C'est la raison pour laquelle l'application ne doit pas dépasser la période de débourrement des plants. La phytotoxicité, même si elle a rarement été observée par le passé, affectera surtout les jeunes tissus verts (pointe verte et bourgeons floraux) exposés au mélange.
Il est à noter que la CHAUX SOUFRÉE et l'huile de dormance sont deux produits autorisés en régie de culture biologique. Enfin, n'oubliez pas que la pulvérisation de ces produits ne trouvera son utilité que si votre bleuetière est aux prises avec l'une des problématiques mentionnées précédemment. Sinon, vous pouvez passer votre tour!
Pour plus d'information sur les pulvérisations printanières (en anglais) :
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

