Oïdium en progression. Autres observations : rouille dans les graminées, pucerons à galles dans l’épinette, lécanie de Fletcher et spongieuse.
OÏDIUM
C’est actuellement un bon moment pour effectuer des traitements préventifs sur les espèces connues comme étant sensibles. En plus des hôtes déjà mentionnés, surveillez les fusains (Euonymus spp.), les hydrangées (Hydrangea spp.) et autres. Plusieurs vivaces peuvent également développer la maladie. Choisir des produits à faible risque pour la santé et l’environnement. Rappelons que des fongicides curatifs sont homologués, mais la maladie est plus difficile à contrôler lorsqu’elle est bien implantée.
Fiche technique : Blanc
AUTRES OBSERVATIONS
La lécanie de Fletcher (Parthenolecanium fletcheri) a été observée dans le thuya au stade adulte (non mobile), la semaine dernière en Montérégie. On la retrouve principalement dans les Thuja et Taxus. Une carapace dure et brune recouvre ces femelles adultes, ce qui rend le contrôle par pulvérisation d’insecticides inefficace. En juillet aura lieu l’éclosion des œufs logés sous la femelle. Un dépistage accru sera alors de mise puisque les larves au stade rampant sont vulnérables aux pulvérisations d’insecticides.
Fiche technique : Lécanie de Fletcher
Les chenilles de spongieuse européenne (Lymantria dispar) sont présentes dans plusieurs régions de la province. Elles sont encore aux premiers stades larvaires dans la région de la Capitale-Nationale. En Montérégie, nos collaborateurs ont observé la défoliation complète de jeunes arbres de pépinière, comme des tilleuls (Tilia sp.), des hêtres (Fagus sp.) et différentes autres espèces d’arbres. Des arbustes comme le prunier des sables (Prunus cistena) et les potentilles (Potentilla sp.) ont été lourdement endommagés. Les sites voisins de forêts semblent être plus affectés. De façon générale, il n’est pas nécessaire d’effectuer des traitements insecticides contre la spongieuse. Intervenir en cas d’infestation importante dans de jeunes plantations.
Dommages de spongieuse : Avertissement N° 9 du 22 juin 2021
POUR PLUS D’INFORMATION
Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
- Pour être informé sur l'impact des différents pesticides sur la faune auxiliaire, voir l'Affiche - Pesticides homologués en pépinière ornementale développée par l’IQDHO.
- Bulletin d’information N° 4 du 10 mai 2021, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.