Pour la vigne, le 1er mars correspond au début des calculs pour l'accumulation des degrés-jours en base 10 (DJ10). Selon les cépages, le débourrement a lieu entre 52 DJ10 (cépages à débourrement hâtif) et 74 DJ10 (cépages à débourrement tardif). Sur les sites les plus chauds de la Montérégie (Franklin, Hemmingford, Rougemont, Saint-Hilaire et Saint-Paul), certains cépages atteignent les stades « pointe verte » (EL09) et « pousse verte » (EL10).
Le tableau de suivi des degrés jours 2022 est disponible! Les stations météo de Duhamel et de Saint-Bruno-de-Guigues (Abitibi-Témiscamingue), de Kamouraska (Bas-Saint-Laurent) et de New Richmond (Gaspésie) ont été ajoutées au tableau.
Vous pouvez aussi consulter Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. L'information devrait bientôt être mise à jour régulièrement.
STRATÉGIE DE GESTION INTÉGRÉE DES ENNEMIS DES CULTURES
MAUVAISES HERBES
Stratégie GIEC
Profitez des conditions chaudes et sèches pour intervenir mécaniquement contre les mauvaises herbes présentes dans votre vignoble.
|
Lutte mécanique
De belles conditions (temps chaud et ensoleillé) pour le désherbage mécanique sont prévues pour encore quelques jours. Le désherbage mécanique est plus efficace contre les mauvaises herbes lorsque celles-ci sont très jeunes, soit en germination (fil blanc) ou au stade plantule.
Pour en savoir plus sur les outils disponibles, consultez le blogue de l'agronome Denis Giroux sur Agri-Réseau.
Lutte chimique pour les sites plus frais et non débourrés
Stratégie GIEC
Pensez à intégrer les huiles parmi vos outils de lutte contre certains insectes, acariens et maladies.
Leurs IRE et IRS sont généralement beaucoup plus bas que ceux des produits de synthèse. |
Si vous avez eu des problématiques avec le phylloxéra ou si vous observez la présence de cochenilles (lécanies) sur les bois, une application d'huile entre les stades « bourgeons dans le coton » et « pointe verte » et avant l'apparition des premières galles de phylloxéra pourrait aider. Pour plus d'information, consultez le document Synthèse des informations techniques sur l’utilisation de l’huile dans la lutte contre le phylloxéra gallicole.
Certaines huiles minérales sont aussi homologuées pour lutter contre des acariens qui peuvent causer des malformations au feuillage, comme l'acariose et l'érinose. Sur les vignes établies, les dommages sont plutôt esthétiques. Toutefois, s’ils surviennent sur de jeunes vignes, ils peuvent réduire la croissance.
Stratégie GIEC
Profitez de la période de taille pour identifier la présence des maladies sur les bois. |
La taille est en cours dans la plupart des vignobles ou déjà terminée. Pour éviter de créer des plaies de taille et de gêner la circulation de la sève, appliquez les bonnes pratiques de taille. Consultez à cet effet le rapport final Évaluer l'impact des plaies de taille sur la circulation de la sève et l'alimentation des bourgeons de la vigne. Profitez également du moment de la taille pour détecter la présence de maladies sur les bois, comme la tumeur du collet (Agrobacterium) et l’excoriose. Les images suivantes peuvent vous aider à repérer ces maladies dans votre vignoble. Pour en savoir plus sur les stratégies d’intervention contre la tumeur du collet, consultez la fiche technique sur le sujet ou IRIIS phytoprotection.
Stratégie GIEC
Certains pathogènes à l'origine de maladies de la vigne passent l'hiver sur les bois. Au printemps, lorsque les conditions leur sont favorables, ils peuvent causer une infection. C'est le cas, entre autres, du blanc de la vigne (Erysiphe necator), de l'anthracnose (Elsinoe ampelina), de la tumeur du collet (Agrobacterium vitis) et, dans une moindre mesure, de la pourriture noire (Guiniardia bidwellii) et de la pourriture grise (Botrytis cinerea). Lorsque ces maladies sont présentes en grande quantité dans le vignoble, il est préférable de sortir les bois de taille et de les brûler afin de réduire l'inoculum. Toutefois, quand les maladies sont bien contrôlées, les bois peuvent être broyés et laissés au champ en guise d'amendement pour alimenter les micro-organismes et contribuer à la vie du sol.
|
Pour les vignobles avec des antécédents d’anthracnose, de blanc et d'excoriose, les premiers traitements ne sont pas à négliger. Si vous observez des symptômes sur les bois de vos vignes, c'est que vous avez des antécédents et que la maladie est présente dans votre vignoble.
Mildiou
Voici un tableau de rappel des températures critiques en fonction du stade de développement des vignes. L'information est tirée de la publication Best Management Practices for Reducing Winter Injury in Grapevines de l'Université Brock en Ontario :
Stades phénologiques | Températures critiques | Températures suggérées pour démarrer la protection (machine à vent) |
Dormant | -4 ºC | -1 à -2 ºC |
Bourgeon dans le coton | -3 ºC | -1 à 0 ºC |
1re feuille déployée | -1,5 ºC | 0 à 1 ºC |
Plus de 2 feuilles déployées | -1 à 0 ºC | 1 à 2 ºC |
Ce ne sont pas toutes les gelées contre lesquelles il est possible d'intervenir. Consultez de nouveau les bulletins d'information :
- Agri-Réseau - Vigne et vin
- Agrométéo Québec
- Section Bien préparer votre pulvérisateur, Avertissement N° 1, 16 mai 2019, RAP
- Spécial phytoprotection bio, Bulletin d’information N° 1, 23 juin 2021, RAP
- Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
- Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
- Guide d’identification des principales maladies de la vigne
- IRIIS phytoprotection
- Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection
- Section Justification et prescription agronomiques, Avertissement N° 1, 16 mai 2019, RAP
- Programme Prime-Vert
- SAgE pesticides
- Webinaire « Protégez vos cultures, protégez votre santé »
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.