Jean Caron
Ph. D., agronome, professeur-chercheur, Département sols et génie agroalimentaire, Université Laval
M. Jean Caron est agronome et professeur-chercheur en physique du sol au Département des Sols et de génie agroalimentaire, de l’Université Laval depuis 1992. Il a publié plus de 164 articles scientifiques et chapitres de livres sur les sols organiques et minéraux et leurs caractéristiques physiques et hydrauliques, a dirigé une chaire en irrigation de précision (2010 à 2016) puis en conservation des sols organiques (2018-2023) et a reçu plus de 37 prix individuels ou d’équipe dont le prix de l’Assemblée nationale Lionel Boulet (2018) et l’Ordre du mérite agronomique en 2019 pour les retombées concrètes de ses recherches en agriculture.
Résumé de la présentation
Cette conférence fait une synthèse des mécanismes favorisant l’adoption des technologies d’agriculture de précision à partir d’exemples concrets et d’enquêtes de terrain. Elle démontre aussi l’impact important associé à ces technologies dans l’amélioration de la productivité sur les entreprises.
Contenus de la conférence
Présentation Power Point (non disponible)Raj Khosla
Ph. D., professeur, Département Sciences du sol et cultures, Colorado State University
M. Raj Khosla est professeur d’agriculture de précision (Robert Gardner Professor of Precision Agriculture). Ses recherches se concentrent sur la gestion de la variabilité spatiale au champ des sols et des cultures par la mise en œuvre de technologies innovantes d’irrigation et de fertilisation à taux variable. Parmi ses nombreux travaux novateurs en agriculture de précision, le plus reconnu est la technique de quantification de la variabilité de sols diversifiés spatialement utilisant les données de télédétection satellitaire pour créer des zones de gestion. Cette technique est largement utilisée aujourd’hui par les agriculteurs partout au Colorado, aux États-Unis et dans d’autres pays du monde. En 2012, il a été nommé Jefferson Science Fellow par la National Academy of Science, après avoir déjà été nommé Colorado State University Monfort Professor. Il est membre de l’American Society of Agronomy, de la Soil Science Society of America, de la Soil and Water Conservation Society et membre honoraire à vie de l’International Society of Precision Agriculture, dont il a été fondateur et président.
Résumé de la présentation
L'azote (N) est le principal élément nutritif qui limite la production agricole. La gestion des apports d'engrais azotés est au cœur des préoccupations des scientifiques et des agriculteurs depuis le 19e siècle. Durant les 50 dernières années, chercheurs et industriels ont développé de solides méthodologies afin d'améliorer, de gérer et de modéliser une meilleure absorption de N par les plantes et les cultures, afin de nourrir une population toujours grandissante. Toutefois, la mauvaise gestion de l'N est courante et elle entraîne une faible efficacité d'utilisation du N et de sérieux problèmes environnementaux. Afin de relever ces défis, il est nécessaire de revoir les façons de faire avec lesquelles nous en sommes arrivés à cette situation. Cette présentation clarifiera l'histoire de la gestion moderne de l'azote et examinera les orientations actuelles et futures de la fertilisation azotée de précision.
Contenu de la conférence
Présentation Power PointVincent Lamarre
B.Sc., ingénieur, agronome, professeur-chercheur, ITA, campus La Pocatière
M. Vincent Lamarre est ingénieur et agronome. Il œuvre comme professeur-chercheur à l'Institut de Technologie Agroalimentaire, campus de La Pocatière dans le domaine du machinisme agricole, l’agroenvironnement et des pratiques culturales. Il a participé à la mise en place de Biopterre en 2008 et y travaille depuis en appui aux équipes de recherche. Ses réalisations lui ont valu en 2011 la médaille du mérite agronomique de l'Ordre des agronomes du Québec. Finalement, il œuvre à développer le concept de bonnes pratiques agricoles au champ visant à augmenter l'efficience des opérations culturales et diminuer les coûts de production.
Résumé de la présentation
Les technologies d’agriculture de précision ont évolué rapidement au cours des deux dernières décennies. La démocratisation des technologies de communication sans fil a permis des applications diversifiées dans tous les secteurs de production. Cette conférence présentera quelques exemples d’applications où les technologies viennent en aide aux entreprises agricoles pour la prise de décisions, l’amélioration de l’efficience des opérations et l’augmentation de la productivité.
Contenu de la conférence
Présentation Power PointCandido Pomar
Ph.D., chercheur scientifique, Centre de recherche et de développement de Sherbrooke, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Chercheur chez Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis 1991, Dr Pomar est également professeur associé aux universités Laval et Sherbrooke et UNESP, Sao Paolo, Brésil. La nutrition de précision développée par Dr Pomar permet de produire la même quantité de viande avec 25% moins de protéine, 50% moins de pertes d’azote et de phosphore et une réduction du coût d’alimentation de 8 à 12% par rapport à l’alimentation conventionnelle.
Résumé de la présentation
L'agriculture intelligente annonce la prochaine révolution agricole : dans ce contexte la nutrition de précision et la détection des maladies seront des éléments clés de l’élevage intelligent. Cependant, son développement ne reposera pas seulement sur les technologies (capteurs, données massives, intelligence artificielle, etc.), mais sur un mariage réussi entre les connaissances (scientifiques, pratiques, etc.) et ces technologies.
Contenus de la conférence
Présentation Power PointL'élevage intelligent sera-t-il à la base de la prochaine révolution agricole. État de la situation.
Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.
Conférence d'une durée de 45 minutes.
VisionnerJean-François Ridel
Diplôme universitaire en génie de la production automatisée, producteur agricole, Ferme Ridel
M. Jean-François Ridel détient une formation en automatisation d’ETS. Il a travaillé pendant 10 ans en tant qu’ingénieur au Japon. Depuis 11 ans, il travaille sur la ferme familiale. M. Ridel est également président de l’UPA Rouville et président du club Action Billon. Il a notamment mis en place la gestion de la compaction. M. Ridel est trilingue (français, japonais, anglais).
Résumé de la présentation
Description des différentes plateformes utilisées à la ferme; présentation des analyses de rendement, des analyses de cartes de rendement et des résultats des données captées avec DeltaForce de Precision Planting.
Contenus de la conférence
Présentation Power PointComment s'est opéré la transition vers une agriculture numérique à notre ferme
Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.
Conférence d'une durée de 34 minutes.
VisionnerConsultez les documents des autres éditions du Colloque agriculture numérique et agriculture de précision
Le Colloque agriculture numérique et agriculture de précision est un évènement incontournable pour l'industrie. Organisé à l'initiative de la Commission géomatique agricole et agriculture de précision du CRAAQ depuis plus de 20 ans, ce colloque réunit l'ensemble des intervenants du secteur autour de conférenciers qui présentent différents sujets d'intérêt ainsi que les innovations et les résultats de la recherche utiles pour le Québec.
Une formation en technologies de l'agriculture de précision est offerte. Surveillez la section Évènements du site du CRAAQ pour connaître les prochaines dates.