Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Apiculture - Chronique No 42 - 6 octobre 2023

Image Agri-Réseau
AU RUCHER CETTE SEMAINE
6 octobre 2023

L’ajout de vinaigre de cidre de pommes dans le sirop de nourrissage : une fausse bonne idée?

L’ajout de vinaigre de cidre de pommes dans le sirop de nourrissage à l’automne est une pratique plutôt répandue chez les apiculteurs du Québec. Le dosage typique consiste à obtenir un sirop qui contient 5% de vinaigre de cidre de pommes, c’est-à-dire, un mélange (en volume), de 5 litres de vinaigre de cidre et 95 litres de sirop 2 :1, pour un total de 100 litres du mélange. Pour un nourrisseur Miller d’une capacité de 15 litres, cela représente l’ajout d’un tiers de tasse de vinaigre de cidre de pommes. Deux raisons sont couramment invoquées pour cette pratique, soit la protection contre la nosémose et une meilleure conservation du sirop en raison de l’acidité accrue. Cependant, la littérature scientifique consultée n’a pas démontré d’effet significatif pour combattre la nosémose et présente même plusieurs risques pour la santé des abeilles. Il convient de remettre en question cette pratique automnale.


Combattre la nosémose?

Un faible nombre d’études se penche sur l’effet du sirop acidifié sur la nosémose. Une grande majorité de ces études ont été faites dans les années 80 et jusqu’au début des années 2000, moment où Nosema apis était majoritairement retrouvée dans les ruches en Amérique du Nord. Aujourd’hui, c’est Nosema ceranae qui est la plus prévalente. Les deux espèces de nosémose ont des signes cliniques différents : N. apis est davantage associée à la dysenterie durant l’hiver, tandis que N. ceranae présente peu de signes cliniques. 

Cependant, autant les études récentes (sur N. cerenae) que les plus anciennes (sur N. apis) démontrent en grande majorité que l’ajout d’acide acétique (l’acide retrouvé dans le vinaigre de cidre de pommes), n’a pas d’influence sur le développement de la nosémose ou sur le taux d’infestation chez les abeilles (Braglia et coll 2021, Forgsen et Fries, s.d.) ou montrent des résultats inconsistants. Il en est de même pour les études en laboratoire et celles faites sur le terrain. Cependant, des concentrations trop élevées en acide acétique (l’acide retrouvé dans le vinaigre de cidre de pommes) entraînent des mortalités chez les abeilles. (Braglia et coll 2021).

Plusieurs éléments sont aussi inconsistants d’une étude à l’autre ou peuvent ne pas être représentatives de ce qui se passe sur le terrain. Par exemple, plusieurs études ajoutent de l’acide acétique au sirop de nourrissage et non pas de vinaigre de cidre de pommes, ce qui pourrait avoir un effet différent sur la colonie. De plus, il n’est pas toujours précisé si ce sont des abeilles d’été ou d’hiver qui sont utilisées pour les expérimentations. Les deux types d’abeilles ont une physiologie différente, ce qui pourrait entre autres avoir un impact sur leur réponse immunitaire à la nosémose.


Améliorer la conservation du sirop et diminuer la formation de moisissures?

Une idée couramment véhiculée dans le monde apicole est que l’acidification du sirop par l’ajout de vinaigre augmenterait sa durée de conservation. 

Il existe cependant peu de littérature scientifique à cet effet. L’information se trouve principalement dans les blogs d’apiculteurs, principalement ceux publiés en Europe. Ceux-ci mentionnent l’ajout de vinaigre de cidre de pommes pour améliorer la conservation du sirop, mais la majorité concerne le sirop dilué, soit 1 :1 (1 part de sucre pour 1 part d’eau). Ce sirop léger fermente en effet rapidement, alors que le sirop utilisé au Québec pour le nourrissage d’automne est un sirop 2 :1, beaucoup plus concentré en sucre (2 parts de sucre pour 1 part d’eau) et fermente rarement, justement en raison de la concentration élevée en sucre. Beaucoup d’apiculteurs conservent d’ailleurs tout l’hiver leurs surplus du nourrissage d’automne pour le donner aux abeilles le printemps suivant.

Pour ce qui est de l’acidification du sirop, il faut savoir que le pH final d’un mélange de deux solutions peut être très variable en fonction de la température ambiante et de l’exposition à l’air. Le sirop est une solution légèrement basique (pH habituel autour de 7,6. Le pH neutre est de 7), alors que le vinaigre de cidre est acide (pH entre 2 et 5, selon les sources consultées.) Le mélange de ces deux liquides peut donc donner une solution résultante avec un pH très variable en fonction des conditions ambiantes et de la quantité de vinaigre ajoutée. Il n’est donc pas garanti que le sirop avec l’ajout vinaigre de cidre de pommes sera suffisamment acide pour empêcher la formation de moisissures. 

De plus (et surtout), le processus d’acidification du sirop (ou du candy) est complexe. Elle est produite par une réaction d’hydrolyse acide, qui consiste à briser le lien qui uni le glucose et le fructose d’une molécule de saccharose à l’aide de l’eau et d’une substance acidifiante. Lorsque cette réaction n’est pas effectuée correctement et à la bonne température, il y a production de composés toxiques pour les abeilles, ce qui augmente la mortalité hivernale (Currie 2020.) La réaction d’hydrolyse acide dépend aussi de la source de sucre utilisée. Enfin, un sirop trop acide entraine des mortalités plus importantes, surtout chez les abeilles d’hiver. En effet, celles-ci ont une moins bonne capacité à neutraliser les sirops acides que les abeilles d’été (Currie, 2020). En fait, aucune préparation sucrée, que ce soit du sirop, du fondant ou du candy, ne devrait être préparée en y ajoutant un élément acidifiant (Currie 2020, Frizzera et coll 2020).

Enfin, le sirop lui-même peut devenir toxique pour les abeilles, surtout s’il est trop chauffé. L’utilisation d’eau bouillante pour faire le sirop peut mener à la production d’hydroxyméthylfurfural (HMF), un composé très toxique pour les abeilles et qui cause des symptômes de dysenterie (Perennia 2016). Cependant, les HMF sont un composé intermédiaire de la réaction chimique. Lorsque la réaction se poursuit, les HMF se convertissent en différents acides (acide formique, lactique et acétique.) La concentration en HMF n’est donc pas toujours un bon indicateur de la qualité du sirop. 


Améliorer la digestibilité du sirop par les abeilles?

L’amélioration de la digestibilité du sirop par les abeilles est aussi un argument fréquemment avancé à l’ajout de vinaigre de cidre de pommes au sirop. Il est mentionné que le sirop a besoin d’être acidifié afin que son pH se rapproche de celui du miel. Cependant, cette affirmation n’est pas basée sur des données nutritionnelles, mais reste seulement une hypothèse que l’acidification du sirop faciliterait la digestion des abeilles (Brighenti et coll 2017).


En conclusion, il n’y a pas vraiment de justification probante à l’ajout de vinaigre de cidre de pommes au sirop de nourrissage automnal. Les études scientifiques consultées à ce sujet ne permettent pas de démontrer un effet pour lutter contre la nosémose. De plus, il existe un grand risque de produire des composés toxiques pour les abeilles, surtout dans des conditions où le sirop est mal produit et conservé. L’ajout du vinaigre de cidre de pommes au sirop de nourrissage automnal est donc une pratique à proscrire. 


Références

Braglia, C., Alberoni, D., Porrini, M.P., Garrido, P.M., Baffoni, L., Di Gioia, D., 2021. Screening of Dietary Ingredients against the Honey Bee Parasite Nosema ceranae. Pathogens 10, 1117. https://doi.org/10.3390/pathogens10091117
Brighenti, D. M., Brighenti, C. R. G., & Carvalho, C. F. 2017. Life spans of Africanized honey bees fed sucrose diets enhanced with citric acid or lemon juice. Journal of Apicultural Research, 56(2), 91–99. https://doi.org/10.1080/00218839.2017.1290914
Currie, R. 2020. The importance of quality feed for bees. Webinaire présenté par Manitoba Beekeepers Association. https://manitobabee.org/hive/2752/the-importance-of-quality-feed-for-bees/
Frizzera, D., S. del Fabbro, G. Ortis, V. Zanni, R. Bortolomeazzi, F. Nazzi et D. Annoscia. 2020. Possible side effects of sugar supplementary nutrition on honey bee health. Apidologie, 51 (4), pp.594-608. https://doi.org/10.1007/s13592-020-00745-6
Forgsen, E. et I Fries. S.d. Acidic food and nosema disease. Standing Commission of Bee Pathology. 
Perennia, 2016. Le nourrissement des abeilles. Atlantic Tech Transfer Team for Apiculture. https://www.perennia.ca/wp-content/uploads/2018/04/06-feeding-honeybees-french.pdf



Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technologique et de la formation en apiculture | CRSAD

Organisation : Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
Auteur(s) : Martine Bernier
Date de publication : 06 octobre 2023
Infolettre Agriculture urbaine

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.