ÉTAT DES CULTURES
Pour la période du 21 au 28 août, le temps frais amorcé dans la période précédente s'est poursuivi (le mercredi et le jeudi 21 et 22 août). Par la suite, les températures ont repris des allures estivales, même la nuit. Les précipitations n'ont pas été excessives, sauf dans certains secteurs en Montérégie et au Centre-du-Québec, où des orages localisés ont amené beaucoup (trop) d'eau.
Les récoltes de melons brodés et de melons d'eau achèvent. Les rendements et la qualité ont été satisfaisants chez bon nombre d'entreprises. La récolte des derniers semis et des dernières plantations de courgettes et de concombres est en cours ou commencera bientôt. La récolte des courges d'hiver est commencée alors que les citrouilles terminent leur maturation.
MALADIES SUR LES FRUITS
Depuis deux semaines, nos collaborateurs et collaboratrices ne nous signalent pas de nouvelle apparition massive de pourriture noire dans la courge Butternut. Par contre, on rapporte davantage de pourriture de fruits causée par le Phytophthora capsici dans des champs avec ou sans antécédents de la maladie. Les fortes pluies et la chaleur sont d'importants éléments déclencheurs du pathogène. On signale aussi, maintenant que les récoltes ont débuté, la présence de Fusarium sur les courges spaghetti, au niveau de la zone de contact du fruit avec le sol. Ces lésions sont généralement superficielles, mais il n'est pas conseillé d'entreposer les courges fortement touchées, car la pourriture pourrait pénétrer la chair si les conditions d'entreposage sont inadéquates.
Dans plusieurs régions, on signale quelques foyers avec présence de fruits de courge spaghetti atteints de pourriture sclérotique causée par Sclerotinia slerotiorum. Les courges affectées peuvent prendre diverses apparences. Actuellement, on observe quelques fruits dont la couleur est altérée, du pédoncule vers la base, accompagné d'un ramollissement du fruit puis d'une liquéfaction de la chair. Les sclérotes ne sont pas toujours visibles. Ces derniers peuvent être présents à l'intérieur du fruit, dans la cavité des graines. Dans d'autres cas, l'épiderme du fruit reste sec et prend l'apparence d'une coquille qui contient la chair liquéfiée, avec ou sans sclérotes.
On rapporte la présence de courges Butternut avec symptômes de virose qui pourrait être attribuée au virus de la mosaïque de la pastèque (WMV), selon de précédents rapports diagnostiques. Ce virus est transmis par les pucerons ailés, non colonisateurs.
QUELQUES NOUVEAUX CAS DE MILDIOU DANS LE CONCOMBRE ET LE MELON BRODÉ
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |