Présence d’aleurodes, de cochenilles, de pucerons, de tarsonèmes trapus, de tétranyques à deux points et de thrips dans certains arrivages. Augmentation des thrips et risque de développement de Botrytis dans les plantes en culture. Tubérisation de bégonias.
DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures nommés dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plantes ornementales.
Aleurodes
Aleurodes, probablement Trialeurodes vaporariorum, sous les feuilles d'un Pelargonium sp.
Photo : IQDHO
Observés dans des arrivages de monarde (Monarda sp.).
Il est recommandé de traiter les plateaux atteints à l’aide d’insecticides compatibles à la lutte biologique. Par exemple, on peut effectuer un trempage des boutures avec une huile homologuée. Introduire des prédateurs comme Amblyseius swirskii contre les œufs et les larves d'aleurodes.
Par la suite, s’assurer d’avoir obtenu un bon contrôle en faisant du dépistage des adultes (volants) chaque semaine, à l’aide de pièges collants jaunes.
Fiche technique
Aleurode des serres et aleurode du tabac
Cochenilles farineuses
Cochenilles farineuses sur un plant de Solenostemon sp.
Photo : IQDHO
Détectées dans un arrivage d’Asplenium. Comme les cochenilles sont difficiles à contrôler, il est souvent préférable d’éliminer les lots atteints dès qu'elles sont retrouvées.
Pucerons
Pucerons et leurs exuvies sur Calibrachoa
Photo : IQDHO
Présents dans des arrivages de Calibrachoa, de Muehlenbeckia, de Clematis et de fraisiers.
Effectuer un traitement local non résiduel sur les plants affectés. Introduire ensuite des agents de lutte biologique comme des larves de chrysopes. Il faut dépister régulièrement par la suite pour vérifier si le contrôle est réussi, particulièrement avant de déplacer ou transplanter les végétaux.
Tarsonème trapu
Tarsonème au stade adulte et oeuf
Photo : IQDHO
Le tarsonème trapu a été dépisté en quantité importante dans des arrivages de Catharanthus.
Les dommages (déformation des jeunes feuilles) sont plus faciles à repérer que les minuscules acariens. Il est recommandé de tailler ou d'éliminer les plants fortement atteints.
Introduire des acariens prédateurs comme Neoseiulus cucumeris et Amblyseius swirskii à un taux plus élevé dans les lots atteints.
Fiche technique Tarsonème trapu
Tétranyque à deux points
Présence importante de ce ravageur dans des arrivages de Canna et d’Hibiscus. Traiter localement avec des produits permettant des introductions d’acariens prédateurs rapidement par la suite.
Thrips
Populations en augmentation sur plusieurs espèces livrées récemment, notamment le Colocasia. Il est recommandé d'introduire massivement des acariens prédateurs, comme Neoseiulus cucumeris, dans les lots atteints. Poursuivre le dépistage hebdomadaire, par exemple à l’aide de pièges collants, afin de vérifier qu’on maintient un bon contrôle.
DÉPISTAGE DES CULTURES EN CROISSANCE DANS LES SERRES
… Plus de thrips
On nous rapporte des populations de thrips plus élevées cette semaine, dans les cultures de plantes annuelles. Les genres Verbena, Calibrachoa et Bacopa figurent parmi les plus affectés.
C’est un bon moment pour intensifier les introductions d’acariens prédateurs, particulièrement dans les foyers d’infestation. Il est préférable d’agir tôt, avant que le printemps amène des hausses de température et donc l’accélération de la multiplication des thrips.
Botrytis
Symptômes de Botrytis dans un plant de fuschia
Photo : IQDHO
La moisissure grise (Botrytis cinera) a été dépistée dans des plantes établies, notamment sur Begonia boliviensis. Le temps nuageux prévu pour quelques jours cette semaine entraîne une faible luminosité, ce qui est favorable au développement de maladies foliaires. Procurer un bon espacement entre les plants pour éviter l’accumulation d’air humide près du feuillage.
Tout comme pour d’autres maladies foliaires, une bonne gestion de l’humidité de la serre permet de prévenir l’apparition de Botrytis. Si l’humidité ambiante est de plus de 85 %, effectuer l’alternance de chauffage et de ventilation pour expulser l’air chaud chargé d’eau. En effet, l’air froid de l’extérieur est plus sec.
Fiche technique Botrytis cinerea
Tubérisation de bégonias
Tubercule formé sur un jeune plant de bégonia tubéreux
Photo : IQDHO
Nos collaborateurs ont observé des bégonias tubéreux (Begonia x tuberhybrida) ayant formé un tubercule. Ce phénomène ralentit la croissance de façon importante, puisque le plant entre en dormance.
Pour prévenir la tubérisation des bégonias tubéreux, il faut fournir un minimum de 12 heures de lumière par jour. S’assurer que la température de la serre n'est pas maintenue froide.
Avertissement N° 1, 26 février 2015
Attention à la dormance des bégonias en serre
POUR PLUS D'INFORMATION
Plusieurs agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction.