Présence d’aleurodes, de cochenilles, de pucerons, de tarsonèmes trapus, de tétranyques à deux points et de thrips dans certains arrivages. Augmentation des thrips et risque de développement de Botrytis dans les plantes en culture. Tubérisation de bégonias.
DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures nommés dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plantes ornementales.
Aleurodes
Cochenilles farineuses
Pucerons
Tétranyque à deux points
Présence importante de ce ravageur dans des arrivages de Canna et d’Hibiscus. Traiter localement avec des produits permettant des introductions d’acariens prédateurs rapidement par la suite.
Fiche technique Tétranyque à deux points
Populations en augmentation sur plusieurs espèces livrées récemment, notamment le Colocasia. Il est recommandé d'introduire massivement des acariens prédateurs, comme Neoseiulus cucumeris, dans les lots atteints. Poursuivre le dépistage hebdomadaire, par exemple à l’aide de pièges collants, afin de vérifier qu’on maintient un bon contrôle.
Fiche technique Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon
DÉPISTAGE DES CULTURES EN CROISSANCE DANS LES SERRES
… Plus de thrips
On nous rapporte des populations de thrips plus élevées cette semaine, dans les cultures de plantes annuelles. Les genres Verbena, Calibrachoa et Bacopa figurent parmi les plus affectés.
C’est un bon moment pour intensifier les introductions d’acariens prédateurs, particulièrement dans les foyers d’infestation. Il est préférable d’agir tôt, avant que le printemps amène des hausses de température et donc l’accélération de la multiplication des thrips.
C’est un bon moment pour intensifier les introductions d’acariens prédateurs, particulièrement dans les foyers d’infestation. Il est préférable d’agir tôt, avant que le printemps amène des hausses de température et donc l’accélération de la multiplication des thrips.
Botrytis
Tubérisation de bégonias
POUR PLUS D'INFORMATION
Plusieurs agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction.
- Bulletin d’information N° 1 du 1er avril 2022 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
- Bulletin d'information N° 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
- Bulletin d’information N° 3 du 9 août 2022 : Trempage des boutures en début de culture.
- Capsule vidéo Dépistage des ennemis des plantes annuelles ornementales en serre.
- Fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre.
- Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., et Benoît Champagne, dta (IQDHO), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.