La sécheresse cause encore des cas de mauvaise pollinisation et de coulure de fruits dans la courgette. On observe des cœurs creux dans le concombre et le cornichon. Le blanc est peu présent, mais on en voit dans la courgette et il est apparu dans la courge. La tache angulaire est plus présente.
Les températures chaudes se sont maintenues alors que les précipitations ont encore été insuffisantes pour la période du 18 au 24 juillet. Les cucurbitacées se développent néanmoins assez bien dans l’ensemble. La récolte de melons a commencé, alors que celle des courgettes, des concombres et des cornichons se poursuit. Quelques cas de mauvaise pollinisation et de coulure de fleurs sont observés principalement dans la courgette. On rapporte un peu de cœur creux dans le concombre et le cornichon.
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.
Le blanc (Podosphaera xanthii et Erysiphe cichoracearum) est présent, mais stable en Montérégie et dans Lanaudière dans les champs de courgettes qui sont en cours de récolte. On rapporte l’arrivée timide du champignon dans la courge d’hiver en Montérégie.
Stratégie de traitement contre le blanc
Pour les zucchinis, les courgettes et les concombres
Dès que la récolte est terminée, détruisez les vieux plants afin qu’ils ne deviennent pas une source de contamination pour les champs plus jeunes ou pour les autres cucurbitacées. Dans les autres semis, commencez les traitements dès l’apparition des premiers symptômes.
Pour les autres cucurbitacées
Nous suggérons de commencer les pulvérisations contre le blanc dès l’apparition des premiers symptômes. Commencez les traitements avec des fongicides à sites d’actions spécifiques comme le QUINTEC (quinoxyfène), le VIVANDO (métrafénone) ou le QUADRIS TOP (azoxystrobine + difénoconazole). Ces produits sont généralement efficaces contre le blanc. Cependant, le pathogène peut rapidement développer des résistances si l’on ne fait pas de rotation parmi les différents groupes de résistance des fongicides.
En conformité avec plusieurs études ontariennes et américaines, le CABRIO (difénoconazole) a perdu de son efficacité contre le blanc. Par contre, il peut toutefois supprimer les autres maladies telles que la tache alternarienne, la pourriture noire et l’anthracnose. Plusieurs fongicides ont été homologués contre le blanc ces dernières années. Vous pouvez consulter le bulletin d’information N° 2 du 30 mai 2018 (mis à jour le 20 juin 2018) pour voir tous les fongicides homologués contre le blanc.
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.