Deux observations de rouille jaune ont été rapportées récemment au RAP : une au Centre-du-Québec et l’autre en Montérégie Est. Comme d’autres champs pourraient être touchés et que le développement de cette maladie peut être rapide, il est conseillé aux producteurs de blé de dépister leurs champs.
De la rouille jaune a été observée les 6 et 8 juin derniers, respectivement dans un champ au Centre-du-Québec (présence très faible de la maladie) et dans des parcelles du Centre de recherche sur les grains (CÉROM) à Saint-Mathieu-de-Beloeil en Montérégie-Est. Au CÉROM, la maladie a rapidement progressé durant la fin de semaine. Il est donc recommandé aux producteurs de blé de surveiller de près leurs champs. À partir du moment où la rouille jaune est détectée dans un champ, la fréquence de dépistage devrait être soutenue, au moins deux fois par semaine, afin de pouvoir intervenir rapidement si le seuil d’intervention est atteint. Dans le guide de production du blé d’automne de l’Alberta, une intervention est suggérée lorsque 5 % des feuilles du champ présentent des symptômes et idéalement l’application d’un fongicide foliaire doit se faire avant que 5 % de la surface foliaire de la feuille étendard (dernière feuille du haut) ne soit atteinte, ce qui correspond environ à quatre lésions d’au moins un centimètre de longueur. Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon de dépister cette maladie, comment la distinguer de la rouille brune, déterminer le seuil d’intervention et connaître les stratégies de lutte.
Un traitement fongicide pourrait être envisagé si le seuil économique d’intervention est atteint et que la culture est à un stade sensible. Certains fongicides utilisés pour lutter contre la fusariose sont aussi homologués contre la rouille jaune. Il peut donc être intéressant d’intervenir au besoin avec un de ces produits si l’épiaison a eu lieu.
Attention, certains produits homologués pour lutter contre la rouille contiennent des matières actives de la famille des strobilurines qui peuvent augmenter le développement de la fusariose lorsqu’appliqués après l’émergence de la feuille étendard! Pour savoir si un produit contient une matière active appartement à cette catégorie, recherchez le suffixe « -strobine » dans la liste des produits homologués disponible sur SAgE pesticides pour le blé d’automne et pour le blé de printemps. Toutefois, les produits TWINLINE et EVITO 480 SC, qui contiennent entre autres une strobilurine, ne sont pas concernés par cette mise en garde, ils sont homologués pour lutter contre la fusariose et peuvent être appliqués après l’émergence de la feuille étendard.
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Fréchette, agr., avec la collaboration de Sylvie Rioux, agr. (CÉROM), Brigitte Duval, agr. (MAPAQ) et Julien Saguez, entomologiste (CÉROM). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.