Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Maïs sucré, Avertissement No 15, 14 septembre 2017

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Maïs sucré, avertissement

Ver de l’épi : quelques papillons ont été capturés au cours de la dernière semaine. Maintenez la surveillance des champs qui ont encore des soies fraîches. Légionnaire d’automne : les captures de papillons se poursuivent. Des larves et des dommages ont été observés dans certains champs. Maintenez la surveillance des champs tardifs. Ver-gris occidental des haricots : peu de dommages rapportés. Maintenez la surveillance des champs tardifs en sols légers. Dernier avertissement de la saison et remerciements.

 
VER DE L’ÉPI
 
Au cours de la dernière semaine, quelques papillons du ver de l’épi ont été capturés (à de faibles niveaux) sur quelques sites répartis parmi les régions suivantes : Basses-Laurentides, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Mauricie et Montérégie. Les champs de maïs sucré sont à risque lorsque les épis ont des soies fraîches. Rappelons que les papillons du ver de l’épi pondent leurs œufs sur des soies fraîches. Donc, les champs avec les soies desséchées au moment de l’arrivée des papillons n’ont pas besoin de traitement insecticide contre le ver de l’épi. Par contre, les champs qui avaient des soies fraîches au moment de l’arrivée des papillons devraient être protégés.
 
Si un traitement est effectué, il est suggéré d’utiliser un insecticide homologué à la fois contre le ver de l’épi et contre la pyrale du maïs. Pour tous les détails sur le piégeage du ver de l’épi, les méthodes de lutte, etc., consultez le bulletin d’information Le ver de l’épi du maïs : identification, biologie et stratégie d’intervention.
 
 
LÉGIONNAIRE D’AUTOMNE
  
Les captures de papillons de la légionnaire d’automne se poursuivent à divers degrés sur certains sites où le piégeage est toujours en cours. Au cours de la dernière semaine, des captures (faibles pour la plupart) ont été effectuées sur des sites situés dans les régions suivantes : Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie et Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des larves et des dommages ont été observés dans certains champs. Les papillons de légionnaire d’automne arrivent du sud des États-Unis par les vents et il est impossible de déterminer où ils se poseront. On ne peut savoir, avec certitude, s'il y a présence de la légionnaire d’automne dans un champ qu’à l’aide de pièges à phéromone, ou encore, en dépistant les dommages dans le champ alors que les larves sont toujours présentes sur le feuillage.
 
Il est recommandé de dépister régulièrement vos champs de maïs sucré tardif afin de vérifier la présence de dommages et de larves sur le feuillage. Il est important d’intervenir à ce moment, puisque les jeunes larves sont encore sur le feuillage, et donc vulnérables aux insecticides. Plus tard, les larves se retrouvent dans les épis où elles se nourrissent des grains en formation et où elles sont difficiles, voire impossibles, à supprimer. Si un traitement est effectué, il est recommandé d’utiliser un insecticide homologué à la fois contre la légionnaire d’automne et contre la pyrale du maïs.


 
VER-GRIS OCCIDENTAL DES HARICOTS
  
Jusqu’à maintenant, cette saison, peu de cas de larves de ver-gris occidental des haricots (VGOH) dans des épis de maïs sucré nous ont été rapportés. Maintenez tout de même la surveillance des champs à risque (champs tardifs en sols légers).
 
Les larves du VGOH peuvent être confondues avec des larves du ver de l’épi, de la pyrale du maïs, de la légionnaire d’automne, etc. Les larves du VGOH (photos 1 et 2) sont brun pâle, parfois avec une légère teinte rosée. La principale marque distinctive est la présence de deux larges bandes brun foncé juste derrière la tête. Plus les larves sont jeunes, plus elles sont difficiles à identifier. Les dommages sont parfois visibles de l’extérieur de l’épi, mais parfois non (car les larves entrent parfois par les soies).


 
Photo 1 : Larve du ver-gris occidental des haricots dans un épi de maïs sucré(Photo : Isabelle Couture, MAPAQ) Photo 2 : Présence de deux larges bandes brun foncé derrière la tête d’une larve mature de ver-gris occidental des haricots
(Photo : Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ)


Pour plus d’information sur ce ravageur (dépistage, dommages, etc.), consultez la fiche du MAAARO « Ver-gris occidental du haricot ». Pour plus d’images, consultez IRIIS phytoprotection.
 
 
REMERCIEMENTS
 
Cet avertissement est le dernier de la saison 2017 du réseau Maïs sucré. Toutefois, si des situations particulières et problématiques sont rapportées dans les prochaines semaines, nous vous aviserons dans les plus brefs délais.
 
Nous tenons à remercier sincèrement les nombreux collaborateurs du réseau Maïs sucré, essentiels à la prise des données de piégeage des papillons, les observations au champ, la validation des données, la rédaction des communiqués, etc. Ces collaborateurs incluent les producteurs, conseillers, chercheurs, étudiants, stagiaires, l’équipe du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ ainsi que le secrétariat du RAP. Pour consulter la liste des collaborateurs principaux pour chaque région, référez-vous au bulletin d’information N° 2 du 3 mai 2017.
 
L’équipe du RAP Maïs sucré vous souhaite une belle fin de saison. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous transmettre vos suggestions d’amélioration, afin que nos communiqués vous soient le plus utiles possible.


 
À consulter
Bulletins d’information :

Pyrale du maïs dans le maïs sucré : biologie, surveillance, dépistage et stratégies d’intervention
Le ver de l’épi du maïs : identification, biologie et stratégie d’intervention
Les pucerons dans le maïs sucré
Légionnaire d’automne dans le maïs sucré : biologie, surveillance, dépistage et stratégies d’intervention
La chrysomèle des racines du maïs dans le maïs sucré : identification, biologie et stratégies d’intervention
Insecticides et fongicides homologués dans la culture du maïs sucré en 2017

 
Vidéo :
Le piégeage d’insectes dans le maïs sucré (pyrale du maïs, ver de l’épi, légionnaire d’automne)
 
 
Collaboration : Bonduelle Canada

 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Brigitte Duval, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Maïs sucré ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Auteur(s) : RAP - Réseau Maïs sucré
Date de publication : 14 septembre 2017
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.