Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 1, 16 mai 2017

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Grandes cultures, avertissement


DÉSHERBAGE DE DÉBUT DE SAISON

C’est un début de saison plutôt lent qui s’amorce pour les producteurs de grandes cultures en raison des quantités anormalement élevées de pluie tombée depuis le début du mois de mai. Ces conditions empêchent les activités de semis qui sont normalement en cours à ce moment-ci de l’année dans certaines régions. À défaut de pouvoir semer, il est possible de prendre de l’avance en désherbant en présemis.

Brûlage printanier des vivaces

Au niveau du désherbage, c’est le moment, si ce n’est déjà fait, d’effectuer le brûlage des prairies ou de réaliser certains traitements correctifs visant les vivaces. Selon les mauvaises herbes présentes, vous pouvez appliquer un herbicide non sélectif en combinaison avec un autre produit pour plus d’efficacité. À cet effet, consultez la section « Traitements phytosanitaires et risques associés » du site SAgE pesticides pour rechercher le traitement le plus adéquat en fonction des mauvaises herbes présentes et de la culture qui sera ensemencée.

Le pissenlit (Taraxacum officinale) est l’une de ces mauvaises herbes vivaces très communes que l’on retrouve dans les champs de grandes cultures et sa présence est notable à cette période de l’année. Son contrôle au moyen d’herbicides est plus élevé à l’automne qu’au printemps. Dans le cas où des interventions sont nécessaires au printemps, celles réalisées avant ou après la floraison sont plus efficaces à réprimer la plante que celles effectuées au moment de la pleine floraison. Les interventions réalisées avant ou au stade bouton sont donc à privilégier afin de prévenir la formation de nouvelles graines (9 à 12 jours sont requis entre le début de la floraison et le moment où les graines sont dispersées par le vent). Consultez SAgE pesticides pour rechercher le traitement herbicide le plus approprié selon la situation qui prévaut (p. ex. : culture, pratique culturale, période d’intervention, etc.). De plus, la section 1 du « Guide de lutte contre les mauvaises herbes 2016-2017 » traite de mauvaises herbes difficiles à combattre, notamment le pissenlit. Le « Problem weed guide for Ontario crops – volume 1 » (en anglais) contient également plusieurs informations sur le contrôle de mauvaises herbes difficiles à contrôler dans les cultures de maïs, de soya et de céréales. 


Modifications du plan de cultures

Dans le cas d’un brûlage à grande échelle avant la mise en place d’une culture de maïs, assurez-vous que les produits utilisés conviennent également à la culture du soya ou à d’autres cultures moins hâtives. Comme la première moitié du mois de mai est déjà derrière nous et que très peu de superficies en maïs ont été ensemencées au niveau de la province en raison des conditions impraticables au champ, il est possible que des changements surviennent au niveau du programme cultural (ex. substitution de superficies prévues en maïs pour du soya). À cet effet, consulter les étiquettes des produits sur le site Internet de Santé Canada. Il est à noter que l’information contenue sur l’étiquette du produit prévaut sur toute autre documentation. Veuillez lire attentivement les étiquettes de chacun des produits avant leur emploi.

Interventions en prélevée

Avec les nombreux épisodes de pluie retardant les travaux aux champs, les producteurs peuvent être tentés de prioriser les opérations de semis et de remettre à plus tard celles reliées au désherbage des cultures afin de maximiser le rendement de ces dernières. Par contre, la présence de mauvaises herbes en début de saison a également un coût. L’utilisation d’herbicides en prélevée peut protéger le rendement de la culture principale en diminuant la compétition faite par les mauvaises herbes en début de saison. Pour chacune des cultures, il existe une période pendant laquelle il est essentiel de contrôler les mauvaises herbes pour éviter que leur présence diminue le rendement. Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer au bulletin d’information « La période critique sans mauvaise herbe pour les différentes cultures ». Par ailleurs, les mauvaises herbes n’occasionneront pas toutes les mêmes pertes de rendement (voir Tableau 12-3 du Guide agronomique des grandes cultures). L’utilisation d’herbicides de prélevée permet également de travailler avec des groupes d’herbicides différents de ceux disponibles en postlevée. Ceci permet ainsi de varier les groupes (modes d’action) à l’intérieur du programme de désherbage afin de prévenir le développement de populations résistantes. Les interventions réalisées en prélevée offrent également une bonne protection contre des conditions difficiles de traitement qui pourraient survenir dans le futur. En effet, les conditions météorologiques rencontrées ultérieurement ou toute autre situation imprévue pourraient empêcher la bonne réalisation des traitements de postlevée.

Références

Bernier, D. 2015. La période critique sans mauvaise herbe pour les différentes cultures. Réseau d’avertissements phytosanitaires – Bulletin d’information N° 5 – Ordre général – 15 mai 2015. [En ligne]. Disponible à : https://www.agrireseau.net/rap/documents/89875.
Cowbrough, Mike. 2017. Problem weed guide for Ontario crops – Volume 1. [En ligne]. Disponible à : http://fieldcropnews.com/2017/03/problem-weed-guide/.
OMAFRA. 2009 Guide agronomique des grandes cultures. Chapitre 12 Lutte contre les mauvaises herbes : disponible à : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/pub811/12crop.htm
Gouvernement du Québec. SAgE Pesticides, réf. du 15 mai 2017. www.sagepesticides.qc.ca
Hacault, K. M. et R. C. Van Acker. 2006. Emergence timing and control of dandelion (Taraxacum officinale) in spring wheat. Weed Science. 54 (1) : 172-181.
OMAFRA. 2016. Guide de lutte contre les mauvaises herbes 2016-2017. Section 1. Mauvaises herbes difficiles à contrôler. Publication 75F. [En ligne]. Disponible à : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/pub75/pub75.pdf 
Raudenbush, Z. et S. J. Keely. 2014. Springtime dandelion (Taraxacum officinale) control with seven postemergence herbicides applied at three anthesis stages. Hort Science. 49 (9): 1212-1216.
Santé Canada. Recherche dans les étiquettes de pesticides. [En ligne]. Disponible à : http://pr-rp.hc-sc.gc.ca/ls-re/index-fra.php.
Stewart-Wade, S. M., Neumann, S., Collins, L. L. et G. J. Boland. 2002. The biology of Canadian weeds. 117. Taraxacum officinale G. H. Weber ex Wiggers. Can. J. Plant Sci. 82 : 825-853.
Swanton, C. J., Booth, B. D., Clements, D. R. et A. Shrestha. 2006. Management in a modified no-tillage corn–soybean–wheat rotation influences weed population and community dynamics. Weed Science. 54 : 47-58.

 
Groupe de travail du RAP Grandes cultures en malherbologie


Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Cuerrier avec la collaboration d'Isabelle Fréchette, Annie Marcoux, Stéphanie Mathieu et Véronique Samson. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Auteur(s) : RAP - Réseau Grandes cultures
Date de publication : 16 mai 2017
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.