Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Masquer les filtres 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 7, 23 avril 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Présence de blanc, de pucerons, du tétranyque à deux points et d’aleurodes dans certains arrivages. Apparition de foyers de pucerons et de tarsonème trapu dans les plantes en culture. Semaine nuageuse : prévention du Botrytis.
 

DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
 
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures nommés dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de plantes ornementales dans la dernière semaine.

Blanc : Certains arrivages de rosiers miniatures étaient affectés par l’oïdium.

Le tétranyque à deux points était présent dans des arrivages de Cordyline, d’Alocasia et de Mandevilla.
 
Tétranyques sur Laurier rose

Tétranyques sous une feuille de laurier-rose

Photo : IQDHO

Les lots de plantes tropicales provenant de Floride sont à inspecter attentivement. En effet :

Le tétranyque à deux points (Tetranychus urticae) était présent en quantité allant de modérée à importante, dans des arrivages de Citrus, de palmiers, d’Hibiscus, d’Aralia balfour et de lauriers-roses (Nerium oleander).

Des pucerons étaient présents dans des arrivages d’Hibiscus rosa sinensis (buisson et sur tige).

Des aleurodes ont aussi été observés dans des arrivages d’Hibiscus.



DÉPISTAGE DES CULTURES EN CROISSANCE DANS LES SERRES
 
Pucerons sur Ipomoea batatas

Pucerons sur un plant d'Ipomoea batatas

Photo : IQDHO

Pucerons (plusieurs espèces) : Nos collaborateurs nous ont rapporté l’apparition de nombreux foyers de pucerons cette semaine dans les serres. On a repéré des pucerons préférant les graminées, notamment dans des Stipa, des Pennisetum, des Juncus et des Carex. Des pucerons ont aussi été vus dans des Begonia Rieger. Différentes espèces de pucerons ont établi des foyers dans leurs plantes hôtes favorites, comme des Calibrachoa, des Gomphrena, des Celosia et des Ipomoea batatas.

Un bon dépistage est de mise, particulièrement dans les espèces sujettes à héberger des pucerons. L’emploi de drapeaux ou d’indicateurs colorés pour marquer les foyers d'infestation aide aux suivis et aux interventions phytosanitaires.

 
Dommages de tarsonème sur Pelargonium

Dommages de tarsonème trapu dans le Pelargonium sp.

Photo : IQDHO

Tarsonème trapu (Polyphagotarsonemus latus) : Après une accalmie, des dommages liés à la présence de tarsonèmes trapus se manifestent à nouveau par foyers dans plusieurs entreprises.  Le Begonia de type Rieger et d’autres cultivars de bégonias tubéreux sont affectés. Des populations ont aussi été vues dans des Impatiens de Nouvelle-Guinée et des géraniums alpins.

La surveillance de cet acarien est à prendre au sérieux, puisqu’il est difficile à détecter et qu’il entraîne des déformations importantes. Repérer les symptômes et confirmer la présence des tarsonèmes en les observant à la loupe.

La plupart des acaricides nuisent aux acariens prédateurs. Si possible, effectuer des traitements locaux. La taille ou le remplacement des plants peut être envisagé si l’infestation est importante.

 
Botrytis Gerbera

Symptômes de Botrytis sur un Gerbera

Photo : IQDHO

Semaine nuageuse prévue : Les conditions pourraient être favorables au développement de la moisissure grise (Botrytis cinerea) dans les serres. Des symptômes ont été observés par nos collaborateurs, dans des endroits où l’irrigation était trop abondante. Lors des jours nuageux, il est recommandé de réduire l’irrigation au minimum. Assurer un bon échange d’air avec l’extérieur (chauffer-ventiler). La déshumidification est décrite dans la section Prévention et bonnes pratiques de la fiche technique Botrytis cinerea. Combiner la gestion de l'humidité et des traitements avec des biofongicides en prévention.

 

POUR PLUS D'INFORMATION
   
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Cultures ornementales en serre
Date de publication : 23 avril 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.