
DU CŒUR ROUGE DU COLLET (PHYTOPHTHORA CACTORUM)
Lorsque les fraisiers recommencent leur croissance au printemps, on remarque à l’occasion des plants brunis qui ne montrent aucun signe de débourrement ou encore des plants qui peinent à démarrer. Est-ce dû au gel hivernal ou à des maladies? En coupant le cœur de certains plants, afin d’évaluer le brunissement des tissus du collet, divers symptômes sont observables. Pour savoir comment procéder et voir des photos des divers symptômes, consulter la fiche Évaluation visuelle du gel hivernal dans les fraisières ainsi que la publication Identifier le cœur rouge du collet dans le fraisier (Phytophthora cactorum).
À SURVEILLER : NEOPESTALOTIOPSIS
Depuis cette détection, la problématique a pris de l’ampleur en Floride et, par la suite, des souches similaires ont été détectées dans d’autres régions de l’Amérique du Nord, notamment la Caroline du Nord, le New Jersey, la Géorgie, le Texas, l’Alabama, la Pennsylvanie, la Louisiane, l’Indiana, le Wisconsin et l’Ohio. Cette souche a été détectée pour la première fois au Canada à l'automne 2020, dans deux champs en Ontario.
Au Québec, les quelques premiers cas ont été détectés à l’automne 2022. Quelques autres cas ont également été détectés à l’automne 2023.
En août 2024, un drapeau rouge a été levé aux États-Unis lorsqu’il a été connu qu’il y avait des plants mottes contaminés avec du Neopestalotiopsis spp. en provenance de l'Île-du-Prince-Édouard qui avaient été implantés sur des entreprises américaines. Suivant cet avertissement, certains conseillers du Québec ont observé des symptômes associés à cette maladie, particulièrement dans certaines implantations de plants mottes réalisées au mois d’août. Des échantillons ont été acheminés au LEDP et plusieurs espèces de Neopestalotiopsis ont été détectées.
Ce qu’il y a de particulier avec cette maladie, c’est que les dommages sur le feuillage peuvent s’apparenter à diverses maladies observées en champ, telles que la tache commune, la tache pourpre, la tache phomopsienne ou la tache zythienne (Zythia fragaria). Pour plus de détails sur cette maladie et les distinctions à faire avec les autres maladies listées, veuillez consulter la fiche Dépérissement neopestalotiopsien - Fraise.
Sur le système racinaire, des tests de diagnostic en laboratoire doivent être effectués afin de déterminer la cause du dépérissement des collets et racines. Les dommages de taches foliaires et de pourritures du système racinaire sont très communs chez le fraisier et pourraient ne pas être associés à la présence de Neopestalotiopsis spp. lors d’une première observation au champ. Il est donc important de porter une attention particulière aux divers symptômes et, en cas de doute, d’envoyer les échantillons suspects au LEDP, afin de les faire analyser.
TRAITEMENT À LA CHAUX SOUFRÉE CONTRE LA MOISISSURE GRISE ET LE BLANC
La CHAUX SOUFRÉE (LIME SULPHUR) est homologuée dans la fraise contre le blanc et la moisissure grise, pour une application au début de la croissance, après l’enlèvement de la paille. Dans les champs de 2e et 3e année de production qui ont connu un niveau élevé de ces maladies en 2024, ce traitement peut être intéressant.
AVEZ-VOUS CALIBRÉ VOTRE PULVÉRISATEUR ?
Pour que les traitements phytosanitaires atteignent bien leur cible, la calibration du pulvérisateur est importante. Ceci permet de maintenir vos pulvérisations efficaces et sécuritaires. Consultez votre conseiller ou trouvez une personne accréditée via le site d'Action-Réglage. Des informations techniques sur la calibration des pulvérisateurs sont également disponibles sur ces sites : pulvérisateur à jets portés et pulvérisateur à rampe.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
