Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Masquer les filtres 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 4, 25 mars 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Présence de thrips, du tétranyque à deux points, du tarsonème trapu, de cochenilles, de blanc et de mildiou dans certains arrivages. Mauvaises herbes. Rouille dans l'heuchère.
 

DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
 
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures nommés dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plants ornementaux.

Thrips : Des plants de Callistephus ont été livrés avec une population très importante de thrips. La présence de thrips a également été observée dans des arrivages de Lupinus.

Le thrips de l'impatiens (Echinothrips) a été repéré encore cette semaine dans des arrivages de Colocasia.
 
Tétranyque à deux points : Des arrivages d’Alocasia, de Colocasia, de fraisiers, de Thunbergia et de Dracaena hébergeaient des tétranyques à deux points cette semaine.

Tarsonème trapu : Le tarsonème trapu a été aperçu dans de jeunes plants de Begonia hybrides livrés récemment.

Des cochenilles farineuses ont été aperçues en quantité importante dans des arrivages de romarin.

Blanc : Certains arrivages de Calibrachoa étaient fortement affectés par l’oïdium.

Le mildiou a été observé dans des plants de coléus (Plectranthus sp.) reçus la semaine dernière ainsi que dans des plants en culture dans des serres. La vigilance et la prévention sont de mise.
 

MAUVAISES HERBES
 
Mauvaise herbe en serre

Dommages de tétranyques sur un plant de stellaire moyenne

Photo : IQDHO

Des mauvaises herbes ont été observées au sol de serres chez certaines entreprises. Des pucerons et des tétranyques à deux points s’y logeaient. Ces plantes adventices peuvent aussi servir d’abri à des aleurodes et des thrips. Elles peuvent donc nuire au contrôle qu’on tente d’effectuer sur les cultures, puisqu’elles ne reçoivent pas directement les pulvérisations insecticides ou les introductions d’auxiliaires. Lorsqu'il y a des plants en culture dans les serres, il est recommandé de bien désherber le sol des serres manuellement et de disposer des déchets à l’extérieur pour éviter la propagation d'organismes indésirables vers la culture.

 

ROUILLE SUR HEUCHÈRE
 
Ruille heuchère

Dommages de la rouille de l'heuchère sur la face supérieure d'une feuille

Photo : IQDHO

Rouille heuchère

Dommages de la rouille de l'heuchère sur la face inférieure de la feuille

Photo : IQDHO

Des symptômes de rouille ont été observés dans la culture d’heuchère en serre. Il s’agit fort probablement de la rouille de l’heuchère, causée par le champignon Puccinia heucherae. Cette rouille n’affecte que la famille des saxifragacées (Saxifraga, Tiarella, Heuchera). Elle n'a pas d'hôte alterne.

On peut observer des taches brunes déprimées ou surélevées à la face supérieure. À la face inférieure, des taches se forment directement sous celles observées à la face supérieure, et des pustules de couleur brun orangé à rouille y apparaissent.

Tailler et jeter les feuilles affectées (ne pas composter). Irriguer le matin pour favoriser l'asséchement du feuillage. Espacer les plants de manière à permettre une bonne circulation d'air. Des fongicides d'usage préventifs sont homologués contre la rouille de l'heuchère en serre. Choisir les produits les moins nocifs pour la santé et l'environnement.
Fiche Iriis phytoprotection : Rouille - Heuchères
 

POUR PLUS D'INFORMATION
   
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Cultures ornementales en serre
Date de publication : 25 mars 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.