Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Masquer les filtres 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Malherbologie, Avertissement No 1, 18 mars 2025

Chénopode blanc résistant aux herbicides du groupe 5.
 

ÉTAT DE LA SITUATION DU CHÉNOPODE BLANC RÉSISTANT À L’ATRAZINE ET À LA MÉTRIBUZINE AU QUÉBEC
 
Un dépistage effectué grâce aux sous-réseaux Maïs sucré et Pomme de terre du RAP à la saison 2024 a mis en lumière la problématique du chénopode blanc résistant à l’atrazine et la métribuzine (herbicides du groupe 5). En effet, cinq populations possédant la mutation Ser264Gly (S264G), qui confère de la résistance croisée à ces deux matières actives, ont été détectées à la suite de ce dépistage.
 
Image Agri-Réseau

Champ de pomme de terre aux prises avec une infestation de chénopode blanc ayant résisté à une application de métribuzine

David Miville, agr. (MAPAQ)



De plus, une première population de moutarde des champs présentant également la mutation S264G a été détectée en 2024, dans un champ de maïs sucré du Centre-du-Québec. Il est donc important d’ouvrir l’œil puisque d’autres espèces de mauvaises herbes pourraient être résistantes à ces matières actives. Les dépistages ciblés se poursuivront donc à l’été 2025.

Le chénopode blanc est une adventice annuelle très répandue pouvant produire jusqu’à 70 000 semences par plant et ses graines demeurent viables dans le sol pendant plus de 50 ans. Ainsi, les individus résistants aux herbicides peuvent rapidement dominer dans un champ lorsque des herbicides du même groupe sont utilisés de façon répétée.

En Ontario, des populations de chénopode blanc résistantes à l’atrazine et à la métribuzine ont été détectées dans des champs de fraises. Une attention particulière devrait aussi être portée au chénopode dans cette culture.

Le tableau 1 résume l’état de la situation de la résistance du chénopode blanc à l’atrazine et à la métribuzine depuis 2018. Il inclut les données recueillies par les RAP Maïs sucré et RAP Pomme de terre à l’été 2024 ainsi que les échantillons reçus au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP).

Image Agri-Réseau

Tableau 1 : Bilan 2018-2024 du chénopode blanc résistant à l'atrazine et la métribuzine



Si vous suspectez la présence de résistance aux herbicides, n’hésitez pas à envoyer un échantillon au LEDP. Celui-ci possède un test moléculaire permettant de détecter rapidement la mutation S264G chez le chénopode blanc (et d’autres espèces).

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par l’Équipe de malherbologie du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’équipe de malherbologie ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr. M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Malherbologie
Date de publication : 18 mars 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.