Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Masquer les filtres 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 2, 11 mars 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Présence de pucerons, du tétranyque à deux points, du tarsonème trapu, de blanc et d’autres ennemis des cultures dans certains arrivages.
 

DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
 
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures nommés dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plants ornementaux.

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Pucerons sur Asparagus

Pucerons dans un plant d'Asparagus

Photo : IQDHO

Pucerons : Des pucerons étaient présents cette semaine dans des arrivages de Calibrachoa sp., d’Asparagus sp., de Ficus microcarpa et de jeunes transplants de tomates et de fines herbes.

Au besoin, effectuer un traitement local non résiduel sur les plants affectés pour éviter la dispersion des pucerons. Traiter alors que l’infestation est contenue, pour prévenir l’emploi d’une plus grande quantité d’insecticide. Introduire ensuite des agents de lutte biologique, comme des larves de chrysopes. Dépister régulièrement par la suite.

Fiche technique : Pucerons

 
Dommages de tétranyque à deux points sur Mandevilla

Dommages du tétranyque à deux points sur une feuille de Mandevilla
Photo : IQDHO

Tétranyque à deux points : Présent dans des arrivages d’Hibiscus, d’Ensete et de Mandevilla.

Si nécessaire, réaliser une application localisée d’un biopesticide à base d’huile. Cela permet d’introduire des acariens prédateurs rapidement ensuite, puisque ce type de produit n’est pas résiduel.
 

Fiche technique : Tétranyque à deux points
Dommages de tarsonènme trapu sur Begonia

Dommages du tarsonème trapu sur un Begonia

Photo : IQDHO

Tarsonème trapu : Plusieurs collaborateurs nous ont rapporté la présence de cet acarien et de ses dommages dans des jeunes plants de Begonia retombants livrés récemment.

Il faut bien inspecter les variétés susceptibles d’en transporter. Repérer des dommages (déformation des feuilles terminales) et confirmer la présence des acariens à l’aide d’une loupe. Isoler les lots atteints pour éviter la dispersion des tarsonèmes vers d’autres plants.
 

Tailler ou jeter les plants fortement atteints et qui présentent des symptômes sévères. Faire un traitement local avec un acaricide dont l’effet résiduel est de courte durée. Introduire ensuite massivement des acariens prédateurs tels que Neoseiulus cucumeris ou Amblyseius swirskii.

Les informations quant au délai pour l’introduction d’auxiliaires spécifiques après l’emploi de la plupart des matières actives sont disponibles sur les sites et outils de fournisseurs en lutte biologique; consulter les liens à la fin du bulletin Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre. 
Fiche technique : Tarsonème trapu 
 
Blanc sur Dahlia

Symptômes de blanc sur un Dahlia

Photo : IQDHO

Blanc : La présence parfois importante de taches foliaires d’oïdium (blanc) a été observée dans des arrivages de Begonia Rieger, de Dahlia sp. et d’Helianthus.

Faire des applications préventives de biofongicides homologués contre le blanc sur les espèces sensibles, dès leur réception. Si des symptômes sont apparents sur le feuillage, choisir un fongicide à action curative.

Prévenir l’apparition et le développement de la maladie par une bonne gestion du climat de la serre : maintenir l’humidité relative sous 85 % et éviter les grands écarts de température qui favorisent la condensation sur le feuillage.

Fiche technique : Blanc
 
AUTRES OBSERVATIONS
 
Taches foliaires sur Canna

Taches foliaires dans le Canna

Photo : IQDHO

Des taches et de la nécrose foliaires sur le Canna ont été signalées cette semaine par plusieurs collaborateurs. En général, la situation semblait stable. Une attention particulière est recommandée pour prévenir le développement de maladies : éviter l’humidité excessive du feuillage et favoriser la circulation d’air entre les plants en espaçant les plateaux reçus si des symptômes sont observés.

D’autre part, le mildiou a été observé dans des plants de coléus (Plectranthus sp.) reçus cette semaine.
 

POUR PLUS D'INFORMATION
   
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Cultures ornementales en serre
Date de publication : 11 mars 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.