CALIBRE ET RÉCOLTE
Le calibre moyen pour le cv ‘McIntosh’ se situe entre 60 et 67 mm pour tout le Québec.
Les récoltes des cv ‘Melba’, ‘Jersey Mac’ et ‘Sunrise’ sont en cours dans les régions du sud. Il reste quelques ‘Vista Bella’ à récolter et quelques ‘Paulared' sont récoltées sur le volet. La récolte de ‘Melba' est débutée dans la région de Québec.
Les précipitations ont été intenses vendredi dernier pour plusieurs régions et on rapporte quelques bris d’arbres et de branches, qui étaient souvent très chargés en fruits. Très peu de dommages notés par les collaborateurs du réseau à quelques exceptions pour certains sites. En Montérégie, l’eau du sol s’est résorbée pour la majorité des vergers à flanc de colline. Il reste encore du sol mouillé/mou en bas de pente ou dans des parcelles mal drainées.
Gestion de la récolte en cours
Les traitements avec le régulateur de croissance RETAIN, en vue de l’étalement de la récolte, sont déjà commencés et se poursuivent dans les régions du sud. Ces traitements visent à retarder le mûrissement ou la chute des pommes et peuvent être appliqués dans certaines parties du verger, afin de planifier la récolte et de faciliter l’étalement de celle-ci. Pour plus d’information, consultez la fiche 117 (La récolte) du Guide de production fruitière intégrée (Guide de PFI) ou votre conseiller pomicole de votre région.
Les captures de la mouche de la pomme sont en diminution pour la majorité des sites avec quelques exceptions où elle est encore très présente ou stable. Peu de dégâts sur les fruits sont rapportés par les collaborateurs.
La présence des papillons du carpocapse de la pomme est variable selon les vergers. Certains vergers sont à la fin de la première génération et d’autres commencent la deuxième génération. Au verger pilote de Saint-Bruno, la deuxième génération débute très tranquillement avec une très légère remontée. Des dommages sur les fruits sont rapportés par les collaborateurs, mais sont souvent faibles.
Les populations d’acariens sont variables. La présence du tétranyque à deux points et du tétranyque rouge est faible ou presque nulle dans plusieurs vergers, mais dans certains sites, le tétranyque rouge tend à augmenter. Plusieurs prédateurs naturels d’acariens sont présents dans les vergers et vont continuer de faire leur travail pour encore plusieurs semaines. Consultez la fiche Stratégie globale de lutte contre les acariens du Guide de PFI pour les interventions possibles si les seuils d’intervention sont atteints.
À quelques semaines de la récolte (cliquez ici pour l’estimation des dates de récolte publiées sur Agri-Réseau), les interventions doivent être limitées à protéger le fruit. Voici quelques consignes à se rappeler avant de traiter :
- Évaluez la pertinence et l’efficacité des traitements. Certains traitements peuvent être remis à l’année prochaine lors d'une période plus propice pour contrôler le ravageur et certains seuils de traitements peuvent être rehaussés en fin de saison pour certains ravageurs. Voir avec votre conseiller ou consulter le guide de PFI en fonction des ravageurs présents dans votre verger.
- Privilégier des produits qui sont moins toxiques pour les prédateurs et les parasitoïdes. Voir l’affiche Production fruitière intégrée 2024 dans la section à droite de celle-ci.
- Respecter les délais avant récolte, afin de ne pas laisser des résidus sur les fruits. Voir l’affiche PFI 2024 pour faire les choix qui seront adaptés à votre planification de récolte. Étant donné que l’affiche PFI est rédigée au début de l’année, vérifiez en tout temps l’étiquette du pesticide. En cas de changement, c’est celle-ci qui prévaut.
POUR PLUS D'INFORMATION EN PÉRIODE ESTIVALE
La récolte avance à grands pas. Le Réseau-pommier continue toutefois de suivre l’activité des insectes et des maladies et nos sources d’information ci-dessous sont toujours mises à jour :
- Messages des conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), prévisions et observations en temps réel : cliquez ici.
- Portail des prévisions du Réseau-pommier : cliquez ici.
- Observations et prévisions du Réseau-pommier : cliquez ici.
Bonne récolte!
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |