Le Réseau-pommier continue toutefois de suivre l’activité des insectes et des maladies, et nos sources d’information ci-dessous sont toujours mises à jour :
- Messages des conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), prévisions et observations en temps réel : cliquez ici.
- Portail des prévisions du Réseau-pommier : cliquez ici.
- Observations et prévisions du Réseau-pommier : cliquez ici.
INSECTES RAVAGEURS
(S. Gervais)
Le carpocapse de la pomme, la mouche de la pomme, les acariens, les tordeuses et les scarabées japonais sont les principaux ravageurs qui retiennent l’attention dans plusieurs régions pour le reste de la saison. Consultez les liens ci-dessous pour plus d’information sur chacun des ravageurs.
Carpocapse de la pomme
Consultez la fiche 76 du Guide de production fruitière intégrée (Guide de PFI) pour plus d’information sur le carpocapse de la pomme. Suivez le modèle de l’insecte sur Agrométéo Québec ou consultez le Rapport synthèse : prévision des ravageurs 2024.
Mouche de la pomme
Consultez l’avertissement N° 14 du 3 juillet 2024 pour des informations concernant l’utilisation du GF-120 et le Guide de PFI : la fiche 77 pour les méthodes d’intervention ainsi que la fiche 65 pour les seuils d’intervention.
Acariens et espèces utiles
Consultez la fiche Stratégie globale de lutte contre les acariens du Guide de PFI pour les interventions possibles si les seuils d’intervention sont atteints. Consultez l’affiche Production fruitière intégrée 2024 (tableaux à droite) ou le tableau de la fiche 95 du Guide de PFI, afin de sélectionner un produit moins toxique pour les prédateurs d’acariens.
Tordeuse à bandes obliques et taille d’été
La taille est la meilleure stratégie de lutte contre la génération estivale de la tordeuse à bandes obliques. Voir l'avertissement N° 14 du 3 juillet 2024 et la fiche 43 sur l’éclaircissage manuel du Guide de PFI.
Scarabée japonais
Consultez votre conseiller ou l’affiche Production fruitière intégrée 2024 dans la section traitements particuliers si des interventions phytosanitaires doivent être nécessaires.
POUR EN SAVOIR PLUS
Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |