Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 12, 11 juillet 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - VigneJournée d'information en Outaouais. Attention aux délais de sécurité et avant récolte des produits. Insectes : présence importante de l'altise à tête rouge, cicadelle de la pomme de terre, tordeuse et scarabée japonais. Insectes prédateurs à l'œuvre! Maladies : utilisation du bicarbonate pour lutter contre le blanc et la moisissure grise, pression élevée du mildiou sur plusieurs sites. Anomalies de croissance ou de coloration? : c'est peut-être un virus! Dérives d'herbicides. Coulure importante cette année. Que faire en cas de grêle? Méthode pour estimer la récolte.

 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE

La majorité des cépages (raisins de cuve et de table) sont au stade de la fermeture de la grappe. Certaines stations ont cumulé jusqu'à plus de 90 degrés jours (base 10) dans la dernière semaine. En date du 10 juillet, le cumul annuel de degrés-jours continue de se classer parmi les plus élevés, comparable à l'année 2021. 
 
       

Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
 
Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement hâtif au 9 juillet 2024

Source : Agrométéo Québec

Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement semi-tardif au 9 juillet 2024

Source : Agrométéo Québec


 
ATTENTION !
Pendant les mois de juillet et d'août, les avertissements du sous-réseau Vigne seront généralement publiés aux deux semaines.
Toutefois, nous demeurons présents sur le terrain et à l'affût des ravageurs ou autres problèmes qui pourraient affecter votre production. 
 

 ACTIVITÉ À VENIR
 
Journée d'information et d'échange en viticulture en Outaouais, le 15 juillet de 10 h à 16 h au Domaine du Mont-Vézeau. Inscription requise avant le 12 juillet. 
 

 DÉLAIS DE SÉCURITÉ (DS) ET AVANT LA RÉCOLTE (DAAR) 
 
Plusieurs étiquettes de pesticides ont été mises à jour avec des changements pour les délais. Ces délais varient en fonction des travaux à faire aux champs ou si la récolte est faite manuellement ou mécaniquement.

Pour un aperçu rapide, consultez les tableaux "choix des traitements" présents dans le Guide fongicides 2024 et le Guide insecticides 2024. Pour les dernières mises à jour des étiquettes, votre meilleure référence est le site de Santé Canada.


INSECTES ET ACARIENS
 
Stratégie GIEC
Des insectes et acariens prédateurs sont présents dans les vignobles. Ce sont des alliés précieux et de bons travailleurs en lutte biologique; consultez l'affiche PFI afin de sélectionner des produits moins toxiques envers ceux-ci.
 
Punaises vertes
Quelques collaborateurs mentionnent la présence de punaises vertes. Ces dernières font partie de la famille des pentatomidés. Attention, toutes les punaises ne sont pas néfastes; certaines sont prédatrices.
 
Image Agri-Réseau

 

Quelques documents pour en savoir plus sur les punaises pentatomides :
 

Un prédateur à l'oeuvre!
Une mouche du genre Laphria (famille des Asilidae) a également été observée en pleine action! Ces mouches qui ont l'apparence de bourdons sont des prédateurs importants de plusieurs insectes nuisibles. 

Image Agri-Réseau

Scarabée victime de prédation par une mouche du genre Laphria

Photo : Lauréline Boyer (Pleine Terre)


Altise à tête rouge : Montérégie-Est et Montérégie-Ouest

Cette altise a fait son apparition dans les vignobles. Pour la distinguer parmi les autres espèces d'altise, vous pouvez consulter la fiche technique sur cet insecte. L'altise à tête rouge est généralement peu problématique dans les parcelles de vignes établies. Toutefois, lorsqu'elle est présente en grand nombre, elle peut faire des dommages sur les feuilles et les fruits. Dans les jeunes plantations, les altises à tête rouge peuvent défolier rapidement les jeunes plants et causer des problèmes de photosynthèse et d’aoûtement en fin de saison.
 

Image Agri-Réseau

Altise à tête rouge

Photo : LEDP (MAPAQ)

Dans la vigne, aucun pesticide n’est homologué contre ce ravageur. Des matières actives utilisées pour lutter contre d’autres ravageurs pourraient avoir un effet sur l’altise à tête rouge. Consultez votre conseiller. L'utilisation des filets anti-insectes peut également être envisagée. Pour plus d'information, consultez la fiche technique Utilisation de filets d'exclusion des insectes dans la vigne
De nombreuses observations de la tordeuse de la vigne et de la cicadelle de la pomme de terre sont mentionnées par les collaborateurs du sous-réseau cette semaine. Soyez à l'affut! Pour plus d'information sur ces insectes et pour des images, consultez l'avertissement N° 8 du 14 juin 2024.


VIRUS
 
Si vous remarquez des problèmes de développement, une croissance anormale ou des décolorations inhabituelles dans certaines de vos parcelles, il pourrait s'agir d'un virus. Parlez-en à votre conseiller afin qu’une investigation puisse être faite et identifiez bien les plants avec de la peinture permanente (peinture forestière) pour être en mesure de suivre l'évolution de la situation au cours de la saison actuelle et de la suivante. Plus vite vous intervenez, moins la propagation se fera entre les plants et entre les parcelles. De plus, il est plus facile d'enlever de jeunes plants que de vieux plants.

Il est également possible d'envoyer un échantillon de feuilles ou autre organe atteint au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ. Dans certains cas, un plant entier peut être demandé par le laboratoire pour une meilleure détection et une identification du problème.

Voici un résumé des virus détectés ces dernières années dans certains vignobles du Québec :  
 
MALADIES
 
Stratégie GIEC
Les biofongicides font partie du coffre à outils pour les interventions en GIEC. Consultez SAgE pesticides pour la 
définition d'un biopesticide et connaître les biopesticides homologués dans la vigne.
 

Quand peut-on arrêter les traitements contre les maladies?
À partir du stade de la fermeture de la grappe, les fruits perdent graduellement de la sensibilité aux maladies à mesure que leur taux de sucre augmente, sauf pour la pourriture grise. Pour cette dernière, c’est plutôt l’inverse : la maladie peut demeurer latente dans les fruits jusqu’à ce que les baies atteignent un certain taux de sucre. Dans le cas des autres maladies (mildiou, blanc, anthracnose, pourriture noire), s’il y a absence de symptômes, les traitements pourront cesser au début de la véraison. Si des symptômes sont présents, il faudra attendre la mi-véraison avant d’arrêter les traitements fongicides. Les jeunes pousses, vrilles et feuilles qui sortent après le rognage sont particulièrement sensibles aux maladies comme le mildiou et contiennent souvent les structures de survie des champignons pour la prochaine saison. C'est pourquoi il est préférable de retirer les parties atteintes, dans la mesure du possible.

Pour les traitements, privilégiez les produits à faible risque pour la santé (IRS) et l’environnement (IRE). Dans tous les cas, restez à l'affût, assurez-vous de respecter les délais avant récolte et, à l'approche de la récolte, évitez certains produits qui peuvent nuire à la vinification. Pour plus d’information, consultez le guide Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec.
 
Mildiou A, B…
Différentes sous-espèces du champignon responsable du mildiou (Plasmopara viticola) peuvent affecter les vignes.

Le mildiou « A » (P. viticola sp. riparia), qui est présent dans nos vignobles tôt en saison, affecte particulièrement les cépages hybrides, tandis que le mildiou « B » (P. viticola sp. aestivalis) arrive plus tard en saison et affecte plus particulièrement les Vitis vinifera et, dans une moindre mesure, les cépages hybrides.

Les symptômes de mildiou ont des aspects différents selon la sous-espèce, mais aussi selon le stade de la culture et le cépage. Par exemple, à cette période-ci de l'année, ils prennent l'apparence de rot brun ou gris, de taches violacées à noirâtres, déprimées « en coup de pouce », aussi appelées le « rot brun ». Pour plus d'information sur les différents symptômes de mildiou, consultez le site Ephytia.
 
Image Agri-Réseau

Mildiou 'rot brun'

Photo : D. Blancard (INRA)



Les grappes étant peu sensibles à la maladie à partir de la véraison, les dommages sur les fruits vont diminuer. Toutefois, le mildiou « B » est très agressif et peut gravement affecter le jeune feuillage, ce qui aura pour effet de réduire la photosynthèse, l’accumulation de sucres et la mise en réserve pour la survie hivernale des plants. Il est donc recommandé d’intervenir lorsque les attaques sont importantes. Dans certains cas, un écimage réalisé lors d’une journée chaude est suffisant pour éliminer le mildiou, qui séchera rapidement au sol. La chercheuse Odile Carisse et l’agronome Gaëlle Dubé ont présenté une conférence à ce sujet au printemps 2020, dans le cadre de la Série Webinaires vigne et vin du CRAAQ.

Lutte contre le blanc et la moisissure grise avec le bicarbonate de potassium
Les produits à base de bicarbonate de potassium tel MILSTOP sont des biofongicides qui peuvent être utilisés en complément au soufre pour lutter contre le blanc de la vigne. Ils ont aussi une efficacité contre la moisissure grise. Pour en savoir plus sur les conditions de succès, consultez la fiche Utilisation du bicarbonate de potassium en lutte intégrée contre le blanc de la vigne.

Blanc
Les observations de symptômes de blanc sur les feuilles et les baies se poursuivent en Estrie et en Montérégie. Surveillez les secteurs ombragés du vignoble et les cépages très sensibles. Pour faire « d'une pierre, plusieurs coups », vous pouvez intervenir contre le blanc avec des huiles d'été. Ce traitement sera aussi efficace contre le phylloxéra et les ériophyides de la vigne qui causent l'érinose. De plus, certaines huiles sont aussi permises en production biologique.

La majorité des stations ont accumulé 700DJ en base 6 durant la dernière semaine. Pour ces stations, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.

Pour visualiser les stratégies des différentes régions qui n'ont pas encore atteint l'accumulation de 700DJ, cliquer sur le nom de la région.
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 18 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 612

Accumulation moyenne de 400 DJ6 atteinte le : 23 juin
Accumulation moyenne de 500 DJ6 atteinte le : 2 juillet
Accumulation moyenne de 600 DJ6 atteinte le : 9 juillet
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 16 juillet


Stratégie :
Le seuil de 600 DJ6 sera atteint aujourd'hui (10 juillet) pour les stations météo consultées, et celui de 700 DJ6 sera atteint au cours de la prochaine semaine. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 24 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 505

Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 2 juillet
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 9 juillet
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 16 juillet
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 24 juillet


Stratégie :
Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine selon les normales. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 20 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 628 DJ

Accumulation moyenne de 400 DJ6 atteinte le : 22 juin
Accumulation moyenne de 500 DJ6 atteinte le : 1 juillet
Accumulation moyenne de 600 DJ6 atteinte le : 8 juillet
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 14 juillet


Stratégie :
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 19 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 638
Accumulation moyenne de 400 DJ6 atteinte le : 22 juin
Accumulation moyenne de 500 DJ6 atteinte le : 30 juin
Accumulation moyenne de 600 DJ6 atteinte le : 7 juillet
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 14 juillet


Stratégie :
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 25 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 459DJ
Accumulation moyenne de 400 DJ6 atteinte le : 5 juillet
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 12 juillet 
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 20 juillet 


Stratégie :
L’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 19 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 608
Accumulation moyenne de 400 DJ6 atteinte le : 23 juin
Accumulation moyenne de 500 DJ6 atteinte le : 2 juillet
Accumulation moyenne de 600 DJ6  atteinte le : 8 juillet
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 16 juillet


Stratégie :
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. 

Plusieurs collaborateurs ont observé de la pourriture noire, du mildiou, du blanc et du rougeot. Pour plus d'information sur ces maladies, revoir l'avertissement N° 10 du 26 juin dernier.

 

 MAUVAISES HERBES


À cette période-ci, on travaille avec les options « été » de la fiche traitant des stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la vigneet aussi avec les nouvelles fiches sur les outils de désherbage physique. Attention, certains herbicides demandent qu'une humectation du sol soit faite pour les activer! Si vous utilisez ce type de produit, pensez à irriguer le sol afin que votre intervention soit efficace.
 
 
EN CAS DE GRÊLE
 
Des prévisions d'orages violents sont en vigueur pour plusieurs régions. Si votre vignoble est « grêlé », les blessures causées aux fruits par les grêlons représentent une excellente porte d’entrée pour plusieurs maladies, dont la pourriture grise et la pourriture blanche.
 
La pourriture blanche (Coniella diplodiella), aussi appelée rot blanc ou coître de la vigne, affecte surtout les grappes de raisin, parfois les sarments et rarement les feuilles. Les dommages d'insectes et les blessures faites aux fruits, dont la grêle, favoriseront le développement du champignon. Ce dernier se développe sur les blessures et provoque le dessèchement des raisins. La lutte chimique est efficace si elle est utilisée dans les 12 à 18 heures après un épisode de grêle. Surveillez les délais avant récolte des produits que vous utilisez.
 
Image Agri-Réseau

Pourriture blanche sur feuille 

 Photo : LEDP (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Pourriture blanche sur pétiole et tige

Photo : LEDP (MAPAQ)


 
DÉRIVE D'HERBICIDE
 
La vigilance s’impose lors d’application d’herbicides à cette période-ci. Il est important de réaliser la pulvérisation dans les meilleures conditions possibles (ex. : en tenant compte de la vitesse et de la direction du vent), comme inscrit sur l’étiquette du ou des produits utilisés. Une dérive hors de la zone ciblée peut causer des dommages importants à la culture voisine (ex. : baisse de rendement, présence de résidus possibles d’un produit non homologué pour la culture non visée). Vous pouvez également consultez le document La dérive des pesticides : prudence et solutions pour en savoir plus.

Des dégâts liés à des dérives d'herbicides destinés à des cultures voisines ont été observés dans des vignobles.  
Vous pouvez aussi consultez IRIIS pour des exemples identifiés de dérive.
 
Image Agri-Réseau

Dérive d'un cocktail d'herbicides

Photo : Djamel Esselami, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Dérive d'un cocktail d'herbicides

Photo : Djamel Esselami, agr. (MAPAQ)



COULURE, MILLERANDAGE ET DÉSSÈCHEMENT DE LA RAFLE
 
La coulure est particulièrement importante cette année. Ce phénomène a plusieurs causes, dont la carence en bore. Revoir l'avertissement N° 10 du 26 juin 2024 pour un rappel sur la coulure et le millerandage, et l'avertissement N° 11 du 3 juillet 2024 pour le déssèchement de la rafle. Consultez également le bulletin d'information du 29 juin 2006 pour en savoir plus sur la coulure. 



ESTIMATION DE LA RÉCOLTE


À partir du stade fermeture de la grappe (EL33), la récolte peut être estimée avec une bonne précision. Consultez le Guide de bonnes pratiques en viticulture (chapitre 2, question 23) pour estimer votre rendement en quatre étapes et planifier vos achats ou vente de raisins!


 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentatiton (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Vigne
Date de publication : 11 juillet 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.